Depuis le temps que je lisais des éloges dithyrambiques de ce petit poste chinois, après maintes réticences, j’ai fini par craquer et me fendre de 80 roupies afin de vérifier par moi même ce qu’il en était vraiment de cet appareil qui fait le buzz chez les SWLs.
On trouvera toutes ses spécifications ainsi que de nombreux tests et avis d’utilisateur sur le net, donc je me limiterai ici à quelques impressions personnelles.
Au déballage, la première impression est plutôt bonne en ce qui concerne l’esthétique et la finition. Le plastique est de qualité. La grille du HP est en métal. Les touches sont très lisibles, bien disposées et faciles à utiliser même avec des grosses pattes !
L’afficheur LCD est très lisible et le rétro-éclairage très lumineux peut rester allumé en permanence si on le désire. Un bon point.
Le poste est alimenté par une batterie au lithium, rechargeable sur prise USB, donc il n’use pas de piles !
La sensibilité est excellente en FM, en SW, en MW et sur la bande AIR. Identique à ce qu’on peut constater sur des appareils quatre fois plus chers. Par contre très faible en LW (normal, cette bande n’est pas utilisée en Chine et le constructeur ne s’est pas décarcassé)
La présence du RDS en FM (rare sur les portables) est un point très appréciable.
A noter que la bande FM couvre de 65 à 108, ce qui inclut donc la bande OIRT !
La présence d’un squelch est une fonction très utile pour la bande aviation.
En ondes courtes, il y a une flopée de filtres BW permettant de faire face à toutes les situations. Le plus large (6 KHz) permet une écoute très claire et très agréable de l’AM.
En SSB, il y a aussi une flopée de filtres, le plus étroit étant de 500 Hz , utile en CW.
Le S-mètre est numérique et gradué en dB par microvolts de 0 à 100, un peu déroutant mais nettement plus précis qu’un bar graph à quelques segments.
Le haut-parleur, malgré sa petite taille, est d’une qualité étonnante. Pas beaucoup de basses évidemment, mais cet appareil étant plutôt destiné à la parole qu’à la musique, il faut reconnaître que le son est clair et net. Ce qui n’empêche pas d’écouter de la musique en stéréo via la prise casque.
Le système des mémoires est vraiment très pratique : un appui long sur une touche numérique pour mettre en mémoire une fréquence, un appui court sur la même touche pour la rappeler
Aurait-on enfin trouvé le Saint Graal des récepteurs multi gammes de poche avec ce petit chinois qui vient de sortir ?
Hélas, rien n’est parfait en ce bas monde et il y aurait beaucoup à redire sur le DSP qui équipe maintenant la plupart des récepteurs de ce type. Quand on a été habitué aux récepteurs analogiques et au balayage sans à-coups des fréquences, on peine à s’habituer à parcourir les fréquences par incréments. C’est un peu comme monter un escalier au lieu d’un plan incliné. Et le pire, c’est le « soft muting » qui à chaque cran, baisse la sensibilité pendant une fraction de seconde. Si on tourne la molette trop vite, on risque de zapper les stations faibles.
En SSB, c’est encore pire. On a un bruit de machine à vapeur (chuffing) à chaque incrément !
Dans ces conditions, il est préférable d’entrer les fréquences au clavier et de fignoler avec le « fine tuning » qui est heureusement dépourvu de ce défaut.
Et, comme dit plus haut, il y a aussi la surdité du poste en grandes ondes qui est vraiment irritante pour un utilisateur européen. Je reçois RTL et Europe 1 avec beaucoup de souffle, mais rien d’autre (à moins d’utiliser par induction un grand cadre antique accordé !) Un pocket Philips des années 60 est infiniment meilleur sur cette gamme ! Encore un petit effort, Messieurs les Chinois !
Dernier reproche : la notice est trop succincte. De nombreux points du fonctionnement ne sont pas évoqués. Et la traduction française est quasiment illisible. En anglais, on comprend mieux !
Conclusion : Malgré le DSP auquel je comprends qu’on puisse être allergique, et la bande LW très faible, ce XHDATA D-808 dont je n’attendais pourtant pas des merveilles, m’a très agréablement surpris et je ne regrette absolument pas ce modique investissement. La richesse des fonctions, le format très sympa et la sensibilité étonnante en font un appareil d’un rapport qualité/prix imbattable (80 € port compris)
N.B. Le constructeur ne m’a pas payé pour faire sa pub