Donc un Teppaz Oscar ne lit pas les disques stéréo, dans la mesure où il a sa tête d’origine et que je compte pas la remplacer.
Une tête mono comme celle de votre Teppaz lit indifféremment les disques gravés en mono ou ceux gravés en stéréo, donc aucun problème avec cela.
Les disques stéréo sont toujours compatibles avec une lecture par une tête ou cellule mono, à l’époque des premiers disques stéréo ils étaient d’ailleurs notés « Stéréo Compatible » sur la pochette.
Alors pourquoi quand la grosse caisse et trop énervée la tête fait un salto arrière?
(Littéralement)
À quel moment les disques stéréo s’arrêtent d’être « mono compatible »?
Henri-Louis a répondu, mais je me suis mal exprimé dans mon post : la stéréo est gravée en latéral pour la somme des 2 canaux L+R (comme en mono), et en profondeur pour la différence des canaux L-R. La tête du Teppaz va lire la gravure latérale, et ne sera pas sensible à la gravure en profondeur ; il lira donc les disque mono et la somme des canaux L+R sur les disques stéréo…
Il me semble que les disques anciens notés « stéréo compatibles » étaient enregistrés avec un micro M+S permettant d’avoir les canaux L et R en phase ? En_Melody semble dire qu’aujourd’hui avec les traietemnts numériques c’est toujours vrai ?
Peut-être plus parlant avec quelques images :
Tout est expliqué ici :
http://gbaudiovision.fr/Disc_3_2.html
En effet, là, on comprend mieux ! Merci.
Et quand on voit le diamant et les 2 petits aimants à 90° d’une tête Audio-Technica on comprend mieux le mélange de L+R et L-R :
J’avais saisi le concept, je connaissais déjà la différence de principe de gravure stereo mono, mais merci de le rappeler.
L’image clarifie tout de même bien l’idée en effet, je n’imaginais pas tout à fait ça comme ça!
Ce que je veux dire c’est que la tête « mono » a beau ne pas être conçue pour pouvoir lire la partie verticale de la gravure, elle en subit quand même les effets physique (poussée verticale)
Pour que ce soit « compatible » il faut forcément que ça ait été intégré dans la conception du disque.
D’où ma question précédente.
Ou autrement, se pourrait il que les matériaux utilisés pour la souplesse de l’aiguille dans la tête de lecture se rigidifient avec le temps la rendant encore plus susceptible de sauter sur les disques stéréo?
Édit: ayant déjà littéralement mis les mains dans une tête piézoélectrique pour la modifier, je sais que pour la transmission des vibrations il faut une pièce en contact direct avec le piezo, ce qui impacte directement la capacité de l’aiguille à encaisser des poussées verticales sans dégager.
Ici le point de contact entre le couple diamant/axe et le piezo semble être très proche du diamant, ce qui n’aide forcément pas.
@Gzotor
Comme indiqué hier pour lire correctement les disques stéréo il faut un Oscar stéréo
Courage vous n’êtes pas très loin du but… On trouve très facilement des 45tours d’époque pour 1€ le disque
Ça je sais, je suis plutôt adepte des 78 d’habitude
Les disques en mono valent proche de zéro (pour la plupart)
La tête ne doit pas sauter plus sur un disque stéréo que sur un mono. Si c’est le cas : problème avec aiguille ou articulation du bras… Le mien lisait tout sans problème ni distorsion…
Ça aurait été intéressant que vous puissiez essayer un disque d’électro très « boum boum » pour essayer, voir ce que ça donne.
Ça m’intéresse assez de comprendre qu’est-ce qui impacte quoi exactement.
Problème avec aiguille je peux donc l’imaginer, des matériaux souples qui vieillissement mal ne me surprennent pas.
Mais avec le bras?
Est-ce qu’un bras « trop libre » est un problème sérieux?
Édit:
Reste une solution de bricolo probablement efficace dans ce cas: la pièce de 50F en argent collée par dessus la tête
Le 78tour c’est aussi une solution mais il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Le top du top serait de trouver des disques produits par TEPPAZ qui fournissait ses revendeurs disquaire. Je dois en avoir une vingtaine car mon père était au milieu des années 50 radioelectricien revendeur des marques Ribet-Desjardins (TV), Radiola (radio, magnétophone portable et électroménager), TEPPAZ (électrophones et disques) et enfin GELOSO (magnétophone à bandes)
Alors, je reviens après avoir écouté BEAUCOUP
de disques différents.
Et clairement, c’est le HP, je vois pas d’autre chose.
J’ai acheté deux disques clairement notifiés « mono compatible » pour être sûr (un deep purple et un Beatles), les deux passent assez bien, mais les basses sont juste dégueulasses.
J’ai essayé take on me de a-ha, grosse caisse dégueulasse, pas de saut de la tête/skate.
J’ai essayé Angel de massive attack, basse dégueulasse, pas de skate.
J’ai essayé carnage in the temple of the dead de deicide, le son est dégueulasse mais vous me direz que c’est du death metal alors bon…
Blague à part c’est inaudible (mais pas surprenant), la grosse caisse est dégueulasse.
Pas de skate.
Bref j’ai essayé beaucoup de trucs plus ou moins récents, avec plus ou moins de basses et le seul disque qui a fait sauter l’aiguille sur une autre piste (plusieurs fois) c’est un maxi 45 de iron maiden, run to the hills.
Je n’ai pas été surpris.
Le même morceau passe sans problème sur la version normale sur album en 33rpm (avec des basses dégueulasses etc)
Tout le reste du spectre sonore est plutôt propre et bien retranscrit, comme on l’a vu.
Et pour évacuer définitivement cette histoire, j’ai mis un 78rpm de Sonny Thompson avec un morceau comportant beaucoup de basses:
Basses dégueulasses.
Donc effectivement, rien à voir avec stéréo ou non a priori.
Les seuls disques qui font sauter la tête sont des disques aux gravures finalement assez particulières (l’électro fait vraiment sauter la tête a côté du disque du premier coup c’est très impressionnant)
Autrement les 12" ont tendance à glisser sur le plateau… C’est un peu chiant, je suis obligé de les lester tous, mais c’est tout.
J’ai pris un paquet de vidéos du tout si ça vous intéresse mais je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire.
(Édit: j’ai oublié de préciser, un éventuel lestage de la tête ne fait qu’empirer les choses)
Bonsoir
Je me permets d’intervenir pour dire que c’est de l’excellente musique.
Un peu de pleurage sur pink floyd shine on your crazy diamond et have a cigar.
Mais il faut bien connaître les morceaux pour que ce soit énervant. Votre maman a du goût.
Pour le dernier paramètre qui sont des basses dégueulasses, vous pensez au HP, pourquoi pas?
Après essais avec un autre, si les symptômes persistent, penser au tr de sortie et contre réaction.
@+
Bonsoir,
Je m’étonne un peu que vous vous étonniez de la qualité médiocre de reproduction de cet appareil.
Avec un hp de 17cm, haute impédance dans une caisse de ce type, il serait extraordinaire d’avoir des basses correctes.
Quand au bras, c’est une charrue, évitez d’y soumettre des disques de qualité.
Ce n’est que mon avis.
Je ne m’attendais a rien « d’extraordinaire »
Mais pas nécessairement que ce soit abominable non plus.
Là aucune basse ne passe, volume élevé ou non en fait.
J’ai un appareil plus ancien (pour lequel j’ai posté la restauration ici il y a quelques années), avec un HP probablement similaire en taille, et les basses vont très bien.
Alors évidemment ça n’est pas un son hi-fi, ça n’est pas le but on a bien compris, mais c’est correct, ça ne sature pas.
Ici il y a un problème évident.
Pour les disques j’essaie évidemment de faire attention, ceux que j’ai posé dessus ont déjà soit bien vécu, ou n’ont servi qu’une demi piste.
Il serait intéressant de savoir quel appareil est l’autre pour comparer techniquement leur capacités.
Les haut parleurs peuvent avoir de sérieuses différences de qualité même de taille identique.
SNR constellation 56
Éventuellement, restauration ICI
Peu de photos présentes de mémoire.
Quelques vidéos peu représentatives à la toute fin.
(Je n’ai jamais reçu l’antenne)
Déjà la configuration en caisse presque fermée permet une reproduction un peu meilleure des basses.
Et la finale du SNR est autrement meilleure que celle de l’Oscar.
La platine est similaire et ne sera plus gentille avec les disques.
Franchement même au meilleur de sa forme ce tourne disque ne fera pas de merveille. J’essaierai déjà avec un meilleur haut parleur, encore faut-il en trouver un.