Bonjour. Encore un souci de magnétocassette. La tête de ma platine Kenwood KX-780 est très usée, un rail s’est créé. il est impossible de bien lire, ou enregistrer toutes les K7. c’est certainement dû aux différences d’usinage des boitiers de K7, certaines passent, d’autres très mal. Je n’arrive plus à régler l’azimut proprement. Quand je regarde avec la loupe ou même au toucher avec l’ongle, je vois qu’un rail s’est formé.
On ne trouve plus de pièces pour cette antiquité. Il y a quelques années j’avais rencontré le même problème avec une platine des années 70 qui avait servi pour sonoriser un magasin et avait tourné 7h par jour. La tête était complètement creusée, le réglage de l’azimut était impossible. j’avais donc tenté le surfaçage avec de l’abrasif à l’eau très fin puis un polissage au Miror. Le résultat était bluffant. Mais dans le cas présent il s’agit d’une platine 3 têtes à l’usinage plus complexe et ce genre de bricolage s’avérerait plus ardu. Est-ce que quelqu’un aurait une solution moins invasive que le papier abrasif ?
Les têtes F & F (Sony) et Super GX (Akai) n’avaient pas ces problèmes, aprés des années d’utilisation assez intensive (sur K7 Akai et Sony) , je n’ai pas réussi à en user une seule! C’est le reste du magnéto qui lâche avant.
Tous les magnétos auraient dû en être équipés au lieu de leur « hard permalloy » qui n’a de hard que le nom!
Olivier
— Une fois, étant militaire, j’ai été appelé par quelqu’un d’un service de dépannage qui avait un problème d’alignement des têtes sur un magnétophone Akaï à bandes. Il avait changé les têtes et avait du mal à les aligner. Une fois réussi l’alignement, j’ai récupéré en guise de paiement les vieilles têtes Akaï usées. Un coup de papier abrasif à l’eau 600 plus tard et un coup de “miror”, elle sont sorties comme neuves !
— J’avais monté ces têtes sur un châssis Remco S4000R et adapté l’électronique du Saba TG664 (schéma complet sur le HP1420 du 13/09/1973, pp 174-179), il a bien fonctionné longtemps avant d’être mis au rebut pour cause de modernisme !
— Donc, le coup du papier abrasif à l’eau 600 (plus fin si besoin !) et du Miror, ça fonctionne !
— Serait-ce une tête “autoreverse”, avec la tête d’effacement “collée” à la tête de lecture/enregistrement ? Sinon, la tête de lecture et d’enregistrement collées ensemble ?
— Ou alors, des têtes 4 pistes comme j’en ai récupéré sur des autoradios “autoreverse”…
Merci de vous intéresser à mon sujet. Je ne me vois pas mettre une tête double similaire en encombrement et aspect mais d’une autre provenance suite à l’expérience de la platine seventies dont j’avais poncé la surface avec un résultat superbe.
En effet ma réaction première avait été de remplacer la vieille tête creusée par une identique au niveau de cotes mais neuve de provenance sony. CATASTROPHE pour la lecture ça allait à peu-prés mais pour l’enregistrement après avoir repéré au blanco les positions des potards de bias et de niveau, même ces derniers à fond j’obtenais un son à la fois faible et saturé. Une fois remise la tête originale poncée et les réglages à leur position initiale tout refonctionnait bien. C’est pourquoi je veux conserver la tête d’origine ou à l’identique mais c’est introuvable.
Bonjour
On peut essayer de relisser les têtes de magnétos , avec du papier fin , 600 … 1200. posé sur une cale .
Si pendant l’opération ,l’entrefer ressemble à ça , la tête est morte .
Bonjour,
Remplacer une Tête Lect / Enr, c’est ensuite réaligner l’ensemble de l’appareil ?
… et pas au pif ?
Si je relis votre premier message, cette petite usure (votre dernière photo) n’empêche pas de lire correctement une k7 en bon état ?
Avant :
Vous devriez voir le chemin de bande, l’état du galet presseur probablement usé, la tension de bande ?.. enfin remettre en état cette mécanique !
Ne pas oublier de remplacer le Jeu de courroies ?
Bonne suite…
Amicalement,
Bonjour, je sais par expérience que selon les K7 un rail creusé dans la tête affecte PARFOIS la bonne lecture. Le problème induit est une fluctuation du son, un scintillement ou du fading car la bande se vrille et n’est pas parfaitement en contact avec la tête. Ce qui est étrange c’est que tête d’effacement comme galet sont impeccables, c’est surtout la tête d’enregistrement qui est creusée.
— Hmouais : c’est bien une tête d’enregistrement/lecture. La poncer ne sera pas facile si on ne peut pas la sortir de son guide-bande (la tôle pliée avec la “fourchette” de gauche sur la photo) !
— De plus, avec l’électronique de ce genre d’appareil, on ne peut pas monter une tête enregistrement/lecture simple car là, il faudrait une commutation entre les préamplis d’enregistrement et de lecture et des circuits bouchons pour éviter d’injecter la fréquence de prémagnétisation dans le préampli lecture !…
— Bref, pour trouver une tête pareille… Dur, dur !
Mouais, je suis mal barré, si c’était une tête simple le « rattrapage » serait plus facile. C’est dommage car elle n’est pas mauvaise du tout cette Kenwood.
Il faut je pense la même que d’origine, les circuits électroniques sont adaptés en fonction, pas tant en lecture qu’en enregistrement.
Par-contre sur cette épave, ou une autre, vous n’auriez pas un moteur Sankyo SHU2L par hasard pour ma chaîne aiwa ? Ça aussi je désespère d’en trouver un pour réessayer la partie K7 de cette chaîne.