Test du pocket multi gammes chinois XHDATA D-808

Depuis le temps que je lisais des éloges dithyrambiques de ce petit poste chinois, après maintes réticences, j’ai fini par craquer et me fendre de 80 roupies afin de vérifier par moi même ce qu’il en était vraiment de cet appareil qui fait le buzz chez les SWLs.

On trouvera toutes ses spécifications ainsi que de nombreux tests et avis d’utilisateur sur le net, donc je me limiterai ici à quelques impressions personnelles.

Au déballage, la première impression est plutôt bonne en ce qui concerne l’esthétique et la finition. Le plastique est de qualité. La grille du HP est en métal. Les touches sont très lisibles, bien disposées et faciles à utiliser même avec des grosses pattes !

L’afficheur LCD est très lisible et le rétro-éclairage très lumineux peut rester allumé en permanence si on le désire. Un bon point.

Le poste est alimenté par une batterie au lithium, rechargeable sur prise USB, donc il n’use pas de piles !

La sensibilité est excellente en FM, en SW, en MW et sur la bande AIR. Identique à ce qu’on peut constater sur des appareils quatre fois plus chers. Par contre très faible en LW (normal, cette bande n’est pas utilisée en Chine et le constructeur ne s’est pas décarcassé)

La présence du RDS en FM (rare sur les portables) est un point très appréciable.

A noter que la bande FM couvre de 65 à 108, ce qui inclut donc la bande OIRT !

La présence d’un squelch est une fonction très utile pour la bande aviation.

En ondes courtes, il y a une flopée de filtres BW permettant de faire face à toutes les situations. Le plus large (6 KHz) permet une écoute très claire et très agréable de l’AM.

En SSB, il y a aussi une flopée de filtres, le plus étroit étant de 500 Hz , utile en CW.

Le S-mètre est numérique et gradué en dB par microvolts de 0 à 100, un peu déroutant mais nettement plus précis qu’un bar graph à quelques segments.

Le haut-parleur, malgré sa petite taille, est d’une qualité étonnante. Pas beaucoup de basses évidemment, mais cet appareil étant plutôt destiné à la parole qu’à la musique, il faut reconnaître que le son est clair et net. Ce qui n’empêche pas d’écouter de la musique en stéréo via la prise casque.

Le système des mémoires est vraiment très pratique : un appui long sur une touche numérique pour mettre en mémoire une fréquence, un appui court sur la même touche pour la rappeler

Aurait-on enfin trouvé le Saint Graal des récepteurs multi gammes de poche avec ce petit chinois qui vient de sortir ?

Hélas, rien n’est parfait en ce bas monde et il y aurait beaucoup à redire sur le DSP qui équipe maintenant la plupart des récepteurs de ce type. Quand on a été habitué aux récepteurs analogiques et au balayage sans à-coups des fréquences, on peine à s’habituer à parcourir les fréquences par incréments. C’est un peu comme monter un escalier au lieu d’un plan incliné. Et le pire, c’est le « soft muting » qui à chaque cran, baisse la sensibilité pendant une fraction de seconde. Si on tourne la molette trop vite, on risque de zapper les stations faibles.

En SSB, c’est encore pire. On a un bruit de machine à vapeur (chuffing) à chaque incrément !

Dans ces conditions, il est préférable d’entrer les fréquences au clavier et de fignoler avec le « fine tuning » qui est heureusement dépourvu de ce défaut.

Et, comme dit plus haut, il y a aussi la surdité du poste en grandes ondes qui est vraiment irritante pour un utilisateur européen. Je reçois RTL et Europe 1 avec beaucoup de souffle, mais rien d’autre (à moins d’utiliser par induction un grand cadre antique accordé !) Un pocket Philips des années 60 est infiniment meilleur sur cette gamme ! Encore un petit effort, Messieurs les Chinois !
Dernier reproche : la notice est trop succincte. De nombreux points du fonctionnement ne sont pas évoqués. Et la traduction française est quasiment illisible. En anglais, on comprend mieux !

Conclusion : Malgré le DSP auquel je comprends qu’on puisse être allergique, et la bande LW très faible, ce XHDATA D-808 dont je n’attendais pourtant pas des merveilles, m’a très agréablement surpris et je ne regrette absolument pas ce modique investissement. La richesse des fonctions, le format très sympa et la sensibilité étonnante en font un appareil d’un rapport qualité/prix imbattable (80 € port compris)

N.B. Le constructeur ne m’a pas payé pour faire sa pub :grin:

Bonjour,

pourrai on voir le verso , l’étiquette signalétique, et la trappe à batterie ?

sloup

Bonjour TSF_36,

Merci pour la présentation très intéressante de ce récepteur. Souvent on se pose des questions par rapport à ces matériels. Mais vu le rapport qualité prix, je pense qu’il n’y a pas à hésiter.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Le verso de la bestiole :

Et la boîte d’origine :

bjr,
ici un banc d’essai et un comparatif avec TECSUN PL660:
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fswling.com%2Fblog%2F2018%2F04%2Fa-detailed-review-of-the-xhdata-d-808-and-comparison-with-the-tecsun-pl-660%2F&edit-text=&act=url
(traduit par google)
cdlt
domi

Bonjour,

oui, en effet, le rapport performance/prix est intéressant, et ça a l’air plutôt bien fait !

J’avais demandé, par curiosité, une vue du verso de l’engin et sa batterie, pour déceler par exemple des éventuels charabia qui ne veulent rien dire ( ce qui n’est pas le cas, les indications sont succintes mais claires) ou faux logos C.E (ce n’est pas le cas ) ou pire , une batterie inacessible ou d’un type exotique et introuvable (ce n’est pas le cas non plus, la batterie est facile a changer, et d’un modèle tout a fait classique …On aura pas a jeter le poste complet le jour ou la batterie sera usagée , comme ça arrive parfois avec certains produits inouvrables ou contenant une batterie d’un format spécifique !)

Je regarde souvent ce genre de détails, en y prétant plus d’importance même que le coté alléchant de la face avant …Car c’est de ce genre de détails (Notamment acessibilité et type de “consommables” facile a trouver …) que dépendent aussi les commodité d’emploi et de maintenance d’un appareil et la possibilité de le faire durer dans le temps !

sloup

Merci Jean-Luc : belle bête ! Par contre deux choses : la gamme FM est variable, je suppose, en fonction des pays ? Ensuite l capacité de la batterie me semble généreuse, non ?? A moins que ce ne soit pas une R6, on voit pas bien.

bjr,
Joel, tu vois bien que c’est une batterie Li-Ion de 3,6V réf:18650

Même une 2200mA/H ça va durer un moment!
Dans le banc d’essai ils disent 32heures dont 14heures avec l’éclairage allumé!

@Joel

Pour la FM, la touche FM SET permet de choisir entre 87,5-108 ou 64-108 . Je l’ai mis sur la 2ème option, vu que j’écoute parfois la bande OIRT.

Pour la gamme MW on a le choix entre 522-1620 au pas de 9 KHz ou 520-1710 au pas de 10 KHz.

Et pour l’autonomie de la batterie, je n’ai pas encore testé, mais apparemment ça tient la route !

Je suis très prudent sur les puissances annoncées pour ces batteries ! Il n’y a pas longtemps, nous avions eu une discussion sur ce forum je crois, ou des essais avaient été faits par les uns et les autres, et tout le monde était d’accord pour dire qu’on était loin du compte. Après…faut voir ! Et OK pour la bande FM qu’on peut choisir. Moi aussi j’écoute cette bande, mais sur un mesureur de champ, et sans antenne adaptée, alors…forcément !

Oui, ils disent !! j’ai acheté des capas isolées à 630 volts ( ils disaient !!) et qui crament sous 280 volts !! Pas toutes, c’est vrai !

Dommage qu’il ne fasse pas le DAB+ :wink:
Pour ce qui est du manque de sensibilité en GO, il y a peut-être un problème au niveau du cadre (mauvais positionnement de la bobine?) car si elle est bonne en PO il n’y a pas de raison qu’elle soit mauvaise en GO.
Pour la bande aviation, est-elle couverte en AM ou en FM ?

Bonjour,

la batterie 3,6V type 18650 est un grand classique d’une dimension très courante (mais légèrement différente d’une pile R6 , ceci est voulu, pour éviter les confusions aux conséquences facheuses ! la tension et la capacitée étant très supérieure a une pile R6 ordinaire ! )

ces batteries ont, en effet, le défaut d’avoir de très larges dispersions de caractéristiques de capacitée, même neuves ( ça peut aller de 1900 à 3800 mAh pour une même marque et un même modèle ! ) et l’autonomie annoncée n’est que théorique et peut varier dans de fortes proportions , du simple au double rien qu’avec les dispersion de caractéristiques des batteries, et facilement du simple au double suivant le niveau sonore d’écoute ou l’usage de l’éclairage du poste (donc en finalité du simple au quadruple, ou plutôt du simple au quart car en général c’est une diminution …Donc l’autonomie annoncée ne veux pas dire grand chose !)

Par ailleurs : ces batteries vieillissent mal, même neuves et non utilisées, et se dégradent inexorablement , au bout d’une durée de 3 à 5 ans en général … (donc se méfier de celles issues de vieux stock ! ) et exigent d’ être correctement chargée et entretenu ( ne pas laisser se décharger jusqu’a 0V , recharger périodiquement et respecter les indications de charge …)

bjr,
oui, ces batteries ont visiblement une très large dispersion de capacité:
on en trouve jusqu’à plus de 5000mA/H…
la capacité réelle se situerais plutot vers 1800 à 2200 mA/H ce qui est déjà beaucoup!
certains les récupèrent dans les batteries (HS) de PC portables ce qui je pense n’est pas une bonne solution car elles sont épuisées par de nombreux cycles de charge/décharge et même si certains éléments paraissent encore bons leur durée de vie n’est pas fameux!
l’idéal est d’acheter des batteries de marque connue et d’eviter la surenchère à la capacité qui n’est qu’un argument commercial, et surtout de les charger avec un chargeur adapté …
Quand à la durée de vie de 4-5 ans je pense que les anciennes CD-NI ne faisaient pas mieux.
cdlt
domi

Bonjour,

Oh qui si , les anciennes ni-cd faisaient trrrrèèèèsss largement mieux !

j’ai des éléments Ni Cd format R20, 4 Ah , datant de 1993 , et encore tout a fait fonctionnels ! ils font un peu moins des 4ah attendu mais fonctionnent encore, avec une tension et une autonomie correcte apres plus de 20 ans ! et ça, aucun accu lithium ne peut rivaliser avec !

(Mais attention : il s’agissais d’accu « pros » pour l’éclairage de secours des E.R.P. , pas les accus grand public vendu sous blister à Carrefour ! et ils ont toujours été bien entretenu ! )

Ce qui tuent les accu le plus souvent :

-L’oubli de l’accu déchargé , jusqu’a ce qu’il soit à 0V !
-L’oubli en charge , et le dépassement de la durée de charge si la charge ne s’arrête pas automatiquemet …
-Les tentatives de recharge avec un chargeur inadapté, non prévu pour le type et la technologie de l’accu …

Bonjour, j’utilise depuis plusieurs années un Tecsun PL600.Acheté 50€ port compris!Il fonctionne remarquablement bien sur toutes les gammes y compris les GO.En sensibilité OC il est même légèrement meilleur que le Sony ICF7600GR.J’ai juste ajouté une résistance pour égaliser le gain BF en AM (modif parue sur le net) car il y avait de la saturation en AM.Je l’emporte partout.
Olivier.

Bonjour à tous,

Appareil sans doute performant. Le pb en GO peut peut-être se régler en déplaçant la bobine comme il a été dit, affichage digital, RDS, BFO, tout y est.

Cependant je n’aime pas du tout naviguer sur ces récepteurs à touches, c’est moins ergonomique et bien moins plaisant que de tourner un bouton et d’entendre en continu tout ce qui se passe sur la bande.

Si les postes avaient été comme ça il y a 60 ans, peut-être ne me serais-je jamais intéressé à la radio. En tout cas, je ne m’étonne pas du peu d’attrait que peut avoir un poste tout électronique, tout gris, avec une façade aussi sinistre, sur les jeunes générations.

Ben quoi ! Devant tous ces commentaires dithyrambiques, Il fallait bien que quelqu’un fasse entendre un autre son de cloche. Notez bien que c’est peut-être moi la cloche. :blush:

Bonjour
Je vient de trouve un article sur les piles …

Bonjour,

merci à TSF_36 de partager ce retour d’expérience. Ce poste à l’air sympathique mais semble aujourd’hui quelque peu suranné.

Tous ces récepteurs deviennent obsolètes face aux radios logicielles, plus souples, plus adaptables, plus configurables, etc. On ne voit plus bien ce que peuvent apporter ces récepteurs à l’ancienne mode, à part peut-être, le charme des choses finissantes.

Bon dimanche

P. Chour

Bâ,

Si cet appareil offre , il faut le reconnaitre, des performances alléchantes pour son prix … Il faut reconnaitre aussi que le tout analogique a encore quelques avantages , ils apportent un reel avantage , le coté “sans informatique” ! ou “non numerdique” …sur certains appareils , qui dans leur version tout analogique, sont plus intuitifs et souple d’emploi …Et surtout, ne plantent jamais !

(d’ailleurs, ils faudrais qu’ils invente un label “sans informatique” ou “sans tecniques numerdique” … Tout comme il en existe pour les “produits bio” , ou " sans OGM" ou “sans phosphates” ou “sans huile de palme” … Car, pour moi, le “non-numerdique” est une qualité …De plus en plus rare ! )