Test étage puissanceHIFI Dual PA5060

Bonjour
L’étage de puissance d’un ampli Dual PA5060 schéma joint a grillé (transistors de puissance, drivers , résistances 0.22Ohms etc …)
Je vais changer tous les composants HS. Avant de remettre en place les transistors de puissance, j’aimerai tester les différentes tensions continues pour voir si elles correspondent au schéma joint.

Quelle est la meilleur façon de faire pour éviter que tout grille à nouveau au cas ou ces tensions seraient mauvaises ?
Je pensais mettre à la place des transistors Q619 et Q621 2*diodes 1N4148 pour remplacer leur jonction Base Emetteur et ainsi avoir la polarisation de Q615 et Q617.
Q625 et Q623 sont câblés pour la version 60W de l’ampli et ne sont pas nécessaires pour ces tests.
Pour info: La deuxième voie de l’ampli fonctionne correctement.

Merci pour vos conseils
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mettre en serie avec les alims + et - des lampes filament 0.5 a 0.25A (1A max) de tension correspondant a la tension d’alim
cela permet de ne pas tout re cramer si la panne n’est pas resolue

les lampes des 48V ou 2*24V en series

Merci Radiolo. Je vais attendre les composants et regarder si je dois couper des pistes pour insérer ces lampes . Avec un peu de chance je vais trouver des straps sur le cuivre.
Est ce que les ampoules doivent rester éteintes ?

J’espère que vous êtes bien conscient que ce genre de diode n’est pas prévu pour ça.

S’il n’y a pas de C/C elles resteront eteintes , le courant de polarisation de l’etage de puissance n’est pas suffisant pour les eclairer

Oui je sais. C’est juste pour les tests et simulé la jonction du transistor.

J’ai trouvé des ampoules 24V 5W (200mA) . Est ce que cela peut convenir même si je laisse la voie qui fonctionne en service (pour éviter de couper les pistes)? Merci

il en faut 2 en serie par fil d’alim car les alim font 48V
200 mA pour les deux voies au repos cela devrait faire juste mais aller , au pire cela reduira un peu les alims mais tu pourra faire les mesures sur la voie en panne

Merci Radiolo . Pas facile de trouver des ampoules filaments :slightly_smiling_face:

dans ces tensions la lanpes voiture (12V) , camion (24V)

Bonsoir,

Le truc de l’ampoule est épatant parce que si il y a un défaut elle s’allume tout de suiite.
Mais je préfère mettre une 40 ou 60W à filament sur l’alimentation secteur.

D’abord c’est plus facile à mettre en pratique et ensuite, cela permet d’avoir une idée globale de ce qui se passe.
Si tout va bien, a la mise sous tension elle s’allume pendant la charge des condensateurs puis elle s’éteint progressivement, jusqu’à rougir faiblement.
Si elle reste allumée, il y a un problème.

Tx

vrai plus facile mais sur les alims cela indique laquelle a un probleme

Merci pour vos réponses . Je teste vos solutions dés que j’aurai reçu les composants.

Avez vous une idée de ce qui a pu faire ces dégâts sur une voie. J’ai déjà changé les fusibles il y a 1 an et environ 6 mois et à chaque fois l’ampli était reparti sans problème. Cette fois çi, le propriètaire de l’ampli m’a dit qu’avant la panne le relai de protection des enceintes se mettait en protection par intermittence en entrée phono avec une platine mais fonctionnement correct en entrée CD. Hazard ou pas ???
Bonne soirée

relais protection HP active veu dite tension continue en sortie de l’ampli
mais les premaplis ne sont pas en liaison directe , peut etre une capa de liaiason que se mettait en C/C et entrainait une composante continue a la sortie de l’ampli

Le truc de l’ampoule en série sur le 230V est tellement épatant qu’il répond a toutes situations quelque soit la classe de l’ampli et son nombre de tensions d’alimentation.
Cela marche aussi avec les téléviseurs les petits moteurs…etc…
Il suffit d’installer quelques douilles à vis sur une planchette et l’affaire est dans le sac.

Ceci dit un ampli est un système bouclé par la contre réaction. C’est à dire que pour tester il faut qu’à l’intérieur de la boucle tout soit bon.
Quand tout est vérifié, on met sous tension à vide, et si la lampe s’éteint ou s’éclaire faiblement, on vérifie zéro volt en sortie. Et, tant qu’on n’a pas ça, inutile d’aller plus loin.

Tx

Merci Transistorix de l’info.
Pourquoi 2 boucles de Contre Réaction si c’est bien R633 et R631 le retour de la contre réaction?
Il y a une boucle avant le relai et une après le relai ? Pourquoi?
Actuellement l’ampli à vide sans HP consomme environ 35w sur le 230V en laissant en fonction la voie qui fonctionne (les transistors de puissance de la voie HS ne sont pas cablés). J’alimente à travers un transfo d’isolement 230V 230V. Qu’en pensez vous?

Bonjour,
Les deux boucles de contre-réaction sont en parallèles.
Quand le relais est fermé, les 2 résistances de 15K sont en parallèles et
donnent un gain de 22 à l’étage de puissance.
Quand le relais est ouvert, une seule résistance est connectée dans la boucle de CR et maintient la tension de sortie de l’étage de puissance à environ 0V.

Merci Alayn91. Comment calcule tu le gain de l’étage de puissance STP?

Je pense que le dépannage de cet ampli va m’apporter beaucoup :wink: :wink:

Ce résultat résulte du calcul de gain d’un amplificateur opérationnel monté en inverseur en régime variable :


Soit G = (R2+R1)/ R1 ce qui fait (R631//R633 + R617)/R617 = (7500+330)/330 = 23,7 ou 46,5 quand le relais est ouvert. Pour des raisons qui m’échappent.

A ce régime se superpose la tension continue de décalage (Offset) de l’ampli au repos.
Cette tension dépend des imperfections de l’étage d’entrée Q601 et Q605 et des résistances R603, R631//R633 dans lesquelles circule le courant de polarisation.

Lors des tests, si à quelque part il y a une imperfection, un déséquilibre, cela va immanquablement se retrouver sur la valeur de la tension de sortie de l’ampli à vide.

D’où l’importance du test Zéro Volt en sortie au repos et de la nécessité d’appairer en premier lieu la paire différentielle Q601,Q605 qui doit de plus être choisie pour ne pas être trop bruyante.

Tx

Bonjour,

Le schéma de l’ampli est non inverseur (entrée sur la patte + et CR sur la patte - : ampli différentiel à transistors en entrée), et dans ce cas de figure le gain est (R2+R1)/R1…

Le calcul fait est exact, mais erreur dans la formule théorique et dans le schéma…