Eh oui, les antipodes. Ils sont là, au-dessous de nous, plein de monde, la tête en bas, on leur marche dessus, et ils ne s’en rendent même pas compte…
Quand je faisais de la CB, au début des années 80, ce devait être en 1985, au cours de l’été, j’étais à la campagne, avec mon TX, un Multimode II (AM/FM/BLU) monté sur la SIMCA 1307, équipée d’une antenne gouttière, et un petit AL qui devait donner 75 W, peut-être un peu plus en BLU, j’ai réussi, en fin d’après-midi à contacter une station française en Nouvelle Zélande.
J’ai répondu à son CQ, et il m’a accusé réception. J’ai repris le mike, mais quand je le lui ai rendu, il était déjà submergé d’appels venant de toute la France qui devait être toute entière dans la fenêtre de propagation, et il voulait répondre à tout le monde.
J’ai réalisé que je n’était plus pour lui qu’un petit signal perdu dans un foisonnement de modulations venant de tout le pays.
Mais j’étais tout de même heureux, d’avoir été entendu aux antipodes, avec mon petit matériel, mes 75 petits watts, peut-être une centaine à tout casser en BLU, et mon antenne gouttière, à des « antipodes » des 100 kW et des antennes de Radio New Zealand…
Cet a/m là, la propagation devait être exceptionnelle.