Testeur Condensateur ESR

ok ah oui en effet
merci pour le renseignement

Bonjour Tout dépend de l’usage que l’on fait pour nos vieilles radio et était indispensable en SAV TV il est approprié et je l’utilise souvent , un plus performant , plus cher serait un investissement inutile

Un 20MHz, oui, un 20mHz (qui n’existe d’ailleurs pas), non. Relire plus haut !
Si pour un oscilloscope l’ambiguïté n’existe pas réellement, deux résistances de 20mOhms et 20MOhms existent bien et ne sont pas franchement identiques.
m = milli
M = Méga
s = seconde
S = Siemens (voir conductivité)
kW = puissance
kWh = énergie
Ces histoires d’unité peuvent sembler un détail (comme l’orthographe), mais c’est pourtant important pour éviter les erreurs et pour la bonne compréhension.

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est l’erreur la plus courante :

m = milli
M = méga

Michel…

L’ habitude de jouer sur les mots et les définitions , j’me serais gouré ??

Et perso, j’ai bossé en SAV Philips de 1963 à 1981, donc réparé pas mal d’appareils à tubes (pas TV), on n’avait pas d’oscillo ni de générateur
uniquement le Metrix 430 et un vieux signal tracer Philips
j’ai fait acheter un Hameg 1er prix vers la fin des années 70, presque pour le plaisir, mais mon patron était radin, je ne dis pas de quelle région il venait, sinon, ça va jaser !

Michel…

1 « J'aime »

A l’arrivée des premiers TVC à convergences tout à lampes le SAV où je travaillais avait investi dans un oscillo et une mire de couleur Métrix , je ne vois pas comment mettre au point en cas de panne de tels appareils , et d’utiliser aussi les voltohmètres à lampes …

Oui, mais on était plusieurs, et au début je ne faisais pas la télé
mes collègues télé avaient une mire Metrix et un oscillo Philips antédiluvien, remplacé plus tard par un monotrace 10 MHz à transistors
that’s all

Bonsoir,

Dans les années 60 les télé pesaient 60kg et toujours au 7eme sans ascenseur a Paris 80 % des dépannage se faisait chez le client on ne trainait pas un oscillo en plus
Les dépannages à domicile s’étaient : Capa de récup , lampe balayage pompée, THT. point final. ou presque si plus grave descente de l’engin vous comprenez pourquoi je me suis tourné vers les appareils de recherches et dérivés.
En 59.

— En tous cas, je ne vous ai pô attendu pour me “fagoter” mon testeur ESR ! C’est en “farfouillant” sur le Net qu’un jour, je suis tombé (sans me faire mal !) sur ce forum anglophone (adresse dans la barre d’adresse du navigateur) :


, où ils expliquaient entre contributeurs le détail croustillant de ce testeur ESR utilisant en tout et pour tout 5 transistors ! Sitôt traduit le site avec un traducteur, je me mis à la recherche des composants pour le réaliser ! En voici le pcb :

, réalisable sur plaquette à pastilles à trous métallisés ! Pour ma part, je recyclai (à vélo !) un morceau de PCB ayant logé un microprocesseur d’imprimante :

— Pour les essais, ce fut avec une alimentation 5V de chargeur de téléphone portable avant de l’alimenter avec 2 batteries Li-Ion suivies d’un régulateur low-drop, un L4705CV récupéré “on ne sait où” :

— Ici, il trône à côté d’un générateur de courant constant réglable alimentant un chargeur de batteries Li-Ion basé sur 3 “liposaves” (diodes Zéners ajustables de forte puissance) ! Bien sûr, le chargeur n’est pas alimenté par les batteries internes mais par une prise RCA à l’arrière du boîtier !
— Pour la calibration du galva (traçage de la 2ème échelle), je me suis servi de résistances de 1 ohm en série ou parallèle avec une ou deux 10 ohms !
— Il est évident que ce testeur a été essayé avec succès sur des condensateurs non démontés sur des plaquettes PCB de diverses sources ! Voici l’engin terminé :

— Comme dirait @Radioman33 : Hohé, les bricoleurs :bonjour: !? Où êtes-vous ?!??…
— Cordialement !

@anon63752961
et bien sort un schéma avec la mesure de l’ESR et la valeur du condensateur .
et la on pourra discuter le bout de gras .

— Voil-voilou :


— Test d’un condensateur valeur entre 1 et 10µ sur un PCB sans démontage ! Si tu me demandes la valeur des condensateurs, facile, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus ! Mon appareil ne teste que l’ESR : pour la valeur, j’ai un capacimètre et deux testeurs chinois (qui testent aussi l’ESR !) !
— Pour le schéma, il est sur la 1ère photo, capture d’écran du forum anglophone dans mon navigateur !
— Cordialement !

un ange passe :mort_de_rire:

Bjr,
Hé oui, il y a de moins en moins de gens qui construisent leurs appareils: il leur faut du « tout fait » garanti 2 ans! …Après si ça tombe en panne on jette et on en rachète un autre! :mort_de_rire:

Bonjour,

j’avais récupéré ce magnifique pont RLC à 41 fréquences de mesures pour 100 € !
affichage sur tube cathodique, fonctionnait à merveille jusqu’à une panne sur la carte graphique, il affiche pleins d’hiéroglyphes et Champolion n’est plus là
appareil des années 70/80, cartes avec mille circuits intégrés, cartes les unes contre les autres, on ne peut même pas passer les pointes de touche
il dort en attendant des jours meilleurs (peut-être), sniff

Il n’y a aucun contrôle valable si le condensateur n’est pas testé au moins sous sa tension d’utilisation.
Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’appareil pour cela; une source de HT avec un voltmetre en série ou un milliamperemetre pour les chimiques.

6 « J'aime »

il m’est arrivé de tester un condo HT sur un testeur ESR et rien pas de capacité .
alors je le charge et décharge plusieurs fois
et le reteste nickel la valeur est a peut prés bonne et ESR a peut prés correct .

Bonjour,

sur mon bestiau, il y a une prise à l’arrière pour injecter une tension continue pour mesurer en situation réelle, en plus de celle proposée par l’appareil lui-même

Michel…

@capa17
Question originale de capa17 :

Citation
je recherche des avis sur le Testeur Peak ESR70
sur son alimentation par pile , j’ai vue sur le net soit pile 1.5v aaa ou 12V type 23A, V23A, GP23A, MN21

C’est bien une pile de 12V type 22A ou similaire.
Un ban d’essai ( en GB) publié par la revue EPE du 10-2017 :
Peak ESR70 _atlas ESR+.pdf (846,9 Ko)

Rappel pour tous :
Une mesure de l’ESR d’un condo se fait en suivant la norme CECC30000, elle se fait par un signal sinusoïdal de f=100KHz.

Jean

1 « J'aime »

@f17439
merci pour cette précision
car j’ai vue des docs avec une pile de 1.5 v et d’autre avec une de 12 v