Rhoo merci, je vais le déplacer et je vous fait un retour.
De toutes façons il gênait un peu à cet endroit.
Autre question, j’ai placé une résistance 200 ohms 10W sur la ligne du primaire du transfo de sortie (entre le + du condo de filtrage et le primaire du transfo de sortie) , bonne ou mauvaise idée? ça a baissé un peu la tension sur l’anode de l’el84 mais n’ais-je pas créé un nouveau problème? Je ne sais pas quelle est la puissance de cet appareil.
J’ai suivi les conseils de @jean_marc et je n’ai plus ce ronflement (hum)!
Merci encore.
Pour la EL84 j’ai 297V avec la résistance de 200ohms sinon c’est plutôt dans les 305V.
J’ai écouté plusieurs disques cela a l’air d’aller.
Sauf qu’à froid le son coupe au bout de quelques dizaines de secondes après avoir chauffé pdt 30 secondes je dirais (le temps que ça se mette en route). Il faut que je joue du volume ou/et débranche/rebranche le HP pour que le son revienne, une fois chaud ça ne le fait plus, peut être l’EL84 qui a un problème, je dirai à son proriétaire de la changer éventuellement.
Le coup de la résistance de 200 Ohms n’est pas mal, mais, pour que cette modif soit efficace, il serait bien (pour les ronflements aussi) d’ajouter un découplage (15 a 22µF feront l’affaire), a brancher + au point de connexion du transfo de sortie et de cette résistance, et, le - à la masse.
A quoi cela sert excatement? Et est-ce que ce doit être un polarisé ou pas? Et 22uF paraît gros pour un condensateur, si j’ai bien compris le schéma c’est le signal audio superposé au 280V là?
Exactement. En faisant ça, tu ajoute une cellule de filtrage, et, le condensateur, sert de réservoir d’énergie au moment où la lampe en a besoin et que la résistance, elle, laisse la tension s’écrouler . La régularité en puissance, s’en trouvera améliorée.
Merci pour l’explicaiton, je suis allé me renseigner entre temps, je vois le truc à présent.
Allez un dernier « bug » découvert à l’écoute, le câble de la cellule qui a un faux contact (le symptôme que je décrivais plus haut où je pensais que c’était la EL84)…
Bon en effet le câble sous le bras du tourne-disque était coupé et ressoudé assez salement, le truc vicieux c’est qu’en début de disque le câble fonctionnait mais quand le bras arrivait à un certain temps d’écoute le contact se rompait (j’imagine que le bras tirait sur le câble créant ainsi la micro coupure) puis revenait quelques temps après (reconnexion du faux contact).
J’ai cherché longtemps autour des tubes, du contacteur de 220V, du sélecteur de vitesse et surtout du potentiomètre de volume, j’ai tapoté un peu partout avec le manche fin d’un pinceau mais c’est seulement lorsque je suis arrivé sur le bras que j’ai pû reproduire ce bug, et c’est en démontant ce dernier que j’ai vu le carnage en dessous.
J’ai donc coupé la partie endômagée, récupéré du câble blindé du « donneur » et essayé de ressouder au mieux, une gaine thermo pour isoler et le blindage par dessus. Un coup de testeur de continuité et quelques vas et viens du bras pour tester que tout fonctionne. Je ne vous cache pas que j’étais moyennement confiant sur cette partie.
Il revient de loin ce petit Teppaz, il a dû passer entre beaucoup de mains, preuve quand même qu’il a un certain intérêt et que des personnes ne l’ont pas simplement jetté à la poubelle comme on le fait de nos jours.
Encore un grand merci à la comu pour l’aide apportée.
De rien! (je m’avance sans doute, mais je crois que l’on est tous du même avis) Le seul fait que quelqu’un se donne la peine de remettre en état une de ces vieilles carcasses, nous oblige !
A ton prochain dépannage !
Aller, une petite mise en situation pour la peine (il faudrait changer le couvre-plateau pour le disque et refaire une petite peinture mais ça ce n’est pas de mon ressort).