Testeur de quartz

Bonsoir,

Voilà, je désirais me construire un testeur de quartz afin de pouvoir juger de l’activité de la grosse quantité de “cailloux” (nombreux modèles confondus) dont je dispose.

Il me restait un point bloquant pour sa réalisation finale, qui était de trouver différents supports permettant le test d’au moins trois types de quartz.
Le problème fut résolu grâce à la gentillesse de Radiocomm qui m’a fourni gracieusement ceux qui me manquaient.

L’appareil fonctionne très bien : allumage de la diode Led si le quartz oscille bien et possibilité de lire sa fréquence sur un fréquencemètre (bien sûr !).

Je n’ai pas eu le temps pour l’instant d’aller plus loin, à savoir :

• Limite de mesure des différents quartz.
  • Si la Led ne s’allume pas, cela ne veut pas dire que le quartz n’oscillera pas, mais qu’il est peut-être “out range”.
  • Il n’est pas universel, sachant que suivant le type de quartz, celui-ci peut être amené à devoir fonctionner en série, en //, avec capa 30 pf…

Les séries HC6U et HC25U n’allument pas tous la Led, pour la série FT-243 une bonne partie oscillent franchement et affichent bien la fondamentale du quartz.
Restent toujours les limites à vérifier.

Les photos :

bonsoir
salut Alain peut tu mettre le schémas de ton testeur *merci* omale 13

Bonsoir,

Voici, voilà, il suffit de demander.

Schéma issu de “Mégahertz-magazine N° 120” - Auteur Jacques Fourré.
Alimentation par une pile de 9 V (+ sur le haut et - sur le bas). Enfin classique quoi !
Voilà, rendons à César ce qui appartient à César.

Je profite de ce message pour te remercier omale 13 de t’intéresser à cette réalisation, ainsi que pour toutes tes interventions, ici ou ailleurs, pour aider les copains :super:

Il est bien ce montage, il fonctionne à l’énergie du quartz ?

(Pas vu d’alimentation…)

c’est dans le texte un peu plus haut :

" pile de 9V, + sur le haut, moins sur le bas…"

Benoît

*bsr* a tous
*merci* Alain ,pour l’alim au borne du condo 10 µf OK
a+ omale 13

C’est un schéma très classique pour faire osciller le quartz en fondamentale en mode série, le plus courant.

Pour les quartz à résonance parallèle, souvent de fréquence inférieure à 500KHz, il faut d’autres montages…

On trouve fréquemment ce genre de quartz parallèle en boitier FT-241.

Il y a aussi des montages pour faire fonctionner les quartz en overtone 3, 5,7 ou 9 mais ceux-ci ont un circuit accordé et les quartz acceptent aussi en principe d’osciller en fondamentale sur le schéma précédent.

[quote=“omale 13”]bsr a tous
*merci* Alain ,pour l’alim au borne du condo 10 µf OK
a+ omale 13[/quote]

Affirmatif !

Beau montage, Papy.Effectivement, il serait intéressant de connaitre les limites.J’ai parfois des cailloux inférieurs à 500 Khz, et c’est un peu plus compliqué.
Y’aurait-il la possibilité d’avoir un CI, moyennant finances, évidemment.Comme ça je pourrais utiliser ce montage.!! 73s

Voila un modèle pas très gros, qui fonctionne bien.La fiche SMA pour une petite antenne rayonnante ou un fréquencemètre. Je peux fournir le CI seul pour 4 euros, le modèle tout monté prêt à l’emploi 15 euros ( sans quartz et sans pile 9 volts), en coffret. Pour le port compter 2 ou 3 euros.IMGP2712|666x500](upload://8ND6hljU1RtH7QH6jBH6WwGTKtr.jpeg)

Bonjour
Es possible de brancher un fréquencemètre…
Car j’attend un LDM 815
http://pe2er.nl/ldm-815/

Bonjour. Oui, c’est indiqué dans le message ! Par contre, je ne vois pas le rapport avec un grid-dip ?

Ces a dire ??

Bonsoir

j’ai réalisé ce montage ci
cdlt
Testeur de Quartz 30 Mhz.pdf (81,7 Ko)
Schéma.pdf (622,4 Ko)

bonjour
je déterres ce sujet car je viens de me faire ce testeur et soit je ne comprends pas son fonctionnement les transistors que j’ais soudé ne correspondent peut être pas car je n’ais mis que des 2N2222 je n’avais pas de BC108 ou 547 mon problème vient peut être de la car les autres composants sont ok sauf le potentiomètre j’ai mis un 2,5k linéaire
lorsque je veux tester un quartz rien ne ce passe a l’allumage de l’appareil la led flash et fait la même chose à l’extinction sinon rien du tout
donc j’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont fait ce testeur pour connaître mon erreur je précise que je n’alimente pas avec une pile de 9V mais avec un petit transfo suivit d’un 7809
d’avance merci
image

Vu le montage … pas étonnant qu’il ne se passe rien
d’ou vient ce schéma génial ?

Voir post 3

au moins ça a le mérite d’être clair :roll_eyes: :pensive:
plus qu’a en chercher un autre

Remplace la 100 Ohms du collecteur du premier transistor par une self de choc et ca va osciller , sinon le schéma proposé par Radiocomm fonctionne a tous les coups