Bjr,
Moi je suis d’accord avec notre ami Dakota: écouter la BLU sur ces “engins” munis de touches up et down ou d’on rotacteur qui incrémente un pas de fréquence est une vraie galère!
J’ai un petit Sony dont je me sert jamais!
Je me suis amené plusieurs fois en vacances mon réalistic DX302 qui est certes très encombrant mais qui fonctionne sur piles et possède un accord continu de la fréquence.
Là aussi c’est un avis personnel qui n’engage que moi!
cdlt
domi
Bjr,
Cela me fait pensée a mon premier transistor , que j’avait pour habitude d’écouter dans mon bain, pour finir au font de la baignoire …
Depuis… les années sont passé , et vive les piles
Pour Benoit Hervé : oui la bande aviation est en AM, ce qui est fort heureux !
Pour Dakota : si il y a un bouton d’accord avec 2 vitesses : 5 KHz et 1 KHz
Pour tout le monde : Non, question confort d’utilisation, cette petite bestiole ne peut pas rivaliser avec un récepteur de trafic et encore moins avec un SDR ! Son principal mérite est de tenir dans la poche et d’offrir de nombreuses fonctionnalités et une qualité d’écoute satisfaisante dans un format aussi compact.
Ah! j’oubliais : il fait aussi thermomètre (Celsius et Fahrenheit)
Le thermomètre doit servir pour le pique-nique!!
Pas pour le bain !!!
Quant à la surdité en grandes ondes, c’est congénital. Il n’y a pas de bobinage G.O. sur la ferrite ! C’est le DSP qui se débrouille (plutôt mal) pour tirer quelques vagues signaux GO sur l’unique bobinage PO, ainsi qu’on peut le voir sur la photo qu’a prise un OM des USA :
Heureusement j’ai trouvé la parade, grâce à un cadre accordé made in Berry !
Le D-808 chante maintenant haut et clair sur cette gamme. Par contre, pour la portabilité, ce n’est pas l’idéal, même si mon cadre a une poignée !
Bonsoir, je viens d’en commander un … chez amaz…
Bonsoir,
Avez vous un schéma du cadre ??
Merci
Bonsoir G-G
Pas vraiment besoin de schéma !
Cadre en bois 60 x 40 cm épaisseur 6,5 cm
Enroulement GO : 35 spires jointives de fil de cuivre émaillé.
Enroulement PO : 9 spires jointives de fil de cuivre émaillé.
CVs de récup de 500 pF mini
N.B. Ce cadre est destiné à booster les petits récepteurs portables par induction avec leur cadre ferrite.
Pour attaquer un récepteur classique, il faut ajouter une spire de couplage.
Bonjour à tous.Pour ma part,je voyage beaucoup,et,j’ai toujours avec moi un poket multigammes
en ce moment, un PL606,mais la possibilité du RDS,me fait réfléchir!
Bonjour à tous,
Je possède également ce récepteur depuis quelques mois, et il me semble intéressant d’apporter mon retour d’expérience notamment au travers de mesures.
A noter en introduction que ce récepteur est proposé à un prix de vente très fluctuant. Je l’ai relevé compris entre 59 € et 140 € au fil du temps, c’est le grand écart comme en bourse (l’offre et la demande !)
L’autonomie moyenne constatée est d’une quinzaine d’heures. Toutefois elle dépend beaucoup de la fréquence d’éclairage de l’écran LCD. Or, chaque manipulation de l’appareil entraîne l’allumage de l’éclairage.
Dans un post plus haut, il est mentionné qu’il est dommage que ce récepteur ne traite pas le DAB. C’est bien sûr exact, mais quand on examine attentivement l’afficheur LCD on s’aperçoit que cette fonctionnalité figure, et qu’elle est prévue probablement pour un autre modèle de récepteur (à venir ?) … On y décèle aussi la réception potentielle de la bande WB (150-160 MHz en NFM) et le mode de réception SYNC non supportés par le modèle D-808.
Le DSP embarqué repose sur un circuit de la société Silicon Labs. On retrouve une autre référence voisine de ce circuit notamment dans les modèles Tecsun. La grande différence est que le circuit qui équipe le D-808 prend en charge le traitement de la SSB.
Pour la bande aviation le pas standard en fréquence est de 25 kHz (en mode SCAN notamment). Toutefois l’utilisation de l’encodeur rotatif permet d’accéder à un pas de 1 kHz, ce qui permet permet une syntonisation à peu près convenable pour les émissions au pas de 8,33 kHz. Il suffit de configurer une largeur de bande à 4 ou 6 kHz pour avoir une bonne reproduction sonore.
Le récepteur est sourd en Grandes Ondes, c’est un constat que tous les utilisateurs partagent. Si l’on peut considérer que cela correspond à une anomalie de conception, ce choix est délibéré car les spécifications annoncées par le constructeur vont dans le même sens :
Sensiblité PO : 0,5 mV/m
Sensibilité GO : 10 mV/m
Soit 26 dB d’écart en défaveur des Grandes Ondes ! Pour mémoire la limite de la zone de service d’un émetteur GO ou PO est définie à 1 mV/m, à méditer … Ici en Lorraine où je réside, la réception d’Europe 1 (60 km) et RTL (90 km) sont confortables en apparence, mais j’arrive à provoquer un nul total de réception en orientant défavorablement le récepteur, c’est tout dire. La réception des balises NDB (267~545 kHz) est heureusement beaucoup plus favorable, mais je n’ai pas réalisé de mesures dans ce segment de bande.
En revanche le critère de sensibilité est excellent sur la plupart des autres bandes : OC, FM et VHF. J’ai réalisé des mesures à travers la prise antenne (jack) du récepteur. J’ai effectué six relevés à partir du niveau affiché par le D-808 (échelle dBµ) en fonction du niveau RF injecté (modes AM et FM selon la bande considérée). J’ai également annoté le seuil MDS qui correspond à un rapport S/B audio de 3 dB (niveau minimum discernable). Les mesures sont réalisées à partir d’un générateur synthétisé R&S et d’un analyseur audio HP connecté à la sortie écouteur du récepteur. A noter que l’afficheur comporte en outre une indication en dB de ce qui semble correspondre à un rapport C/I rapport signal utile à interférant). Par exemple en FM, ce niveau doit être au minimum de l’ordre de 11 à 12 dB pour les données RDS puissent être décodées et affichées.
Dans les relevés ci-après on fait le constat d’une excellente linéarité de l’indicateur du D-808. L’indication reste relative et non absolue, mais c’est plus que convenable pour un récepteur grand-public. Si le premier graphe est exprimé en abscisse en dBm, tous les autres sont rapportés à une échelle en points S : S9=-73 dBm, avec écart relatif entre points S (S1 à S9) de 6 dB et 10 dB au-delà (S9+10, S9+20, etc).
Quelques commentaires à partir de ces relevés :
- Perte de linéarité de l’indication dBµ au-delà d’un niveau d’entrée de -43 dBm (S9+30)
- Attention au changement apparent de pente au-delà de S9, ce n’est pas une anomalie, car si l’écart est de 6 dB entre chaque point S, les valeurs au-delà de S9 évoluent avec un incrément de 10 dB (à échelle horizontale constante).
- Tous les niveaux MDS sont excellents à l’exception notoire de la bande GO où cette valeur MDS est de 500 µV. L’entrée antenne en Grandes Ondes est totalement inutilisable ! L’usage d’un cadre externe comme mentionné plus haut est à effectuer par couplage sur le cadre ferrite du récepteur D-808.
- La valeur MDS en Petites Ondes plafonne autour de -97 dBm (3,2 µV). Ce comportement est du au fait que le cadre ferrite n’est pas “débrayé” lors de l’utilisation de l’entrée antenne externe. La limitation est donc celle du plancher de bruit ramené par l’antenne ferrite, et peut dépendre des conditions locales de réception.
Cordialement.
Merci Radiosolo pour ces tests de haut niveau !
En tant qu’utilisateur lambda, je n’ai pas tout pigé, mais les graphiques sont assez parlants.
C’est vrai que le S mètre gradué en dBu est assez inhabituel sur ce genre de matériel. Avec la correspondance en points S, les indications sont beaucoup plus parlantes. J’ai noté 90 au pied de la tour de contrôle de l’aéroport local, donc c’était du 9 + 30 dB
Sur le dernier graphique, on peut effectivement juger de la surdité en GO !
Et OK pour les fonctions DAB, SYNC, WB inscrites sur l’afficheur. Peut-être en prévision d’un modèle futur ? mais je reste sceptique.
A noter que sur le Tecsun PL 880, il y a des fonctions cachées, dont le SYNC qui marche affreusement mal et que le constructeur n’a pas osé faire figurer dans les spécifications…
Bonne écoute
Jean-Luc
Bonjour, je viens de recevoir ce mini poste c’est vrai qu’il n’a pas l’air simple mais je le trouve très beau
Par contre l’antenne livrée avec est t’elle suffisante ? je le saurai ce soir en écoutant les OC
bonne journée
Bienvenue au fan club du D-808 !
Ce poste reçoit déjà pas mal de stations en OC avec l’antenne télescopique. L’antenne filaire (généreusement fournie !) améliore notablement la réception. Test à l’instant sur “La Voix de la Grèce” 9420 KHz : 60 dBu sur l’antenne fouet > 80 dBu avec la filaire accrochée à un arbre.
Bien entendu, il faut faire l’ écoute à l’extérieur loin des sources de parasites, sinon l’antenne filaire apportera encore plus de parasites et, au final, on ne gagnera rien en rapport signal bruit.
Bon amusement !
Jean-Luc
Quelques essais ce matin en « mobile 2 roues »
La Voix de la Corée 15245 KHz reçue ce matin vers 0800 UTC avec le D-808 et antenne Specialized Crossroads
Et en BLU, ça marche pas mal du tout (avec la même antenne !)
https://youtu.be/XOlBY_zkooc
C’est ce qu’on appelle un cadre-antenne !!!
Merci pour les vidéos ! Très original. J’adore…
Très beau DX ! Dans la forêt, en plein jour, bravo ! La CDN émet aussi en français voir les horaires ici !
http://www.shortwaveschedule.com/index.php?freq=15245
Le problème de ce poste quand même, il faut le dire, c’est qu’il nécessite d’avoir un vélo pour l’antenne. J’ai aussi un VTT qui dort dans la cave depuis 20 ans (au moins), il faudrait que je teste son efficacité.
En tout cas, c’est sûrement mieux qu’un vélo de course, si les ondes doivent emprunter un chemin difficile…
Bonjour,
Cette petite radio utilise un DSP de Silicon Labs de la famille des Si48xx, je peux confirmer la qualité de ces circuits en réception puisque j’ai créé mon module FM avec le SI8436 et SI4825.
La facilité d’emploi est étonnante puisque qu’aucun bobinage n’est nécessaire pour recevoir un grand nombre de gammes en AM/FM/SW
Si4836DEMO.pdf (1,0 Mo)
Ce qu’on peut regretter, c’est le prix désormais élevé de ces circuits intégrée, dont le prix a été multiplié par 8 en 3 ans.
Evidemment je ne suis qu’un minuscule client, comparé à la Chine qui achète plusieurs millions de ces puces chaque année…
cdt,
Gérard
Bonjour,
Ce cadre-antenne (ou antenne-cadre ! ) a néanmoins un « gain » nettement supérieur à l’antenne télescopique et il peut accessoirement servir à se déplacer et à faire du sport
Sinon, après un mois d’utilisation du D-808, je confirme ses performances étonnantes en ondes courtes, moyennes, FM et AIR.
ET OK pour la Voix de la Corée sur 15245 KHz. Cette fréquence passe très bien en ce moment dans la journée.
Bonjour,
quel vélo ?
La vidéo ne fait que générer des messages d’erreurs !?
sloup