Teppaz Présence, problème de tensions trop hautes partout

Bonjour à tous,

Un Teppaz, ou autre appareil à tubes, prévu pour du 220 Volts, et fonctionnant sur 230 Volts, donnera si son transformateur d’alim n’est pas saturé :

• 6.58 Volts de tension de chauffage au lieu de 6V3, et c’est parfait.
  • 290 V - DC au lieu de 280 V - DC sur la HT, tout à fait acceptable…

Les transformateurs ont un peu de marge, et il ne sera pas saturé en 230 Volts

Donc, tout va bien !

Il y a quand même ces 370 V Dc au lieu de 300 V dont on ne comprends pas d’où ils viennent ???

On a 7V5 de chauffage au lieu de 6V3, donc le transfo fonctionne 1.2 fois en tension par rapport à ses valeurs nominales. On devrait avoir 360 V DC, donc quasiment ce qu’on mesure !

Il y a peut-être bien un court-circuit primaire qui donne ces tensions en sortie, ça paraît cohérent.

@Radiolo avait suggéré de regarder (toucher) ce transfo pour voir si il chauffe à vide : Est ce que ça a été fait ???

un peu de tout
chauffage a 7V > plus faible chute de tension de la valve
avec une HT ac plus forte on atteint les 370V redresses
deja si on fait le ratio 235/220 =1.07
avec sans dout une forme de sinusoide qui se rapproche du sinal carre a cause de la saturation du transfo
avant de tout chambouler alimenter en 220V et voir le resultat

1 « J'aime »

Comme j’ai un peu de temps j’ai fait quelques mesures avec le tube EZ80 débranché, pas de redressement donc.

Pardonnez ce croquis approximatif.

rien d’anormal au point de vue des resistances des enroulements

EZ80 débranché, le transfo en marche est froid comme mon ex…

Malheureusement je n’ai pas de Variac pour ajuster la tension d’entrée, j’attends mes résistances de 50 Ohms.

tu n’a pas un petit transfo 220V 15 ou 20V ?

Si je dois pouvoir trouver, pour quelle manip au juste?

Ça tombe sous le sens !

Pas pour tout le monde, pour l’utiliser pour les filaments? Si quelqu’un peut me donner un schéma ou m’expliquer, je ne suis pas familier avec les tubes.

branche dans le bon sens le secondaire ote 15V au 235V et on a du 220V pour alimenter le teppaz

1 « J'aime »

Merci!
Je n’avais pas pensé à ça. Je vais regarder dans mes carcasses de récupération.

pas besoin d’etre gros un 15W suffit

J’ai trouvé un petit transfo, du bol!

J’ai bien 220V en sortie, et donc en entrée du primaire de mon Teppaz.

Il y a du mieux avec 336VDC aux bornes du condo d’alim de 32 uF

J’ai également 216VDC aux bornes du 8uf (que j’ai remplacé par 2 4.7uF 400V en parallèle en attendant les condos de rechange)

J’ai 5,75V à la cathode de l’EL84, le schéma donne 5.2V, je suis pas mal.

J’ai 320VDC sur l’anode de EL84 au lieu des 280 attendus:

Reste que l’EL84 chauffe toujours énormément, et j’ai 336VDC aux bornes du vieux condo rouge de 32uF, peut-être à cause de lui que ça ne se stabilise pas plus bas? Son remplaçant arrive…

C’est tout a fait normal .

Le donneur est arrivé!

Il a subit quelques modifs ont dirait. il ne fonctionne pas également, j’ai testé les « nouveaux » condensateurs de filtrage, ils sont morts et j’ai 120 Volts là où je devrais avoir 200VDC, sur le 8uF, qui d’ailleurs a été remplacé par un 32uF. J’ai également testé la sortie du transfo du donneur, c’est aussi 350VAC sur chaque enroulement.

il a un condensateur sur le primaire du transfo (si quelqu’un sait à quoi ça sert?). Un REGUL 500V 25 000 pF.