Testeur de quartz

Tu as tout faux, Blaireau ! Le monsieur cherche un caillou de 3600 KHz, et toi tu lui propose un 3.6 MHz
ça va pas le faire.
Bon, OK je sors ! :grin: :grin:

1 « J'aime »

A une époque pas si lointaine, tu aurais fini écartelé en place publique, pour motif de lèse majesté!

Ca aurait distrait le bon peuple, quand la télé n’existait pas encore! :wink:

2 « J'aime »

C’est sûr que ce n’est pas avec un grid-dip qu’on va voir la fréquence exacte !
juste bon, pas bon

J’ai déjà rencontré des grid-dip meters ayant un support pour quartz. Il semble qu’ils fassent simplement osciller le quartz à la place de la bobine.

C’est le cas, mais sur les fréquences basses, les capas de réaction deviennent insuffisantes, et les quartzs ne démarrent pas.

Ce n’est pas une solution universelle. Les quartz à basse fréquence restent un problème, qu’on ne peut guère résoudre avec un circuit pour fréquences supérieures.

1 « J'aime »

Bonjour aux Amis présents,
schéma

J’ai réalisé (il y a plusieurs années) le testeur ci-dessous.
Je voulais qu’il fonctionne même avec les quartz horlogers de 30kHz (environ) et qu’il monte à 30MHz (limite haute des quartz en fondamentale).
Pour permettre son utilisation avec tout type de quartz j’ai remplacé les supports divers par 2 petites pinces crocos soudées sur une fiche banane de 2mm.
Par orientation (rotation) des bananes on couvre tout écartement possible.
Si cela peut vous être utile ? sincères Amitiés à Vous Tous.
Cordialement B. THOMAS RFL:76

3 « J'aime »

Ahh beau boitier !!

osc

Contacteur à mercure?

De par son essence, le quartz est un résonateur série, sur plusieurs fréquences, même. La résonance parallèle est celle qui devient possible grâce à la capacité en parallèle, qu’elle soit délibérée ou inévitable.

Il y a deux fréquences proches (plus d’autres plus loin), l’une à impédance minimale, l’autre à impédance maximale. Qui vont être utilisées pour les deux modes d’oscillation, selon la structure de l’oscillateur construit autour.

Tout dépend du montage , et comme dit par Blaireau , la différence de fréquence entre la résonance et l’anti résonance est très utile si l’on veut réaliser des filtres à quartz

1 « J'aime »

La raison est surtout donnée par le théorème de Foster. L’oscillateur ne fait qu’exploiter les possibilités qui en résultent.

Sur un quartz de 9 Mhz, en HC46, on mesure environ 2500 hz d’écart entre résonance série et parllèle.
Mais, cet écart varie en fonction de la fréquence du quartz. (augmente avec la fréquence)

Bonsoir Radioman33 et les Amis présents,
Le curieux symbole entre le + et la LED est bien un inter mercure. Je fais souvent cela sur mes « petits » montages. Ca tient moins de place, parfois, qu’un inter et la mise en route (ou l’arret) de l’appareil se fait simplement en le retournant.
C’est pour cela qu’il est indiqué (selon le coté) Marche ou arret.
J’ai testé les autres schéma postés ici ou là mais ils ne fonctionnaient pas avec les quartz de très basse fréquence (30kHz…) Or un testeur doit pouvoir tester TOUS les quartz c’est pour cela que j’ai réalisé celui-ci Le schéma n’est pas de moi.
Sincères Amitiés à tous les Amis présents. Cordialement. B. THOMAS

1 « J'aime »

Bonsoir,

Est-ce qu’il faut 3,6MHz précis, ou 3,58MHz serait OK ? Dans ce cas, j’ai.

Malheureusement, c’est 3.6 MHz exactement.
Merci quand même !
Michel (F1GOC)

Dommage ! Essayé, pas pu …
Bonne soirée à tous
L.

Patience, les investigations sont en cours!..

Merci Alain ! Mais vu mon état de santé, je ne vais pas m’y attaquer tout de suite …