je teste un vieux condensateur de 50000 pf avec un capacimetre numérique récent :
j’ai un clignotement de l’ affichage entre : OL et .,850 micro f
comment dois je interpréter la mesure ?
quel sort pour le condo ? (la poubelle j’immagine !)
merci pour vos éclaircissements
Bonjour,
Passez donc un coup d’ohmetre sur le condensateur, il doit etre fuiteux. Faites aussi la mesure a l’ohmetre dans les deux sens et si l’indication n’est pas la meme il est en plus affecté d’un defaut de corrosion interne du aux huiles dielectriques anciennes qui deviennent acides avec le temps.
Donc poubelle ou a « farcir » avec un composant neuf si vous voules garder l’aspect .
Amicalement
Remy
bonjour
quel est le type de diélectrique de ce condo de 50nF ?
bonjour
bien sur j’avais oublié qu’a l’ ohmetre et aussi avec le test de
l’ampoule il ne fuit pas
d’autre part c’est un condo papier des années 50
alors que dois je penser de cet affichage du capacimetre ?
MERCI
Bonjour,
Quel type d’ohmetre utilisez vous ?, quelle gamme ?
si vous avez un ohmmetre a aiguille cela ne suffit pas, il faut un ohmmetre pouvant mesurer au minimum 1 M ohm 10 M ohm est parfait
Par contre si vous avez un voltmetre haute impedance 10 M ohm par exemple, mesurez donc la tension aux bornes du condensateur, si le dielectrique papier huilé a viré a l’acide comme tres souvent vous devriez trouver une tension continue de quelques volts.
C’est cela qui perturbe les capacimetres ou la mesure se fait par charge / decharge du condensateur .
Amicalement
Remy
mettez-le d’un côté au +Ht et mesurez l’autre côté avec un voltmètre. Vous verrez s’il fuit.
De tte façon vu le prix d’un condo, je le mettrai à la poubelle sans remord. Il a fait son temps.
je comprends tout cela
mais sans rentrer dans des discussions de spécialistes ( ce que je ne suis pas ) quelqu’un peut il me dire pourquoi mon capacimetre réagit ainsi alors que sur la plupart des condos il indique a qq chose pres la valeur inscrite sur le condo
C’est une maladie de cetains anciens condos papier de voir leur caoacité augmenter considérablement avec l’âge. Ainsi des 0,1mf de 1933 arrivent qq fois à 1 mfd.
A mon avis votre capacimètre réagit mal parce que ce condensateur fuit ou à une armature qui présente un mauvais contact.
Sans revenir sur ce sujet, une mesure de résistance avec un simple ohmètre ne suffit généralement pas. D’une part part parce que la tension de test est trop faible et qu’un condensateur qui a l’air bon à l’ohmètre peut être un véritable court-circuit lorsque qu’il a 250V à ses bornes et aussi (et surtout !) parce que la gamme de mesure est trop faible. Un condensateur en bon état (du moins si il doit être utilisé en liaison) doit avoir un isolement de plusieurs centaines de mégohms.
Supposons que votre condensateur représente 100 Mohms de résistance sous 250V et que ca soit un condensateur de liaison entre plaque de la préamp BF et grille de la finale, supposons que c’est grille de finale soit reliée à la masse via 500K, cela revient à créer un pont formé d’une résistance de 100Mohms en série avec 500K entre +HT et masse. Avec un condensateur représentant 100Mohms de résistance sous 250V, vous aurez 1,2V appliqué à la grille de la finale ce qui va changer fortement sa polarisation. On peut donc considérer que même avec 100Mohms de résistance, ce condensateur ne peut et ne doit être utiliser comme condensateurs de liaison pourtant il fait 100 Mohms et cela dépasse déja le cadre de mesure de 98% des ohmètres.
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
Pour compléter le sujet Capacimètre :
Bonsoir à tous.Hola, on est tombé sur un nid de puristes, là !! Faulkner, rassurez-vous : un simple capacimètre suffit largement pour faire des dépannages sur nos vieux bousins ! J’en utilise un depuis 25 ans, et à part changer sa pile tous les 3 ou 4 ans, il fonctionne à merveille.Je ne prétends pas à la perfection, naturellement.Mais je peux affirmer que quand il donne une valeur, par comparaison avec des capas neuves, on est pas loin du compte.C’est sûr qu’il ne donne pas, sur 10 nF, une précision de plus ou moins 1 pF ! Mais franchement, on s’en fout un peu.A
part les valeurs, à l’aide d’un bon ohmètre à aiguille ( 20 Kohms de résistance interne), on voit bien si le condo est bon ou pas.Le risque de se tromper est minime. Nul besoin donc, de RLCmètre, généralement plus couteux.En tous cas pour ce qui nous intéresse.
Hé bien non, justement on ne voit rien du comportement réel sous tension d’un condo papier avec un ohmmètre qui fonctionne sous 1,5V ou 2V.
Il faut le tester sous 100V au moins… avec un mégohmmètre ou un testeur spécifique.
Salut Pierrot
Je le sais bien ! Mais ici, il était question de répondre à Faulkner, qui n’est pas un spécialiste, et qui voulait juste savoir ce qui se passait avec son capacimètre.Le but de la manoeuvre, c’est de mettre en oeuvre un moyen simple et peu onéreux qui permet de juger si un condo est bon ou pas.En ce qui me concerne, j’utilise mon ohmètre sur la position la plus élevée.Et, par expérience ( et comparaison avec des neufs depuis bien longtemps!) je sais trés bien que quand l’aiguille ne dévie pratiquement pas, le condo est bon ( je parle sur le plan de l’isolement, hein, pas de sa valeur!) si l’aiguille monte un peu, il est " moyen " et si l’aiguille est dans la partie supérieure de la moitié du cadran, c’est qu’il est mort ou presque.Je sais, cela n’est pas trés académique, mais ça marche.Au cours de mes dépannages, je l’ai vérifié à chaque fois.C’est ce que voulait savoir l’ami Faulkner.De plus, il demandait pourquoi l’affichage de son capacimètre indiquait des valeurs bizarres parfois.J’ai constaté ce phénomène quand la gamme sélectionnée n’était pas la bonne.Dés qu’on change de gamme, ce défaut disparait.
73s QRO.
merci de se mettre a la portée de quelqu’un qui veut simplement savoir
que faire du condo qu’il a sous la main mais qui petit a petit espère progresser grace a vous …une question :
_ je sors 2 petits condos electrolytiques polarises sur un transistor de 1959 ces condos font 10 micro farads sous 12 V , ils ne fuient pas mais mon capacimetre indique 4 micros pour l’un et le fameux clignotement pour l’autre ( entre OL et 0,850 micros ) comment expliquez vous cela ?
mon capacimetre est le jaune de la couverture du catalogue SELECTRONIC de 2009
merci pour vos réponses
Bonjour Joël,
J’ai un carton plein de condos papier, de 5nF à 0,22µF qui ont été remplacés sur des postes datant de 1950 à 1960.
Presque tous ces condos mesurés au multimètre numérique ont une résistance supérieure à 22 MOhms…
Testés sous 100V, ils ont une résistance de 500KO à 1MO.
Imagine-les en condos de liaison ou en découplage de CAG…
Ils sont secs, à remplacer sans hésitation !
Au sujet de ce clignotement de l’affichage, que dit la notice d’emploi du capacimètre ?
la notice je ne la retrouve plus !
tu dis : sec et a jeter d’accord mais sur un autre poste , le premier condo de filtrage fait au capacimetre 135 au lieu de 500 micro
pourtant il fonctionne tres bien et pas de bruit suspect
donc si un condo fait 135 au lieu de 500 on peut parler de sécheresse de l’electrolyte c’est ca ?
OK Pierrot : on est bien d’accord sur l’essentiel.Concernat les capas de liaison, tu sais, moi je suis de l’ancienne école, qui a appris " sur le tas " ! Quand le poste a une BF nasillarde, et qu’on trouve un peu de courant continu sur la grille de la BF, je mesure le condo avec mon ohmètre à aiguille ( j’ai horreur des trucs digitaux qui bougent sans arrêt !) au moins, je vois ce qui se passe.A tous les coups, tu peux être sûr que mon aiguille dépasse la valeur dont je parlais ce matin. J’ai du QRM!! Je reviens !!
OL veut dire Over Load. ça signifie littéralement [color=red]dépassement, cad que l’appareil vous prévient que la mesure qu’il tente de vous donner est largement en dehors des caractéristiques de mesure et d’affichage telles que prévues par son concepteur.
En résumé, OL sur l’afficheur veut tout simplement dire que la mesure ne saurait être garantie, donc qu’ [color=red]elle n’a pas de sens, ni aucune valeur scientifique.
Traduit en langage courant, ça veut dire « poubelle ».
Il est peut-être possible de modifier le programme de votre appareil pour qu’il affiche directement " destination prochaine poubelle", si il y a assez de place sur l’afficheur.
ça vous fera du temps de gagné à la prochaine mesure.
Bonjour tout le monde
Chaque un a sa méthode : pour ma part ayant une alimentation en courrant continu variable de 0 à 350 V je connecte un milliampèremètre en série avec le condo à tester (sans même mettre de résistance de protection car je monte graduellement le voltage) et j’amène le voltage à la valeur d’utilisation dans le circuit puis jusqu’à la tension de service du condo testé.
Si à la coupure de l’alim et dans le cas ou je n’ai pas lu un courrant de charge j’observe un courrant inverse j’ai la certitude que le condo s’est bien chargé.
Tous les condos que j’ai pu tester à ce jour (goudron ; sous verre ou chimique) avaient une valeur correspondant au marquage ou du moins proche (testé avec le petit pont de mesure de MW instruments ; appareil d’excellente qualité) mais ils ne passaient pas le test de mesure du courrant de fuite sous tension.
Ma dernière expérience concerne un poste Philips 2511 de 1932. Je viens juste de le terminer.
Les condos : 0.5; 1 ; 2 : 4 : et 6 micro Farad était tout à fait dans les valeurs.
Bon…………….mais le poste continuait à très mal fonctionner.
Suite aux conseils du fort aimable Pierre Genet que j’ai contacté pour des erzat de tubes j’ai testé et constatait que ces condos avaient des courants de fuite compris entre 8 et 12 milliampères !!!
Imaginez sur un tube qui est censé débiter 1 à 2 milli… !!
Une fois remplacés le poste fonctionne à nouveau.
Cordialement.
Christian