Très instructif, j’ai justement un deuxième Teppaz que je devrais pouvoir récupérer sous peu, je vais voir si le fait d’utiliser sa EL84 change quelque chose.
Pour le reste les condensateurs sont en commande.
Merci,
Très instructif, j’ai justement un deuxième Teppaz que je devrais pouvoir récupérer sous peu, je vais voir si le fait d’utiliser sa EL84 change quelque chose.
Pour le reste les condensateurs sont en commande.
Merci,
Oui ils ressemblent pas mal à des batons de dynamite de cartoon en plus…
Les remplaçants vont arriver.
Pour la résistance de 50 Ohms, c’est « juste » une resistance de puissance 10W 50 Ohms ou il faut une particularité ?
J’ai trouvé ça sur aliexpress:
10W 47 Ohms
Merci encore pour votre aide précieuse. Il y a beaucoup d’astuces avec ces petites bêtes on dirait.
Bonjour,
Pour l’ajout d’une résistance pour « calmer le jeu » si c’est trop fort et que ça le reste, oui ce genre de résistance convient, et peu importe la présentation ! peu importe la précision !
(Pas d’importance, pas besoin d’une grande précision, ni d’une « qualité audiophile » , puisque elle ne sont pas sur le trajet du signal audio mais sur celui du courant d’alimentation )
Pour la EL84 , c’est une lampe tellement courante et tellement employé sur tout un tas d’appareils , qu’il est toujours bon d’en avoir quelques une d’avance en stock (ça servira toujours, et c’est par chance une lampe courante, et même encore fabriquée !)
Oui je vois tout à fait pour le fait que la résistance n’es tpas sur le trajet du signal.
Pour l’EL84 je vais essayer de fouiner aussi dans les brocantes, on y trouve parfois des choses incroyables.
Je passe commande pour les composants et je fais un topo une fois tout ça mis à jour.
Merci,
Bonjour,
oui, et pour éviter de les payer au prix fort, on peux trouver des lampes en brocantes , j’en ai trouvé pas plus tard que ce samedi, à « Euro Broc » à Cusset …
(Le bâtiment paye pas de mine et le contenu est …un peu bordélique …Mais cet endroit est une vraie caverne d’alibaba !)
(mais, au juste @bobbylapointe , avez vous un lampemètre ?)
lampemètre, je ne savais même pas que ça existait!
Je n’ai pas de matériel pour tout ce qui est tubes, apparement c’est un petit monde à part. Je me suis lancé dans la « réparation » de ce teppaz pour dépanner une personne, je suis plutôt dans les années 80 et sur les amplis classe AB, moins de grosses tensions et des composants pas chers ![]()
Je n’ai pas de caverne d’ali-baba de ce genre par chez moi (dans le Sud) mais une fois chez emmaus j’ai trouvé des vieux postes radio des années 60, il faut fouiller un peu partout.
J’attends de récupérer le 2eme Téppaz, avec un peu de chance sa lampe sera bonne et je pourrai faire des comparaisons.
En attendant et suite à une suggestion sur un forum anglophone j’ai fait quelques mesures avec et sans dim bulb (60W).
Les condos sont en route et je vais récupérer une EL84 dans la semaine, je ferai un retour.
Bonjour,
les mesures avec la lampe série de protection n’ont pas grande signification …
(La lampe série, c’est juste pour pouvoir commencer les essais sans que les fusibles sautent ou l’appareil vous pète à la gueule ! )
mais pourquoi diable ce « franglais » sur ce schéma …Bien franchouillard ?
(d’autant que ce forum n’est normalement pas anglophone )
haha, désolé, c’est parce que je suis aussi sur un forum anglophone, donc j’ai mis les mesures en anglais sur le schéma.
Oui en effet la lampe ne me paraît pas très utile ici, moi je l’utilise sur les amplis classiques, ça évite en effet de faire sauter les plombs.
J’attends avec impatience ma nouvelle EL84…
Vous avez un MP
C’est bien toi qui parles d’initiatives idiotes en matière d’informatique sur un autre post?
Et ton obsession de systématiquement polluer les sujets avec tes histoires de dépôt-vente ou autres cavernes d’Ali-baba, comment la qualifierais-tu?
Oui pardon, 43mA, au temps pour moi. Cela ne devrait pas être 65 mA plutôt? La doc postée plus haut mentionne Ik = 65mA.
Pour ce qui est du multimètre je m’en sers pour mes autres applications et je n’ai jamais eu de problème.
Je pense également faire correctement la mesure, appareil sous tension, multimètre en mode continue entre la masse et la cathode de EL84. On le voit sur la photo aussi c’est au même endroit où j’ai testé la valeur de la résistance cathode de 150Ohms.
Le seul problème c’est que peut-être je n’attends passez l’état stable? Ici pas plus de 2 minutes car ça chauffe beaucoup.
Oui je pense que le transfo est d’origine, je ne vois pas de trace de démontage ou de nouvelle visserie/transfo.
D’après certains utilisateurs c’est le problème de ces transfo Teppaz un peu justes. J’ai commandé une résistance de 50 Ohms à mettre en série pour essayer de le soulager un peu.
Bonjour,
65mA c’est la limite maxi , la valeur typique est 48mA
J’avais loupé cette réponse. Très instructif. Je vais tester le transfo hors charge en attendant les composants commandés et une autre EL84.
A force de lire tous vos commentaires je commence à suspecter la EL84 de ne plus « tirer » assez de courant. Mes prochains tests vont se baser sur une EL84 de remplaçement et une résistance de 50 Ohms en série sur le primaire du transfo d’entrée.
Merci encore à tous,
Bonjour,
D’accord, merci pour la précision.
Bonjour @bobbylapointe
Attention !! Les résistances au primaire du transfo d’alim font également chûter la tension de chauffage. Ici on a plus de 7 V donc ce n’est pas une mauvaise idée, mais ne pas tomber en desous de 6 Volts, ça abime les tubes… Perso je serai partisan d’une résistance primaire pour amener chauffage entre 6 et 7Volts, et 2 résistances dans les anodes de la EZ80 pour amener la HT à la valeur souhaitée…
43 mA au lieu de 48 mA, c’est pareil ! Le tube EL84 est en bon état, le problème est ailleur…
Bonjour @jean_marc
Ok je note ça, merci.
Je vais reçevoir le deuxième Teppaz, je vais faire quelques mesures dessus pour comparer le transfo dans un premier temps.
Ne le prends pas comme référence car si il a le même âge et a été mal stocké il sera pire que le premier
Si tu veux tester en 220v (comme la tension secteur a partir de laquelle les mesures du schéma ont été faites) tu peux aussi acheter un variac ou un deri de ce genre
Je crois, que l’on tourne, autour du pot ! Il y a là dessus, un primaire d’origine 220V max, non ? on lui applique 230/235 V ! Faites les calculs !