Sloup !! Avec un poste à galène, ON NE PEUT PAS ouvrir une vidéo !!
Radio New Zealand passe à fond la caisse cet après midi dans le Bas-Berry !
Pas mal pour un petit poste à 4 sous muni d’une antenne encore moins chère !
Etonnant ce petit poste mais il ne m’amuse plus ( j’ai un vieux sony et un vieux satellit ) je sens que je ne vais pas tarder à le mettre sur le bon coin
Je pense que c’est le défaut majeur de ce genre d’engin.
J’appartiens comme beaucoup d’entre nous à la génération de l’analogique.
OK pour les radios à synthétiseurs de fréquence, mais j’aime bien retrouver la possibilité de parcourir une gamme avec une molette et sans a-coups…
Hola à tous:
Bon dimanche.
Ben oui hein ! Moi aussi, et de loin, je préfère tourner le bouton du CV, tout doucement, et entendre tout ce qui se passe sur l’éther. Tout le plaisir de la recherche et de l’écoute des stations lointaines se trouve là.
Mais bien sûr, tout cela appartient au passé.
Sur ma nouvelle « Pijeot », il suffit de prononcer le nom de la station, pour que l’autoradio se cale sur la station demandée. Il n’y a plus d’autoradio apparent comme autrefois. On ne sait même pas où le constructeur l’a placé. Cela à l’avantage suivant, c’est qu’on ne peut plus vous le voler.
C’est très bien en voiture, car on peut écouter la station choisie sans avoir à chercher sur un cadran ou chercher une touche à appuyer. La sélection se fait par la voix (ou par contact du doigt sur l’écran tactile si l’on préfère cette méthode).
Mais il est bien évident, qu’à la maison, un bon vieux récepteur analogique « vintage » est préféré à tout autre.
Cordialement
Hola à tous:
Ce n’est pas le meilleur, ni le plus sélectif, ni plus joli mais il donne beaucoup de satisfactions.
I like.
Aml.
Bonsoir. À la limite du raisonnable! 130 x80x30, 9 Gammes,et le pire, c’est que ça ne fonctionne pas trop mal:thinking:
Très bel appareil ! Ca avait une autre gueule à l’époque.
Cordialement
Tout à fait l’analogique c’est super … sur le satellit 1400 c’est encore mieux avec l’afficheur LCD hélas le mien est partiellement effacé c’est le gros défaut je pense des Grundig il y a quelques années j’avais un 2400 et avec le même soucis
Pour ce qui est des récepteurs analogiques, c’est vrai que c’est bien agréable de parcourir les bandes de fréquences en continu et en souplesse en regardant l’aiguille mue par une ficelle se déplacer sur le cadran gradué. Et c’est vrai qu’utiliser un récepteur vintage au look d’enfer, c’est beaucoup plus fun, comme on dit en bon français ! Une agréable flânerie sans but précis au hasard des ondes courtes c’est toujours un un plaisir renouvelé sur un vieux Philips Transworld :
Mais si on veut vraiment faire de l’écoute sérieuse, savoir ce qu’on entend ou rechercher ce qu’on veut entendre, si on veut écouter réellement une émission précise, éventuellement la mettre en mémoire, ou alors chasser la station rare et lointaine, souvent presque illisible, pour noter sur un cahier qu’on l’a captée, alors là pas de salut sans un récepteur numérique affichant les fréquences précises.
Et vu que, tout au moins dans les bandes de radiodiffusion, les stations sont toujours séparées de 5 khz en ondes courtes, et de 9 ou 10 KHz en ondes moyennes, parcourir lesdites bandes par incréments fixes est plutôt un avantage. On sait qu’il n’y aura rien d’intéressant sur 7392,5 KHz !
Pour le DX en ondes moyennes, on aura les stations américaines en parcourant au pas de 10 Khz avec une bande passante réduite. En repassant au pas de 9 KHz on aura les stations européennes et autres.
C’est un des grands avantages de ces petits postes dans ce cas précis.
Finalement, les analogiques et les numériques ont des usages différents. On peut aimer les uns et détester les autres. Ou passer de l’un à l’autre selon les moments ou selon l’humeur.
Et je fais remarquer que mon petit chinois numérique fonctionne très bien avec mon antenne loop (pas trop loupée) de fabrication berrichonne purement analogique
Eh oui, mais l’écoute des ondes, ça n’est pas que l’efficacité. C’est aussi bien autre chose, l’ambiance, l’atmosphère (même si le poste n’a pas forcément une « gueule d’atmosphère » comme le disait Arletty dans « Hôtel du Nord »), le plaisir n’est pas seulement dans la recherche et l’écoute, il est aussi dans le fait de manipuler des boutons, en les tournant doucement pour bien se caler sur les fréquences, de manipuler des interrupteurs, plaisir tactile, le plaisir aussi dans le noir, de scruter une aiguille qui se déplace lentement sur des cadrans éclairés, bref, tout un ensemble de choses que ne procure pas un petit poste numérique d’apparence par ailleurs très banale.
Parce qu’on peut être amateur d’écoute, et aussi collectionneur d’appareils anciens dits « vintages » parce qu’on les aime. Si on peut concilier les deux, en faisant de l’écoute DX sur ses appareils anciens qu’on aie, alors là, c’est le summum… ! Le nirvana absolu.
Cela n’empêche pas que certains postes « au look d’enfer », proposent aussi un affichage digital des fréquences en plus du cadran analogique. Ce perfectionnement est en effet indispensable si on veut bien identifier la station on est bien d’accord.
Je me sers souvent de mon DR 28 (photo), qui donne de bons résultats, mais j’en ai d’autres un Yacht Boy 700 avec BFO et affichage digital, Un Sony ICF-M770SL qui a aussi l’affichage digital mais pas de BFO, ou d’autres plus anciens que j’utilise moins souvent, car sans affichage digital : Sony CRF 160, Nordmende Galaxy, Séléna, Koyo, etc… Et le FRG7, et le BC 342M. Y’a de quoi écouter.
Cordialement
Bonsoir, j’écoute surtout sur un DR49,analogique avec affichage digital,cela en parallèle avec un CRF220.Le DR49 est très sensible
et assez stable (beaucoup plus que mes DR28 et DR29),et on peut balayer les bandes rapidement.Le crf220 est excellent,mais l’affichage est moins précis.En vacances par contre c’est le DR29.Le FRG7 est agréable à manipuler ainsi que le R820,mais ils sont situés en un endroit moins commode pour l’écoute.
Olivier
Bonjour
l’analogique …a lampes , avec les compteurs mécaniques : ça a aussi son charme et ça dure
Et celui-là, il n’a pas une gueule d’atmosphère ?
Radio New Zealand ce midi sur 9700 KHz.
Excellente propagation en ce moment sur la bande des 31 mètres.
Excellent appareil ! Il ne lui manque qu’un affichage digital des fréquences.
En ce moment, sur 9700 KHz, sur mon FRG7, ça parle chinois ou coréen !
je confirme, j’ai un Frog il est trés sensible,il surclasse même ses successeurs FRG7700 et 8800.On arrive à apprécier 5khz sur le cadran (idem sur le Barlow XCR30) pour avoir mieux il faut aller sur un Collins 51J3,mais ce n’est pas le même prix!
Olivier
On est au moins trois à posséder une grenouille !
C’est vrai que c’est un appareil étonnant. Sensibilité, précision de l’affichage et bonne qualité audio.
Pour info, voici les horaires et fréquences de Radio New Zealand :
https://www.radionz.co.nz/international/listen
Malgré ses petits 100 KW, cette station arrive à se faire entendre jusqu’aux antipodes quand la propagation est bonne, ce qui est le cas actuellement.