Testeur Condensateur ESR

La valeur de l’ESR a de l’importance pour les condensateurs utilisés dans les alims a découpage et pour les capas de filtrage. L’ESR entraine une augmentation de l’ondulation, une baisse du rendement et une augmentation de l’échauffement surtout avec une fréquence de découpage élevée.
L’ESR des condensateurs n’a pas d’importance pour nos TSF.
Une capa à faible EST ou une capa ordinaire ne changera rien aux performances de nos TSF.

La résistance parallèle qui est différente de l’ESR laisse passer du courant continu à travers le condensateur, ce qui cause une modification de la polarisation. Comme pour les capas de liaisons , ou pour les capas de découplage sur les pont diviseurs de tension.
Cette résistance parallèle est la cause du courant de fuite qui cause beaucoup de soucis sur les TSF

2 « J'aime »

L’ESR et le courant de fuite on des origines physiques différentes :

  • L’ESR est lié a la dégradation de la résistance de surface des armatures du condensateur.
  • Le courant de fuite est lié à la dégradation de la qualité du diélectrique et dépend de la tension de polarisation.

Jean-Louis

1 « J'aime »

En clair, l’ESR est une modélisation de la conduction, en AC, dans le diélectrique de la capacité (notamment par les électrons de conduction)!

1 « J'aime »

Super, merci pour toutes vos explications, de la clarté, jaillit la lumière :nerd_face:

Bonjour,
J’utilise ce testeur ESR Peak depuis des années en usage pro et j’en suis tout à fait satisfait, il permet le test in situ et affiche la capacité avec une bonne précision, ce qui n’est pas le cas des testeurs Chinois à vil prix.
De plus, il est petit et peu gourmand en piles.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

@guilhem
Merci pour votre compte rendu au moins je sais a quoi m’en tenir

Laurent

Petite précision, le modèle que j’utilise est l’ESR60, pas le 70 ils se ressemblent beaucoup.
Je précise que c’était un usage professionnel, pour dépanner des vieilles radios, un testeur Chinois peut être suffisant, vu le prix.
J’utilise beaucoup plus souvent un testeur de composants sur oscillo.
cdt,
Gérard

@guilhem

à mon avis, pour les vielles radios, l’ESR n’a strictement aucune importance.
Ce qui va compter en 1er c’est le courant de fuite du condensateur sous la tension DC ou il est utilisé dans le montage.
Quand ces radios ont été conçues, les capas à faible ESR n’existaient pas et cela n’a (pour moi) aucun intérêt de remplacer une capa de filtrage par une capa neuve d’une série à bas ESR.

Vu la résistance de la redresseuse et du secondaire HT, ce n’est pas un ERS de 1 ohm ou plus qui va changer grand chose.

L’ESR a tout son sens dans une alim à découpage, vu les pic de courants et les fréquences en jeu

2 « J'aime »

Bonjour tous le monde

ce n’ai pas pour de la TSF
par contre j’ai vue sur le Bon Coin dans mon département un RLC DT-9935 a voire
il fait en plus les self et résistance a voir pour la précision .

Bonjour Guy,
Tu as raison, l’ESR n’a pas vraiment d’importance pour des capas HT, mais elle constitue tout de même un indicateur de l’état du condensateur et de ses connexions internes.
Quand je teste les capas de filtrage d’une vieille radio, je place une résistance 10k en série et je mesure l’évolution de la tension à ses bornes, ce qui me donne le courant de fuite.
La mesure de l’ESR est surtout intéressante pour dépanner les alimentations particulièrement celles à découpage et les amplis à transistors.
cdt,
Gérard

Bonjour,

le 9935 est bon car multifréquences, jusqu’à 100 kHz pour les faibles valeurs de capas et selfs
explications, valables aussi pour les autres modèles :

Michel…

Ce ne serait pas plutôt 100 KHertz ?
cdt,
Gérard

@guilhem
si si il a voulu dire 100 Khz.

Je dirais même plus : 100kHz…

I have corriged
I was not reveilled

k minuscule
H majuscule
z minuscule

100kHz ! C’est pas compliqué, tout de même ! Quoique… :roll_eyes:
Le k fait mille et le Hz c’est pour le gars qui a bidouillé dans l’électricité !

Bonjour a tous
@ Maître Capello
la prochaine fois je ferai attention avec kHz

Toutes les unités venant d’un nom de personne sont en majuscule (première lettre) :
A, V, J, Hz, T, H …
pour les multiples, minuscule en général, mais distinguer m et M, un oscilloscope de 20mHz de bande passante ne sert pas à grand chose.
Enfin, ne pas confondre s (seconde) et S (Siemens).
Pas compliqué finalement !

2 « J'aime »

@guilhem
le testeur que vous avez l’ESR60 la pile c’est une 1.5 v ou 12 v ?

Bonjour,
C’est une pile 12V, pile type télécommande type 23A justement, je viens de la changer elle dure assez longtemps, j’ai du la remplacer 2 fois en 10 ans.
cdt,
gérard