Test et branchement d’autoradios Radioen continental Edison

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, que j’ai parcouru à plusieurs reprises et toujours avec beaucoup d’intérêt.
Je me suis procuré deux autoradio radioen a mettre dans ma ds de 1967.
Les deux postes se ressemblent de l’extérieur, mais l’intérieur est différent, mais en parcourant ce forum il me semble que l’un est un radioen (continental Edison ) ds19 et l’autre ds191.
Je souhaite les tester, leur état semble correct, mais je ne sais pas comment les brancher, en plus du fil antenne, il y a 4 autres fils, tous gris…
Y a t-il un moyen simple pour identifier ces fils? Et quelles précautions dois-je prendre avant de les brancher?
Merci beaucoup pour votre support. image

Bjr .le ’ noir ’ est un radioen des plus rares produit pendant 9 mois a l occasion du changement de tableau de bord.puis l autoradio a changé de format et d emplacement.
Pour info le nom de radioen est attribué au poste de la 2cv.par extension tous les autoradios de marque Continental Edison fabrique pour Citroën ont pris ce nom.tu dois avoir un modèle s19 ou s191.

notice S19

très difficile a trouver les deux dépliants ici : le conducteur de cette ds est au concert.tout aussi difficile les notices…

Il doit y avoir :

  • Deux fils pour le haut-parleur de petit diamètre.

  • Un fil pour le - qui doit être relié à la masse métallique du boitier, à vérifier avec un multimètre en position ohms [Ω]

  • Un fil pour le + 12 volts, qui doit être relié à l’interrupteur sur le potentiometre de volume, à vérifier également avec un multimètre en position ohms [Ω]

Ensuite si vous faites des photos plus précises des différents fils gris et où ils sont connectés dans l’appareil nous pourrons mieux vous aider.

Tout a fait.et aussi une photo des boutons.il i a deux modèles différents.

Merci beaucoup pour vos retours.
Je ne vois pas de différence sur la façade, voici une photo avec les deux


L’un des deux à la corde coupée, je ne sais pas si on peut retrouver ce type de cordes?
Voici aussi les cables à l’arrière
Et le second (a priori plus ancien)


La c’est la connexion des fils sur l’un
Et voici sur l’autre:

Je ne sais pas si c’est bien visible, je peux en effet trouver ce lui qui va à la masse, merci bcp.
Si j’arrive à identifier le 12v, ce serait parfait.

Tu peux aller voir sur : le citroeniste libéré et nuancier ds.

As tu le haut parleur de plage arrière ?

Merci, oui j’ai un hp, mais je ne connais pas encore son état (il lui manque une soudure au moins :)).


Je cherche une grille qui peut lui convenir…
Sinon, j’ai pu identifier le câblage sur le ‘nouveau‘ (2 masses, dont une pour le hp, ) mais pas sur l’autre, je trouve 3 fils connectés à la masse? Il y a certainement un court circuit ?
Les deux fils qui arrivent sur la photo sont liés…

Bonjour,

pour les fils reliés ensemble , sont ils bien à la masse, ou au + …si c’est des + : c’est peut être le + de l’alimentation de l’autoradio , et le fil d’érection de l’antenne électrique ?
(Bon, c’est p’être une « connerie », je ne sais pas si ce type d’antenne a existé pour les DS19 ? )

Bjr.si par fil d érection de l antenne tu entends ’ antenne électrique’ elle n as pas existee. Sur ds.
Le HP c est un audax.

Si l’étage de puissance sort à travers un transfo de sortie, c’est normal que les deux fils sonnent ensemble et avec la masse.
Il faudrait contrôler avec un calibre très bas de l’ohmmètre qui permette de distinguer un vrai court-circuit de la résistance du secondaire du transfo de sortie.

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit pour l’antenne.
En comparant avec le plus récent: un fil 12v, une masse puis 1 fil hp et une masse, ca me semble cohérent, sachant qu’il havant un seul hp a l’arrière.
Ce qui est étonnant, c’est que sur le plus ancien, les dix fils HP(apriori), sont tous les deux à la masse, mais je ne vois pas à quel endroit…
Je vais essayer de tester le premier maintenant que je sais le brancher, et je vais voir de plus prêts pour le second, peut-être un pb de corrosion/ rouille qui fait contact?

Merci Hervé
Effectivement les deux sortie HP sonnent à la masse.
Mon ohm-mètre n’est pas très précis, mais il m’indique 3 ohm sur les deux avec la masse, est ce que c’est cet ordre de gardeur? Sinon, je penserais qu’au moins un était Directement à la masse?
Merci

Combien indique ton ohmmètre en connectant les deux fils ensemble (ce qui est supposé être 0 ohm) ?
Sinon 3 ohm c’est bien l’ordre de grandeur de la résistance du secondaire d’un TS prévu pour un HP de 4 à 5 ohms.

Pour ce qui est de l’alimentation (+12V), normalement à cette époque il y avait un porte-fusible sur ce fil ainsi qu’une bobine destinée à filtrer les parasites de l’installation électrique de la voiture.

Oui, il y’a un fusible sur le plus récent, je vient de le brancher et ça fait grésiller le HP, donc le branchement est bon sur celui la.
image
Sur l’ancien, entre les deux fil hp, je trouve 4,7 ohm, je ne sais pas si c’est cette mesure que tu voudrais voir?

Non, ce que jevte demandais c’est ce qu’indique l’ohmmètre quand tu connectes ses deux pointes de touches (c’est à dire quand tu mesures une résistance nulle).

Il indique 0,3 ohm