Teppaz Oscar: le moteur ne s'arrête jamais, conseils?

avant d’incriminer la tete ou le HP
verifier la valeur des composants cercles en rouge
un erreur de valeur lors du remplacement du pot de volume de 500K pas une valeur plus faible peut affecter le rendu des basses

3 « J'aime »

P1 et P2 sont les potentiomètres si je comprends bien.

Le reste je vois deux résistances… Et les deux condensateurs de 20nf ont été remplacés ça c’est bon.

En regardant le plan encore une fois (…) je vois que j’ai fait une autre erreur de voltage sur le condensateur de 5nf qui va de la platine au châssis (sur la gauche).

Il faudra donc que je le remplace à nouveau lui aussi…

Si la valeur de P1 est mauvaise qu’est-ce que je peux faire?

mauvaise veut dire << 500K un 100K par exemple
le changer par un approchant le plus possible les 500K un 470K
l’ensemble des pots constituent la charge de la cellule piezo
plus on abaisse la valeur de cette charge plus la frequence de coupure basse remonte > diminution des basses *
il en est de meme du couple capa de liaison 20nF et resistance 470K G1 penthode
si C diminue la frequence de coupure basse remonte
si R diminue la frequence de coupure basse remonte
c’est pour cela qu’il faut respecter les valeurs du schéma
un petit coup d’ohmmetre vous donnera la réponse coté resistances

1 « J'aime »

Très bien, merci beaucoup pour ces précisions!

Je vérifierai tout ça, et je pense que je vais changer les deux résistances par défaut puisque de toute façon je vais devoir ré-ouvrir.

Je croise les doigts pour les potentiomètres :crossed_fingers:

Des potards/interrupteurs se trouvent sur le net assez facilement je vois… Je demanderai au gars qui me vend ses composants s’il en a pas un qui traine.

D’ici là, merci à tout le monde pour la participation!

on ne change pas au pif on mesure et on change si besoin , c’est la base meme du depannage

4 « J'aime »

Le fait qu’elles sont vieilles n’a pas d’intérêt dans ce cas?

aucunement
il y a de jeunes resistances qui meurent et des vieilles qui résistent
le juge de paix est l’ohmmètre

3 « J'aime »

C’est noté, merci encore!

Enfin un qui remet les choses à leur place !
Il y a eu des millions d’auditeurs de machines Teppaz, ,qui ont fait la joie de « surboums » des années 60, et qui se sont satisfaits de ce que donnaient ces petits appareils.
Maintenant, espérer en sortir le son d’un Sansui, Denon ou, pourquoi pas pendant qu’on y est d’un McIntosh, c’est sûr qu’on en sort déçu. Mais le HP de 17cm avec son saladier en plastique qui se tordait plus ou moins selon la température extérieure, faut juste accepter que ce n’est ni du Cabasse, ni du Focal, pas plus du JBL.
Pour évaluer la qualité d’un appareil de ce type, ce n’est pas en écoutant du métal, pas plus du Pink Floyd, mais plus humblement avec un géné BF, un oscillo et, si on en a les moyens d’un distorsiomètre.
Mais bon, ce n’est que mon TRES modeste point de vue :blush:

3 « J'aime »

Je suis désolé de vous décevoir mais je ne vais pas investir dans des centaines d’euros de matériel pour réparer un électrophone a vingt balles qui finira au mieux par lire 20 disques rincés avant de finir au fond d’un placard.

Pour la troisième fois au moins, je n’attends pas un son hi-fi et ça n’est pas la question, il y a quand même une différence entre un son pas très propre et un son littéralement inaudible et saturé.

Personne n’a jamais vendu aucun appareil qui sort un son aussi pourri que le son de cet oscar actuellement, je ne saurai pas admettre que ça puisse exister, aucune époque confondue, mes gramos ont de meilleures basses de très loin.

Il y a donc forcément un problème qu’il serait bon de régler, c’est tout.

Sincèrement aucun son ne passe correctement dès qu’on passe sous une certaine fréquence, sur aucun disque, pas besoin d’appareillage pour s’en apercevoir.

Je refuse de croire qu’il y a 60 ans, un vendeur, avec un petit polo à rayures jaune et rouge, dans un magasin qui aurait pu ressembler à une fnac d’aujourd’hui, aurait su vendre un seul appareil qui sonnait comme ça, même en étant très lourd avec de mauvais arguments du style « la peinture est très résistante » ou encore « vous verrez madame, la couleur blanc cassé reviendra à la mode d’ici 60 ans ».

N’importe quel être humain né avec des oreilles aurait dit « non merci »

Les disques que j’ai mis dessus avaient tous pour but de tester différentes hypothèses et pour moi c’est assez clair.

Bonjour,
je me souviens, enfant, d’un Teppaz (modèle Présence), qui doit encore se trouver quelque part chez mes parents
Ceci dit, le changement au hasard de composants n’est jamais une bonne méthode, je le répète régulièrement aux techniciens que je côtoie. Les appareils de mesure étaient rares et coûteux avant, ce n’est plus vraiment le cas. L’expérience les remplaçait. Mais encore faut-il savoir s’en servir quand on en a…
Ici, sur un tel problème, on n’est sûr de rien, sauf qu’il y a (au moins) un truc pas normal. La cellule, l’ampli, le haut-parleur ? Quelques mesures simples permettraient de mettre rapidement le doigt sur la partie en cause. En l’absence de mesure, il va falloir chercher, mais certaines pannes sont très vicieuses et se cachent bien !

1 « J'aime »

Le problème vient plutôt de la cellule que de l’électronique, un manque de basses est peut-être dû à un dessèchent des caoutchoucs et autres matériaux amortisseurs dans celle-ci, lui donnant ce son nazillard.

Un essai avec une autre source audio connectée à la place de la cellule pourrait peut-être faire avancer les choses.

Je mets mon grain de sel : sur le seul électrophone que j’ai réparé (un Philips) qui présentait des symptômes voisins, le coupable était le HP. Après avoir changé la cellule, le câble du bras, quelques capas douteuses, le changement du HP a enfin réglé le problème. Le son, sans être HIFI, évidemment, était acceptable.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour,
L’impédance du HP n’a rien à voir avec la qualité de la reproduction des basses. Que le HP fasse 2 ohms ou 600 ohms (système Philips), quand l’impédance du HP est adaptée à l’impédance de l’ampli, il n’y a aucun souci…

Quant aux 17cm, pareil : Triangle faisait de bonnes petites enceintes Comete 202 avec des 17cm qui donnaient de très bons graves et une excellente reproduction…

Ici c’est le manque d’adaptation du coffret HP (c’est bien un coffret HP et pas une enceinte), plus tout ce qui a été évoqué : la mauvaise tête céramique, l’ampli UCL82 de très faible puissance, plus peut être les condensateurs évoqués…

1 « J'aime »

Ampli UCL 82

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pourriez vous nous informer par rapport au schéma les composants que vous avez remplacé et plus précisément sur le petit circuit imprimé ?
J’en ai réparé un il y a 2 mois et les capas papier (tube en verre bourré de goudron sans les plumes) ont été remplacées elles commençaient à vomir…mais celles de couleur moutarde étaient bonnes et n’ont pas été remplacées ni les petites d’une centaine de pF qui en général ne bouge pas.
Vérifier aussi les résistances, la plupart avaient dérivées entre 40 et plus de 50%.
Même après tout cela il ne sortait aucun son et j’ai écarté un problème BF en frottant un tournevis sur la G1 de la finale BF qui produit un ronflement dans le HP et aussi en injectant une source audio externe pour écouter la qualité BF.
Une remplacé la cellule par une neuve tout est rentré dans l’ordre.

image

On est bien d’accord que pour qu’un transducteur de 17 cm puisse offrir une bonne reproduction des fréquences basses, inférieures à 250Hz disons, il lui faut une caisse digne de ce nom et calculée pour et être de bonne facture lui-même.
Ce qui ne me semble pas vraiment le cas ici.
Également il est possible d’avoir de bonnes qualités à un haut parleur en haute impédance mais c’est assez rare et encore une fois lorsqu’il s’agit d’une construction de qualité.
Je ne connais pas , mais ce n’est pas un critère absolu, de constructeur actuel faisant encore des hp hautes impédances.

Je crois effectivement qu’il n’y en a plus ! Ca a disparu avec la disparition des tubes … Pour réparer les HP cramés 600 ohms des vieux push-pull sans transfo de chez Philips, on insère des transfos abaisseurs avec des HP 8 ohms…

Philips avait construit des enceintes de qualité très correcte en 600 ohms pour son système sans transfo, mais c’était il y a longtemps…

Ce Teppaz est un Teppaz, c’est à dire un électrophone… On n’en fera pas une chaîne HiFi, surtout que la platine (plateau, galet, bras, cellule) sont « pourris » à la base. C’est sympa de le rénover tel quel pour écouter des disques à l’ancienne, mais si vraiment on veut la qualité, c’est platine vinyle à cellule magnétique + ampli + enceintes dignes de ce nom !!!

On ne parle même pas du « burin graveur » qu’est le bras de ce Teppaz avec ses 20 grammes de force d’appui !!!

Même pour écouter des 78tours dans de bonnes conditions, c’est une vieille Lenco L75 avec une cellule magnétique Shure DSH-S78M !!!

3 « J'aime »

En sortant un peu du sujet, mais pas trop me semble t’il, il faut remarquer que les critères d’écoutes et de qualité ont fortement changés depuis les années 60.
Et les musiques et sons eux-mêmes ont évolués. Écouter de la musique électronique avec ce genre d’engin est impossible.
Il n’y a qu’à écouter la n disque 45 tours des années 60 pour comprendre/ entendre la différence.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un problème trés similaire à celui de Gzotor sur son Teppaz, sauf qu’il s’agit pour moi d’un électrophone Claude Cadet avec redressement par pont de diodes.
Trouvé sur le bon coin, il parait comme neuf mais sonne comme une casserole sur tous les disques, malgré révision de l’ampli.
Je connais bien la sonorité de cet appareil, pour en avoir eu un jadis. Ce n’était bien sur pas de la HI-FI , tout en étant bien meilleur que ce que j’écoute actuellement, avec les mêmes défauts que décrits par Gzotor .
Je crains que ce soit la cellule à l’origine. ( hélas introuvable…)
Et je ne crois guére à la désaimantation du HP , car il me semble que l’alnico était aussi rare et coûteux que de nos jours…