Bonjour à tous
je voudrais testé un tube ( 6BM5 / 6P9 ) avec mon lampemètre Eurelec , mais il ne figure pas dans le tableau des communications?
Quelqu’un aurait-il une solution?
D’avance merci
Peut-être la même combinaison que la 6AQ5 ? À confirmer par les possesseurs de ce lampemètre.
A +.
voir les explications ici
les principe de fonctionnement etant le meme on doit pouvoir raisonner de le meme façon
Les combinaisons des 2 lampes sont identiques sur le 751.
A +.
Hello,
Si c’est un lampemetre Eurelec voir l’explication a la fin de cet article:
Bon, je crois que je vais en acheter un neuf ou d’occasion car ces explications, moi j’imprime pas🥴.
Je vais donc demander sur le troc.
Bon ,j’ai testé comme un 6AQ5 et apparemment je suis en dessous de 10 mA
Ces 2 tubes ne sont pas identiques
6AQ5 45mA ANODE 250V G2 250V G1 -12.5V
6BM5 30mA ANODE 250V G2 250V G1 -6V
on ne peut pas remplacer une 6BM5 par une 6AQ5 cela ne fonctionne pas!
pour info j’ai une 6BM5 testée OK sur lampemètre digital a la vente
Je n’ai pas remplacer le tube mais je l’ai testé comme a dit gilles. Mais j’entends bien l’offre de Radioman. J’attends la réponse d’un copain qui l’a peut-être, sinon je reviens vers vous ![]()
Bonjour,
oui, 6AQ5 et 6BM5 ont le même brochage et se teste avec la même combinaison (mais elles ne sont pas identiques, l’échange direct 6BM5->6AQ5 fonctionnera mal , et usera prématurément la 6AQ5, parce elle sera sous polarisé et fonctionnera au delà de son point de fonctionnement normal )
moins de 10 mA de débit anode est très anormal pour une 6BM5 ( elle doit être complètement rincée ! )
la 6AQ5 étant bien plus courante, et ayant le même culot et même brochage , une autre solution économique et facilitant la maintenance ultérieure sera de modifier le montage pour une 6AQ5
( il faut pour cela changer a résistance de polarisation : 270 ohms au lieu de 150 à 180 ohms, le transfo de sortie : 5000 ohms au lieu de 7000, et éventuellement modifier la valeur du condensateur en parallèle sur le primaire de ce dernier, facultatif et a ne faire que si le son est aigrelet ou le fonctionnement instable…) Le câblage n’a pas besoin d’être modifié .
J’ai souvent fait ce genre de modif et ça fonctionne bien .
Merci. Radioman33 m’en envoie une 6bm5.
Affaire à suivre.![]()
Bon, ben, tant mieux, l’authenticité de l’appareil sera préservé .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces