Bonjour ,
Voici deux teppaz oscar que je viens de remettre en service grâce aux informations récoltées ici et sur le net.
Sur le teppaz 1 ( ivoire ) acheté 50e, remplacement de tous les condensateurs et résistances ( j ai appris apres que condensateurs moutarde ne nécessitaient pas un remplacement).
Changement de la bande caoutchouc par le fameux joint torique numéro 24.
Le tapis a ete Changé par l ancien propriétaire.
Sur le bleu oscar 2, acheté 20e sur un vidre grenier permanent ,même travail sauf que cette fois-ci j ai laissé les condensateurs moutardes en place.
Comme vu ici j ai fait le choix de remplacer les 8uf par des 22uf.
Et modification sur le transformateur( fil blanc sur le rouge).
Reglage de l arret automatique sur les 2.
Résultats ça fonctionne plutôt bien , pas de ronflette.
Sur le bleu la cellule est HS.
Il reste encore des bricoles a faire .
Voilà deux belles restaurations
Mais attention aucun vaccin n’a pas encore été trouvé pour le virus de la restauration des radios et phonos vintages…c’est très dur de s’en remettre et ça fini par prendre beaucoup de place et tu temps mais comme c’est un plaisir on ne le compte pas.
Le remplacement de quelques condensateurs bien ciblés, c’est normal, mais toutes les résistances, c’est complètement inutile. En tous cas, c’est un bon début !
Au moins c’est une révision complète car le remplacement des résistances hors valeur n’ est pas souvent mentionné l’ors d’un dépannage et pourtant elles contribuent au bon fonctionnement de l’appareil . Dans un Oscar elles ne sont pas très nombreuses et surtout ce sont des agglomérées qui ont de façon toutes mal vieillies. Il reste cependant à trouver une cellule piézo pour l’un des appareils.
Effectivement les resistances ne sont pas nombreuses ça ne fait pas de mal de les remplacer, de toutes façons après vérification elles avaient toutes changé de valeurs et pour certaines de beaucoup.
Sur un autre registre j ai sur mon étagère un heatkit hw-101, plusieurs sites mentionnent le remplacement de toutes les resistances…c est un peu plus long😁
Je trouves ces petits teppaz oscar vraiment intéressants
Bonjour à tous, j’ai restauré un Oscar il y a peu, changer tous les condos et les résistances qui avaient plus que chauffées. Le mien doit êtres vieux car il n’a pas l’arrêt automatique. A la mise en route l’UCL82 prends un shoot phénoménal puis redeviens normal, pendant l’utilisation sa chauffe plus que de raison, j’ai augmenté la puissance des résistances, souder les fils rouge et blanc ensemble, et au bout d’un certain temps le moteur ralenti, je ne sais pas ce que je peu y faire de plus
Bonjour ,
Sur mes deux teppaz cela fait pareil a la mise sous tension les deux tubes s éclair fort puis redescendent pour se stabiliser normalement.
C est vrai que ca chauffe aussi , mais je me dis que c est normal les tubes sont juste au niveau de la grille d aération.
Sur la notice il est même préconisé de ne pas refermer la mallette desuite apres utilisation pour que la chaleur n endommage pas la cellule.
A voir ce qu en pense les experts.
Petite question j ai remplacé le condensateur chimique 50 uf sur le schéma par un 47 uf hors sur les deux platines était installé un 64 uf , erreur du schéma ou un ancien dépannage douteux ?
bonsoir, sur le mien il y a deux de 8uf et un de 50uf en montage d’origine . oui à la mise en route c’est impressionnant, on à l’impression que les lampes vont exploser
D origine j avais bien les deux 8uf en rouge et 64uf en bleu.
Alors si le flash est normal au démarrage tout va bien .
De toute façon je l ai testé pendant plus d 1h30 , fonctionne plutôt bien même si la chaleure dégagée est aussi « impressionnante » mais je pense que c est normal.
le bleu à été changé, sa chauffe vraiment , je peu plus poser ma main au cul du TD, je pensais y mettre un réflecteur. j’ai d’autres Teppaz ils chauffent pas autant. sur le mien c’était des condos en verre, j’ ai tout changé