Test multimètre Parkside et autres multimètres "premier prix"

Acheté 9,99€ chez Lidl

Test sur pile de 9V
Sur Metrawatt

Sur Parkside

Mesure résistance 100 ohms
Sur Metrawatt

Sur Parkside

Même résistance sur Beckman

Gammes automatiques,ne mesure pas les intensités.
Olivier

Il mesure les températures avec un thermocouple.
Pile de 9V sur Beckman

1 « J'aime »

J’en ai acheté un pour laisser dans une voiture. En DC, j’ai trouvé une erreur plus importante (de mémoire 14.9 pour 15.0V. Mais acceptable dans toutes les gammes. Pour l’usage prévu, cela va bien. Mais je ne l’utiliserais pas sur mon bureau. Avantage non négligeable quand il doit être utilisé par des gens inexpérimentés (raison de mon achat) : pas de calibre A qui peut être très dangereux en cas d’erreur.

1 « J'aime »

J’ai tiré avec ça à l’armée : ça secoue bien !

A +.

Bonjour,

le multimètre Parkside prix en exemple semble particulièrement bien fabriqué et bien étallonné, mais ce n’est peut être qu’un hasard (et la chance d’être tombé sur « le bon modèle » de tout le panier ?)

J’avais acheté de précédents modèles de multimètre Parkside, avec des impressions et avis très disparates (parfois très bien , parfois tout juste passable, avec des tolérances semblant assez « floues » …Et parfois ne fonctionnant pas du tout, ceci dit et dans ce cas là (non fonctionnement total ) ils remplacent ou rembourse le produit défectueux sans faire d’histoire si on a une preuve d’achat )

Il ne faudrais pas en tester un , mais au moins 10 à 20 pour avoir un avis plus objectif, et pour faire des stats sur les tolérances de cet appareils …

Les multimètres « achetés au camion » ça ne dure pas bien longtemps, tout comme ceux vendus par LIDL ou par les grandes surfaces.
Avec un appareil d’une grande marque, on est assurés d’avoir un multimètre qui va durer des années, la plupart de ceux que je possède ont plus de 20 ans parfois 40.
Je possède un calibrateur AOIP PJN5208, ce qui me permet de les vérifier de temps en temps.
Pour ceux alimentés par piles, ne pas oublier de les retirer en cas de non-utilisation, j’ai trouvé chez mon beau-père un Métrix complètement détruit par les piles qui ont coulé.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, certains multimètres bon marché ne sont ni fiable ni durables ni précis , ceci dit, tout dépend énormément de ce qu’on va faire avec son multimètre !

Si c’est pour un usage régulier en électronique (par exemple pour du dépannage radio/TV/hifi et les usages habituellement abordé sur ce site ) , pour des mesures de valeurs précises, et très diverses y compris en dépannage sur site et avec des risques de chocs au transport ou de fausse manip, il en faut un qui soit a la fois robuste et précis
→ Il faut un bon multimètre pour l’électronique, a la fois d’une bonne précision et bien protégé , de grande marque connue

Si c’est pour un usage intermittent , et pour des travaux relevant de l’électricité bâtiment (par exemple, tester des fusibles ou contrôler si on a du 230 ou du 400V sur des prises ) la précision n’a pas beaucoup d’importance mais la sécurité électrique et la robustesse reste nécessaire .
→ Il faut un multimètre « rustique » d’électricien, simple, mais néanmoins de bonne facture

Si c’est pour servir très rarement , voir une fois dans sa vie, pour un mariage . (par exemple quand on a branché la sono et les lumières du dit mariage et que ça ne fonctionne pas …)
→ N’importe quel multimètre même un DT830 à 5 €ou autre camelote « achetés au camion » peut faire l’affaire …Et dans ce cas là un magasin LIDL ouvert proche du mariage peut résoudre le problème à moindres frais !

A condition que le mariage se déroule pendant que Lidl vend ce type de matériel, ce qui n’est pas très fréquent ! :wink:

Oui, certes, je reconnais que ce n’est pas forcément évident dans le cas du mariage …mais on peux se rabattre sur Aldi, ou Action, la plupart de ces discounters vendent des multimètres (même si ce n’est pas tout le temps et tous ensembles)
Ensuite, peu importe le multimètre, si, à la fin, il subit le même sort que la robe de la mariée …Et qu’il n’y a aucun bricoleur pour s’intéresser a son cas !

Et, pour généraliser aux appareils Parkside, ils ne sont , globalement, pas trop mauvais, mais on a en proportions plutôt intérêt a prendre des produits Parkside en outillage a main, ou électroportatif (outillage tout a fait correct « mécaniquement » parlant , les défauts quand il y en a sont « électronique » et bon nombre de produits Parkside ne contiennent pas d’électronique)

Il y a une chose dont personne ne s’est soucié , la précision déclarée de ces multimetres :wink: s’il faut ils sont tous corrects :star_struck:

2 « J'aime »

Mes multimètres proviennent de l’époque où je travaillais pour l’aviation et le nucléaire, ils devaient être vérifiés annuellement ainsi que les shunts associés.
La plupart des multimètres de M… ne passent pas l’examen, donc payer pour faire vérifier un multimètre de mauvaise qualité, c’est une perte de temps et d’argent.
Mon vieux Fluke45, par exemple a passé sans problème 23 années avec une vérification annuelle sans problème et je suis certain qu’il est toujours dans la tolérance (0,2%).
Un amateur peut prendre le risque, pas un professionnel.

Cdt,
Gérard

Il suffit de caler le mariage sur la période où LIDL le vend et les heures d’ouverture. C’est du sloup tout craché :rofl:

Bonjour,

Il semble que la précision est de 0.5% en tension DC et 1% pour les autres gammes.

Jean-Louis

Voici le multi de chez Action, inutilisable en radio car il plafonne à 250V contre 600 pour le Parkside.De plus le Parkside à un digit de plus et il est lumineux.
C’est un sous DT830.
Idem en ohmmètre 2Mohms pour Action et 20 Mohms pour Parkside, comme on dit il y a pas photo.

Bonjour,

Encore un truc dangereux ou on passe en ampèremètre sur le commutateur sans avoir besoin de changer les bornes de mesure :scream:.

Jean-Louis

On ne répétera jamais assez qu’il faut arrêter d’acheter ces DT830 et similaires ! Même si cela fonctionne, aujourd’hui, pour quelques euros de plus (le prix d’une boisson ou d’une glace au bar), on peut trouver infiniment mieux et surtout pas dangereux. Même si les accidents sont rares, quand ils arrivent, c’est trop tard. Et utiliser des outils de qualité correcte est quand-même plus agréable.

1 « J'aime »

Autant acheter celui-là à 4,30€

Sur des outils et appareils de mesure, je ne comprends pas pourquoi on cherche toujours moins cher (on parle ici de quelques euros de moins) quand cela se traduit par de réelles différences par rapport à des trucs à peine plus chers. Le Aneng est encore un clone de 830 (mêmes chiffres dans le désordre…).
La qualité des cordons est aussi importante : souples, si possible isolés en silicone, assez longs, bien protégés… Ne pas rêver, on n’aura pas ça avec un multimètre à 4€ (sur le Aneng, les fiches ne sont même pas de sécurité).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !

J’utilise depuis un moment ces 2 multimètres de chez Ali…ou Amazon

ça va bien. et en plus fonction capacimètre !

concernant les outils Parkside c’est trés en général et garantie de 3 ans

@+
Bernard

La marque chinoise ANENG fait une large gamme de produits!
J’ai depuis 5 ans un ANENG Q1 qui fonctionne parfaitement!

https://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure/aneng-q1-un-multimetre-sympa.html
celui-là vaut entre 25 et 30€ …