Testeur de courant de fuite pour condensateurs

Bonjour tout le monde

j’ai réalisé ce model qui me convient fort bien
la charge en plusieurs tension et la décharge en trois gammes

Laurent

1 « J'aime »

bonjour janpolantron
je suis interesser par la construction du testeur de condo.
auriez vous le programme hex du pic pour le programmer ?
je vous en remercie d’avance steph
nolink@free.fr

Bonjour,

je suis intéressé par le régénérateur de condo, ancienne version, a transfo secteur classique et composants discrets, et « garanti sans µP ! » (non numerdique ) mais les fichiers joints manquent de définition et de contraste (illisibles)

Ou par tout autre montage testeur et/ou régénérateurs , a condition qu’il soit a composants discrets uniquement ( sans microprocesseur , ni circuits intégrés spéciaux )

sloup

Bonjour @nolink35 ,
Depuis presque 3 ans, de l’eau a coulé sous le pont… :slightly_smiling_face:
Je n’ai plus ce fichier .hex mais il ne devrait pas être trop difficile de le retrouver sur la toile.
Bonne recherche. :wink:

C’est mon jour de bonté!
Voici la page pour télécharger les fichiers zippés (format .asm et .hex)
Et l’article de E.P.E
cap leakage 2011-11.pdf (5,5 Mo)
Pour infos, l’article de Jim Rowe est paru dans 2 revues différentes :

  • Everyday Practical Electronics
  • Silicon Chips

Bonjour,

hélas, ils ont tos deux la « tare rédhibitoire » (ils ne sont pas analogiques et à composant discrets ) je préférerais des montages a composants discrets, soit a semiconducteur, soit (encore mieux) à tubes …

sloup

Tare rédhibitoire d’un appareil ou refus/incapacité du lecteur à s’adapter aux technologies modernes ?
That is the question…

Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Bonjour,

je dirais que : recourir a un microprocesseur et eu afficheur LCD pour cette fonction là, relativement simple, et connue depuis longtemps (en l’occurence tester un condensateur et mesurer son courant de fuite) relève a la fois de la masturbation intellectuelle (ça parait assez shadock quand on peux faire ça avec des composants discrets) et de l’obsolescence programmée (quand le µP sera défectueux et se fera plus on peux jeter le tout à la poubelle)

Après tout, on saurai faire la même fonction avec des diodes des transistors, des résistances et des condo, et un affichage par galva à aiguille …Ou, et je trouverais que c’est mieux, avec un montage à tubes électronique, affichage par oeil magique
(de tels montages sont, certes, plus encombrants, mais plus facile a appréhendter, ne nécessite pas d’informatique, et restent dépannable avec des composants courants même 40 ans après …quand a le faire en version à tubes, c’est pas idiot pour dépanner des postes à tubes et c’est ce qu’on trouvais dans les ménentos Crespin !)

Ces documents sont destinés à @nolink35 qui en a fait la demande.
En cherchant un peu sur la toile ou dans les magazines d’époque, on trouve une foultitude de schémas traditionnels.

Bonjour

Si ça peut rendre service, ci joint le schéma du testeur que j’ai fais il y a quelques temps.
100% analogique.
Pour la tension de test, j’ai utilisé 2 transformateurs identiques, les secondaires étant reliés, suivi d’un doubleur de tension.

Schema.pdf (90,6 Ko)

Je trouve ce montage intelligent et bien fait, évidemment il peut sembler compliqué quand on n’y comprend rien et qu’on est réfractaire à tout progrès technologique comme toi.
Les autres font l’effort de comprendre et d’enrichir leur culture de l’électronique, ce qui n’est hélas pas ton cas.
De plus, je pense qu’un petit microprocesseur est plus facile à trouver aujourd’hui qu’un œil magique en état de marche et un galvanomètre à aiguille.
Si j’avais l’utilité d’un tel appareil aujourd’hui, c’est évidemment celui à microprocesseur que je construirais.
Je possède de quoi programmer et assembler les PIC, pour ceux que ça intéresse.
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Oui, aujourd’hui …Mais peut être que aujourd’hui (ou demain, ou quelques mois…bref, un futur proche)
Quid de ce même µP dans 40 ans (tout le monde dira « ça s’fé pus » , et ce sera comme demander , actuellement, dans un magasin de composants, un Z80 ou un 6502 ? ) tandis qu’un montage en analogique avec, par exemple des transistors BC107, on peux toujours les trouver, ou ses équivalents plus récents (BC547,BC847…)

On pourrais dire la même chose des composants des derniers modèles d’ i-phone, comparé a ceux d’un Socotel S63 ! (les deux appareils sont des téléphones ! et le Socotel S63 sera bien plus facile a dépanner avec des composants courants …)

hello,
il y a un peu plus de 10 ans j’avais réalisé ce testeur qui fonctionne avec un oeil magique et permet les tests jusqu’à 300v:
imgp8078


Il fonctionne toujours!

1 « J'aime »

J’ai demandé une EM1 à mon épicier habituel, il m’a dit que ça ne se faisait plus.

D’ailleurs, mon épicier non plus, il ne se fait plus…

1 « J'aime »

Bonjour,

@Radioman33
Ben voilà le genre de montage que j’aime bien , Domi ! Et que j’aimerais encore un peu plus avec un transfo avec HT à point milieu et une valve EZ80 ! (au lieu d’un pont de diodes silicium moulé )

On pourrais aussi utiliser une 1882 et une 4678 , pour faire plus ancien, mais là …J’avoue que ces tubes seront difficile à trouver !

1 « J'aime »

Comme quoi j’ai rien inventé!
pour ceux que ça interesse il est là:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-h-t-et-b-t.html

« c’est dans les vieux chaudrons qu’on fait la meilleure soupe! »

Pour ceux qui n’attrapent pas tout de suite des boutons quand on évoque du matériel chinois:

https://meters.uni-trend.com/product/ut505-series/
https://meters.uni-trend.com/product/ut531/
https://meters.uni-trend.com/product/ut533/

ya pas les prix des bestiaux!

1 « J'aime »

@slouptoouut
Je te verrais plus antiquaire qu’électronicien.
En fait tu ne veux pas réaliser un montage efficace mais un truc qui fasse vieux.
Je te vois toi qui es un grand sportif, pédaler pour entraîner une Dynamo qui donnerait du jus à ton testeur.:joy::joy::joy:

3 « J'aime »