Tentative de sauvetage Philips 22RB281 ou 22RB261/00 B

Bonjour à tous,

Pour le calcul il me semble que j’ai vu passer un sujet sur ce forum c’est un logiciel à base d’excel comme celui du coteau suisse pour calculer les selfs et capas.
De mémoire je crois que c’est notre amis @Totolagalene qui avait donné le lien.
Pour le moment j’ai un primaire pour 220V avec 1250 spires et secondaire de 6,3 de 43 spires il ne me reste plus que le dernier secondaire HT vers le noyau qui semble en bonne santé avec une R de 104Ω ??

220*43/1250 =7.57V si on prends en compte 10% de pertes en charge 7.57 0.9 = 6.81V
si tu veux uniquement un primaire 240V il te faut 1250
240/220=1363 spires
pour economiser temps et place si la prise 127V ne sert pas a alimenter le moteur elle peut etre supprimée
a ce moment la le bobinage peut etre fait uniquement en fil de 22 ou 25/100
gain de temps et de place

A bricoleur 60
Oui tu trouveras tout à la rubrique « Petits transformateurs » sur le site Bricolsec.
Je ne sais pas mettre un lien avec le smartphone.

Bonjour Toto,

Notre Toto est toujours présent malgré qu’il intervient peu :grin:
Merci pour l’info :+1:
Au fait c’est bricoleur 60 -10 :rofl: :rofl: :rofl: le département le plus frais

Si ça peut servir voici le lien :
Bricolsec

Bonjour,

Vous allez peut-être pouvoir m’éclairer ?

Après plusieurs hésitations et le risque que j’aurai pu prendre en rebobinant le transfo sans toucher au secondaire HT sans PM qui en plus est le 1er enroulement vers le noyau, je l’ai débobiné et compté le nombre des spires et il y en a 1308 en fil de 15/100.
La seule info que j’ai glané sur un schéma est que la HT redressée par un pont est de 207Vdc, donc j’en ai déduit que la tension alternative était : 207/1,414 = 146,3V en ajoutant 10% soit environ 161Vac mais connaissant le nombre de spires j’ai utilisé la formule :
(Np/Ns)=(Vp/Vs) où Vs est inconnu et le résultat de l’équation est 230,21Vac !

Quand on compare avec le primaire avec 1250 spires pour 220V donc pour 230V on obtient (1250x230)/220 = 1306,8 spires donc la tension secondaire semble dans les clous mais je ne comprends pas trop comment avec un tension AC de 230V on redescend à 207V redressé ?

Alim prise sur le modèle 22RB261/00 de Radiomuséum.

GRS est sans doute un pont selenium ce qui explique la perte de tension

Ce serait lui le coupable

il n’a pas une allure tres sympa

1 « J'aime »

Il est hs, le dessus était gonflé et soulevé est une des sorties s’est désolidarisée.

il ne te reste plus qu’a le farcir avec 4 diodes 1N4007

J’en suis pas encore à ce stade :blush: mais pas la place de mettre 4 1N4007 j’ai prévu un petit pont pouvant être vissé.
Mais avant il y aura le rebobinage et ce qui me fait peur c’est d’aligner le fil sur le mandrin car ma bobineuse est rudimentaire.

Bonjour,

même si le bobinage n’est pas parfaitement réalisé a spires rangées, ce n’est pas grave du moment que l’enroulement est réparti a peu près régulièrement (bref, du moment que ça ne ressemble pas à une pelote avec laquelle a joué un chat !)

Bonjour,
Vous allez remplacer un redresseur à oxydes métalliques par des diodes silicium. Ces vieux redresseurs avaient un chute de tension forte (20 V ou plus) vos diodes auront 0,7V …
Donc vous aurez une HT bien trop forte.
Deux type de solutions :

1. chuter l’excédent soit avec un MOSFET (*) soit une résistance
  2. modifier le nombre de spires du secondaire HT pour avoir le voltage compatible avec votre pont silicium.
    Moi, étant donné que le transfo a les tripes à l’air, je viserai plutôt l’adaptation du voltage au secondaire…
    Mais c’est vous qui voyez ™

C’est à quoi ressemblait le fil bobiné sur le mandrin en bois pour compter les spires :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir,

Effectivement la solution la plus sage est d’adapter le bobinage HT vers 160V pour avoir 207Vdc

1 « J'aime »

Tu peux faire un bobinage HT avec une prise à 160V théorique et rebobiner quelques tours pour avoir un peu plus au cas où, ça ne mange pas de pain.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il est venu le temps de commander le fil mais depuis ce matin je me prends la tête avec mes appareils de mesure et j’en reviens à prendre le bon vieux pied à coulisse mécanique !
Pourtant je pensais avec mon palmer à affichage numérique au 1/1000 je pensais être au top !!!

En fait les mesures sont sensiblement les mêmes prises au pied à coulisse mécanique et affichage numérique avec une différence d’environ 2 à 3/100 mais avec le palmer c’est le 1/10 :rage:
Pourriez vous me confirmer la lecture du vernier ci-dessous

Mon lecteur visuel qui n’est plus au top non plus lit 0,23mm

tu n’a pas un jeu de cals etalons ? , ce que l’on appelait vulgairement cales a bougie

Jeu de cales métriques TOOLATELIER 0,05 - 0,80 mm?

Si c’est que j’allais faire cet après-midi …
Pourtant je n’ai pas pris dans les 1er prix

faut faire tres attention avec les palmer qui on tendance a facilement ecraser les fils malgré le limiteur de couple