Testeur de zeners

Bjr,

En cette période de confinement on en profite pour faire du rangement et du tri!
Ayant regroupé plusieurs « arrivages » de diodes zeners j’ai cherché une solution pour les trier rapidement (les inscriptions étant quasi illisibles).
J’ai donc réalisé ce petit testeur de diodes zeners qui fonctionne parfaitement et permet un tri rapide:

L’article est ici:
radioman33.com/pages/mes-con … eners.html

2 « J'aime »

Bonjour,
J’avais déjà proposé ce même schéma de testeur de zener mais mon article n’a pas eu de succès (oserais-je ajouter « comme d’habitude »… :mrgreen: )

https://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=246734&hilit=zener

PS : la limitation du courant de zener avec les résistances de 10k et 22k rends certaines zener de moyenne puissance un peu feignantes.
J’ai remplacé ces résistances par des 1k et 2k2.

Ce montage est aussi super pour tester les LED

Bonjour a tous

en effet j’ai aussi réalisé le même montage que radioman33
issus du haut parleur N°1752 mai 1988 page 109 c’est le même schéma .
qui fonctionne a merveille .
ou encore j’utilise le testeur de condo qui monte plus haut en tension pour les zeners HT.

cdlt
laurent

bjr,
je ne pensais pas réveiller cet ancien sujet que j’avais zappé à l’époque! (j’étais en plein déménagement).
pour ma part je compte en faire un appareil portable sur piles, remplacer éventuellement la diode 1N4007 par un pont redresseur (pour monter un peu plus haut) mais de toute manière je ne pense pas avoir des zeners de plus de 48V
cdt
domi

J’ai une pile 9V sur ce montage depuis son origine et elle est toujours vaillante.

Toujours 56 V à vide après quelques années et une utilisation assez fréquente (surtout pour les petites LED en boitier translucide pour m’assurer de la couleur et de la tension)

Ce simple petit appareil est devenu irremplaçable :wink:

je vient de rajouter un test de diodes LEDS : en effet, c’est bien pratique, et en plus sur certaines LEDS transparentes on voit immédiatement la couleur!
Finalement il me plait bien ce petit testeur, pour les piles je vais mettre un coupleur avec 6 piles de 1,5V car les petites piles de 9V sont hors de prix…

J’ai la chance d’avoir un magasin Action dans mon coin et les piles Panasonic 9 V sont (étaient) à 1€ / pièce (mais il est fermé pour cause de covid-19) :mrgreen:

— Si vous vous souvenez bien, j’en avais réalisé un, de testeur Zéner, avec le fameux 34063, “récupérable” dans de vieux chargeurs de téléphone auto :
29.jpg
CI testeur Zéners.jpg
— Lui aussi je m’en sers pour tester les LEDs, les diodes Zéners, etc… Très pratique ! Le voici dans ce banc de tests (tout à gauche) :
1.jpg
, ce fameux banc de tests dont je me sers toujours quand j’ai un doute sur le fonctionnement d’un composant ! Il est toujours sur batteries Li-Ion 7,2V et tourne “nickel” ! Mais, contrairement à Domi, j’insère mes LEDs et Zéners dans une moitié de support DIL ! Le cadre rouge/bleu autour du demi-support me permet de voir le point milieu pour insérer des LEDs à pattes très courtes (espacement des pattes : 2,54mm !) ! En tension, il “monte” à 135V mais débite sur une résistance de 30k.
— Cordialement !

bjr Hervé,
oui,ta description on l’avait mise sur le site il y a 3 ans!

j’ai voulu faire plus simple et surtout avec les composants que j’avais sous la main…
ça fonctionne très bien et le seul achat c’est le voltmètre numérique commandé en chine et qui va arriver…bientot!
le boitier est pret et des que j’ai tous les éléments je fait une façade et met tout ça en boite!
cdt
domi

Bonjour,

Voici le mien :
Le synoptique :
sch principe.jpg

L’appareil permet :

  • de mesurer la tension d’une diode Zener ou une diode à avalanche contrôlée (maximun 145V) sous un courant de 10mA.
  • de mesurer les LED
  • de mesurer les VDR (varistances).
  • de mesurer les diodes Transil.
  • de mesurer les Diac.
  • de mesurer la tension de seuil des diodes Si, Ge, Schottky.

Il est constitué d’une alim 150Vdc, d’un générateur de courant constant de 10mA et d’un module voltmètre numérique.
sch.jpg
Testeur zener 25V-.jpg
L’afficheur commence à vieillir, le cristal liquide coule sur quelques pixels au niveau du 1er digit, il faut que je le change.

Amélioration possible : câbler une commutation de la résistance Rb pour choisir un courant constant de 2mA, 5mA, 10mA et 15mA.

Jean

Bonjour,

Il y a aussi celui paru dans Elektor (article retrouvé en 2 clics grâce à ma super base de données :wink: )
Je préfère toutefois mon testeur ou celui de Dominique qui ont l’avantage de ne pas avoir de fils à la patte…

testeur zener elektor.jpg

bjr,
oui, le schéma de base est toujours a peu pres le meme et chacun le fait évoluer à sa manière…
En effet je voulais réaliser un appareil indépendant et fonctionnant sur piles, mais rien n’interdit d’autres évolutions.
Le montage « elektor » est bien compliqué!
cdt
domi

Sinon, ce ne serait pas un montage Elektor :laughing: :laughing:

il y a celui d’ Electronique Pratique

retronik.fr/revues/electronique- … 0-2003.pdf

Bonjour f17439

en ce qui concerne le test des LED je le fait avec un petit Générateur 0-20 mA ajustable par potar 10T
deux afficheurs la tension et l’intensité .
m’indique la tension au borne de la LED par rapport a l’intensité .
bien pratique par contre il fonctionne en 230 VAC
et l’intensité de la LED
cdlt
laurent

bjr,

« il y a celui d’ Electronique Pratique »

il y a longtemps que je ne prends plus de schémas dans « Electronique Pratique » vu le nombre d’erreurs qui y sont présentes!

j’ai préféré un montage simple, facile à comprendre et à réaliser qui a fonctionné du premier coup…

je l’ai adapté en fonction de critères précis:

1- fonctionne sur piles
2- teste les diodes jusqu’à 60v (on peux aller plus haut)
3- simplicité du montage avec des composants courants
4-rapidité du test et affichage de la tension de zener (ou de seuil pour les diodes). :mrgreen:

1 « J'aime »

Bonjour a tous
il est vrai que dans Electronique Pratique il y avait pas mal d’erreurs
enfin si le montage est intéressant il suffit de corriger la ou les erreurs .
c’est mon point de vue .
cdlt
laurent

bjr,

Mon testeur s’est révélé très efficace!

bjr,
le testeur de diodes zeners est terminé :
alimenté par 2 piles 4,5v et monté dans un boitier : il est parfaitement autonome!

Bonjour Radioman33

il est joli se testeur bien trouvé le support des diodes a tester

cdlt
laurent