Test du pocket multi gammes chinois XHDATA D-808

Eh oui, les antipodes. Ils sont là, au-dessous de nous, plein de monde, la tête en bas, on leur marche dessus, et ils ne s’en rendent même pas compte… :blush:

Quand je faisais de la CB, au début des années 80, ce devait être en 1985, au cours de l’été, j’étais à la campagne, avec mon TX, un Multimode II (AM/FM/BLU) monté sur la SIMCA 1307, équipée d’une antenne gouttière, et un petit AL qui devait donner 75 W, peut-être un peu plus en BLU, j’ai réussi, en fin d’après-midi à contacter une station française en Nouvelle Zélande.

J’ai répondu à son CQ, et il m’a accusé réception. J’ai repris le mike, mais quand je le lui ai rendu, il était déjà submergé d’appels venant de toute la France qui devait être toute entière dans la fenêtre de propagation, et il voulait répondre à tout le monde.

J’ai réalisé que je n’était plus pour lui qu’un petit signal perdu dans un foisonnement de modulations venant de tout le pays.

Mais j’étais tout de même heureux, d’avoir été entendu aux antipodes, avec mon petit matériel, mes 75 petits watts, peut-être une centaine à tout casser en BLU, et mon antenne gouttière, à des « antipodes » des 100 kW et des antennes de Radio New Zealand… :blush:

Cet a/m là, la propagation devait être exceptionnelle.

Bonjour Yves et bonjour aux anciens combattants du 11 mètres !

Personnellement, j’ai eu la chance de m’amuser sur cette bande entre 1990 et 1992, c’est à dire au pic du cycle solaire 22, une période de propagation exceptionnelle qu’on a jamais connue depuis. A l’époque, l’indice de flux solaire dépassait allègrement 250 (à titre de comparaison il est aujourd’hui de 71 seulement vu qu’on est à la fin du cycle 24) et il était alors courant d’établir des contacts réguliers avec les antipodes. La bande était ouverte toute la journée et une partie de la nuit.
Avec un Yaesu FT757GX2 et à peine 100 W dans une petite directive HB9CV je contactais souvent les “antipodistes”, parfois aussi le Japon et la côte Ouest du Canada. J’ai gardé une pleine boîte à chaussures de QSLs de Nouvelle Zélande au cas (improbable) où on me demanderait des preuves ! En tout cas ce sont de bons souvenirs du temps béni d’avant l’internet, où on avait faculté de s’émerveiller devant le miracle des ondes.
Maintenant, la bande des 11 mètres est fermée (pour cause de fermeture). Même pas un routier sur le canal 19 et le DX le plus lointain qu’on peut y faire, c’est les pays d’Europe voisins pendant les mois d’été. Il y a encore quelques irréductibles mais il y en aura de moins en moins …

PS Et chapeau Yves, pour le contact en mobile avec le pays des kiwis, ça ne m’est pas arrivé très souvent et c’était toujours au ras des pâquerettes.

Encore un coup des gilets jaunes ? :rofl:

Salut Jean-Luc,
Bah, pas de quoi s’extasier devant ce petit contact éphémère, alors que toi tu as une boite à chaussure pleine de QSL !!! Félicitations !

Heureux temps que celui-là. Il suffisait d’allumer le poste et le DX était assuré.
Cordialement

Bonsoir Jean Luc, j’ai allumé le Frog vers midi et effectivement ça passait canon, tout en anglais. 50khz plus bas il y a radio Conakry, la toute derniére station africaine en OC,la réception est trés variable suivant l’heure.
Olivier

Bonsoir Olivier,
Eh oui, si les bandes supérieures sont actuellement assez désertiques (normal puisqu’on est au creux de la vague), il n’en est pas de même pour les bandes basses : 31 m, 41 m, 49 m et les bandes tropicales. La bande des 31 m en particulier fonctionne nuit et jour et c’est probablement la plus fréquentée en ce moment.
Faudra que je tende l’oreille pour Radio Conakry …
Bonne écoute
J.L.

Bonsoir, il est intéressant pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué que le balayage automatique fonctionne plutôt bien sur ce petit poste ( que j’ai décidé de garder ) en appuyant sur une des deux flèches ( en bas à droite ) pendant deux secondes …

Ce matin vers 7h 30 (heure du Berry) Radio Guinée (50 KW) passait très bien. Mais ça s’est vite dégradé à cause de VOK (200 KW) émettant sur la même fréquence. J’ai quand même pu écouter les infos locales et l’horoscope !

1 « J'aime »

Aujourd’hui, sur 6070 khz, le programme Hollandais arrive très fort et de manière stable depuis ce matin.
C’est un peu radio nostalgie à la mode Batave, mais c’est bien agréable à écouter!

Ah non! Pas de politique…:yum:

Ce serait sans conséquence, sauf pour quelques Belges, le dialogue original n’est pas traduit en Français…! :wink:

L’horoscope de Radio Guinée ce matin ! Bonne réception avec la Corée du Nord dans le fond mais pas gênant :

Il faut toujours écouter l’horoscope avant de sortir de chez soi :wink:

Hello…j’ai gaffe en égarant la notice (en anglais…meme si j’aurai pu comprendre entre les lignes)
Y a t il quelque part de quoi réparer ma gaffe? Avec une notice (meme simplifie) pour la prise en main de ma toute nouvelle et tres sympathique petite radio??

Dans cet espoir? MERCI

Hello + welcome !

Voici la notice :

Bonne lecture

Jean-Luc

Thanks! :blush: (ou plutot Merci!)

Marie

Bonjour,
Merci pour toutes les informations données sur ce site.
Je viens d’acheter ce poste, et je me pose une question, ayant un problème de courbe de réponse auditive.
La sortie audio est de 8 Ohms, hors les casques sont habituellement de 32 Ohms, est-ce que cela a un impact sur la courbe de réponse audio?
Merci

Aucun impact a part un baisse de puissance
a part cela bienvenu chez les fous de radio
vous trouverez ici quelques « pointure » en HIFI

Bonjour,
Merci,
Mes écouteurs Sony font 11 Ohms par canal à l’ohmmètre, et pour info, j’ai des écouteurs avion qui font 300 Ohms par canal « ils allègent la filasse :wink: »
Sait 'on s’il une CAG sur ce poste XHDAT D-808, hier soir j’ai écouté la SW, il y avait beaucoup de Fading.

Il y a bien sûr un contrôle automatique de gain, comme sur tous les postes.
Mais en ondes courtes, si le signal disparaît, la CAG ne peut pas faire de miracles !
C’est d’ailleurs ce qui fait le charme des ondes courtes :wink:

1 « J'aime »