Tête phono Clarson muette

Bonjour,
Je restaure un radio phono Clarson 6051doté d’une platine 78t. Par chance, le moteur et la mécanique sont opérationnels, mais pas de son venant de la tête de lecture… C’est une aiguille qui lit le disque. Voir les photos pour se faire une idée. La bobine qui capte les vibrations de la pointe n’est pas coupée et fait environ 1100 Ohms, et on mesure cette impédance au niveau du connecteur de la platine. Mais aucun son ne sort de ce connecteur…Y a-t-il une astuce ou un truc pour monter les éléments de la tête pour capter les mouvement du support de l’aiguille???
Merci de me faire part de votre expertise…
Cdlt
Jean-Pierre

La dernière photo dans le message suivant
tete3.JPG
tete2.JPG
tete1.JPG
Platine.JPG

En fait, je n’ai pas encore restauré le poste lui-même et donc j’utilise un ampli avec entrée aux et entrée micro…Sur aux, pas de son, et sur micro bien plus sensible, on a un peu de son, mais avec la ronflette due au moteur…Et si j’essayai sur l’entrée PU d’un autre poste ??? Pas sûr que cela marche car ils sont conçus pour une tête piezo…et donc une haute impédance ???

Bonjour Jean-Pierre,

Avez-vous vérifié la qualité de l’aimant ?
Si l’aimant est totalement mort, il n’y a plus de signal émis.

Cordialement. B.THOMAS

Oui, bien sûr, et en pleine forme…

Jean Pierre

Faire un essai sur un autre appareil « « radio » » vous n’obtiendrez qu’un son très faible , la plupart des radio-phonos traditionnels après 1950 sont équipés de cellules piézzo, elles ont un signal en sortie beaucoup plus élevé .
D’où la nécessité comme l’indique Raoul d’un préampli , souvent avec 6J7 où EF6/EF9 à l’époque

Cdt
Roger

(re) bonjour,
Comme je disais précédemment, je n’ai pas encore restauré le poste lui-même, et donc il semble logique de supposer que l’étage d’entrée soit étudié pour…Et donc je vais m’y mettre et vous en donner le résultat. à suivre donc et encore merci de vos réponses

Cdlt

JP

Bonjour
Une tête électromagnétique de ce genre qui présente à l’ohmmètre une résistance de 1100 ohms ne peut pas être classée « basse impedance » et doit pouvoir fonctionner sur n’importe quelle prise PU d’un poste radio sans pré-ampli particulier.
Vérifier si la palette mobile solidaire de l’aiguille n’est pas collée ou bloquée dans l’entrefer par de la rouille par exemple
Roland

Re

Roland sans prétention mais avec l’expérience je n’ai jamais vu fonctionner ses têtes magnétiques avec un étage de puissance et un seul étage préampli . :smiling_imp:
Résistance de la bobine ne dit pas impédance …?
De plus les têtes magnétiques de cette époque n’avait pas le rendu des stéréo hifi :question:

Je regrette Roger mais les têtes électromagnétiques de l’époque 78 tours n’ont rien à voir avec les cellules magnétiques modernes pour disques stéréo qui elles nécessitent un pré-ampli.
Et je sais très bien que mesurer un bobinage à l’ohmmètre ne donne pas une impédance, mais une bobine de 1100 ohms de résistance pure représente une impédance importante à 800 ou 1000 Hertz
J’en ai plusieurs en service de ces vieux lecteurs et fonctionnent tous très bien sur n’importe quelle prise PU
Cordialement
Roland

Le support de l’aiguille est peut-être bloqué?
Il y a quelquefois des caoutchoucs un peu durcis.

Jacques.

Comme vous pouvez le voir dans le fil suivant, la tête a été démontée, et toutes les pièces nettoyées. Il y avait effectivement un peu d’oxydation. Par contre, l’élément dans lequel vient le côté opposé à l’aiguille est tout dur et ne présente donc aucune élasticité…
JP

Cette dernière explication eclaircit le problème: il devrait être possible de remplacer la suspension ex élastique de l’aiguille par une sort de mousse ou de caoutchouc pour lui redonner de la souplesse… Ce qui augmentera considérablement la tension de sortie…
Daniel B

Bonjour à tous,
Ca y est, le poste est remis en parfait état, et pour la tête, j’ai découpé dans une gomme une fine lamelle aux cotes identiques pour remplacer la suspension. Après tout cela, on passe aux essais, et là, on retrouve bien le son si particulier des 78 tours…J’en ai peu pour faire ces essais, mais je remarque de gros écarts de volume et de qualité en fonction du disque. Egalement un centrage du trou loin d’être parfait sur certains…
Enfin, il fonctionne et c’est déjà bien…Plus qu’à trouver d’autres disques…Ils devaient bien aimer le vocal à cette époque, car on chante sur tous mes disques…
Pour en revenir à la tête, bien sûr il fallait la démonter et la nettoyer, mais surtout la raccorder à une entrée basse impédance compatible…
Merci à tous pour vos excellents conseils.
Jean-Pierre

Bonjour,
je profite de votre discussion pour vous poser une question, si vous le voulez bien.
Y a t’il différentes aiguilles suivant les années des 78 tours ?
Merci de votre réponses

La taille des sillons des « 78 tours » a variée au court du temps.
Mais à ma connaissance les différents types d’aiguille n’étaient pas destinés a s’adapter aux différentes tailles de sillon mais à avoir une audition plus ou moins forte.
Pour les disques « fragiles » comme les disques à gravure directe (« Pyral ») il fallait, sous peine de destruction de la gravure, des aiguille a bout courbe.
A éviter absolument c’est d’essayer de lire un disque à aiguille avec un phono à saphir et vice versa. Outre le fait que l’on entendra pas grand chose; la pointe sphérique des phonos à saphir détruira irrémédiablement un disque à aiguille. De même les disques à saphir apprécies modérément la lecture avec une aiguille.
De toute façon, aujourd’hui il faut éviter de lire les vieux disques sur des phonos à aiguille. Ce mode de lecture use rapidement les disques. Pour lire les disques anciens mieux vaut utiliser une platine moderne avec une cellule électrique qui ont une force d’appui beaucoup plus faible.
Daniel

Bonjour
Les dernières productions de 78 t sont effectivement à déconseiller sur les phonos à aiguille dont certains étaient de bonne qualité, lorsque ceux ci ont été utilisés convenablement …?

Bonsoir,
au sujet de la lecture de disques 78 tours sur une platine moderne, j’ai pour cela une platine Lenco et une Dual qui tournent en 16 33 45 et 78 tours. J’utilise une cellule avec un diamant Shure spécial 78 tours. Le support de diamant est vert et je le monte sur une cellule magnétique. Je pense que la taille de diamant correspond au sillon 78 tours et est mono.
A+

J’ai trouvé sur Wikipédia cette partie d’article.
En fait il fait" l’éloge" du collectionneur

…" Il est à noter que si l’immense majorité des 78 tours que nous puissions retrouver ont déjà été utilisés, il n’est pas rare de parvenir à en retrouver des exemplaires neufs issus de stocks d’invendus ou de collections ayant été protégées de toute utilisation depuis leur fabrication. Ainsi, les maisons de disques sérieuses essayent-elles de faire appel à des collectionneurs méticuleux afin de tenter de retrouver des disques d’origines neufs ou les plus proches du neuf, étant donné que sauf exception, la quasi-totalité des mères métalliques ou des matrices a été depuis plusieurs décennies envoyée à la fonderie et détruite par la plupart des maisons de disques qui, au début des années 1980 ont tenté par n’importe quels moyens de comprimer les coûts de fonctionnement et de stockage, quitte à devoir détruire leurs propres archives[réf. nécessaire]."
Patrice

Oui, mais il faut que je retrouve les infos à ce propos… Différents procédés de gravuer on été utilisés en fonction de l’évolution et des fabricants…
Tous revendiquaient une meilleure qualité ou une meilleure puissance acoustique.
Daniel B