Tévéa Super Couleurs (mfc1818)

Bonjour à tous,

J’ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer le sujet en cour, dans la série Tévéa super couleurs, à la mode en ce moment !

C’est un nouveau venu, et aussi une nouvelle expérience dans la restauration de TV; ma première entreprise dans une restauration couleur…

Un premier check up avant mise sous tension progressive a permis d’identifier :

  • une panne sur la petite platine ronde du col du CRT, deux pistes coupées du à la plaque de circuit imprimé fissuré.
  • deux boutons poussoirs de commande UHF grippés… et… réparés.

La mise sous tension s’est faite progressivement, TV attaqué par une mire métrix PM-5518 pour laisser apparaître une première image et constater avec soulagement une THT fonctionnelle

L’image laisse apparaitre:

En revanche, et ce qui m’interroge le plus, est l’absence de couleurs !
En actionnant successivement les interrupteurs commandant les RGB de la platine BDT-L, la mire bascule de N/B en dégradé de couleurs



La commande du bouton sélection NB-Couleurs n’a aucun effet sur la mire.
Quelques pistes sont bienvenues sachant que je suis débutant
Accessoirement, le générateur de mire est réglé sur position secam, l’amplification RF à son maximum pour obtenir la mire sur le TV, et la fonction 'color bar" activée?

Merci d’avance à tous

Bonjour, qu’employez vous comme mire?
Regardez sur le TV si il n’y a pas une commande N/B et couleurs
Vous avez déjà fait une bonne progression :wink:

Bonjour,
@mfc1818

Pm-5518 est un Générateur de Mire Philips !
Bonne suite…
Amicalement,

Bonjour
Effectivement sur certains modèles (châssis5212) il y a un commutateur N&B/ Couleur à l’arrière et sur le châssis 070 c’est le bouton d’intensité couleur (saturation) qui met le téléviseur en noir te blanc lorsqu’il est au minimum
Peux-tu nous faire une photo du bas de la console ou du châssis pour savoir si c’est un 5212 ou un 070 ?

Oui oui !!
C’est bien une mire philips… j’ai dégainé trop rapidement ma rédaction et ai mentionné metrix par reflexe qui représente une majorité écrasante de mes appareils de mesures

Vue les coins bien arrondis c’est un 5212, le mien est un châssis 70 :wink:

si c’est un 5212, les docs techniques sont dans la Fiche 41853

1 « J'aime »

Regarde la différence du trc :wink:

@Kiki,
Bonsoir
En effet, La console arrière comporte un bouton sélection NB/Couleur dont la commutation est sans effet sur la colorisation de l’image mire.
Le potentiomètre d’intensite couleur est lui aussi sans effet sur l’image de la mire, ni la manipulation des deux potentiomètres « Relief »


Christophe, sur ta photo, c’est un 5212. le 070 est à varicaps (pas de rotacteur)

Alexis, c’est bien un châssis 5212 :wink:
As-tu un oscilloscope ?

Pas de couleur ==> il faut forcer le portier . Voir si D350 n’est pas en court-circuit.

Je ferais des photos un peu plus tard mais je t’assure que le mien qui a un trc de 66cm est belle est bien un 70 à l’intérieur puisque le l’ai dépanner avec la doc qui correspond.
Je ne veux pas influencer ce sujet mais oui il faudra l’oscilloscope.
Christophe

Est-ce que la mire génère bien de l’identification trame (bouteilles) ?

1 « J'aime »

A mon avis non …

@ Kiki, oui je dispose d’un petit oscilloscope Flupke qui devrait faire l’affaire, et, si vous pouviez me guider sur les tests à faire, cela m’aiderait à comprendre l’organigramme du fonctionnement d’un TV couleur, organigramme et schémas du 5212 téléchargés ici (Merci à Jean-Luc Gendron pour la mise en ligne)

@marceljack
La mire utilisée est est une mire Philips PM5518 Pal-Secam, je ne saurai techniquement dire si elle génère l’identification trame.

Merci Totophe de vos encouragements. effectivement votre TV semble équipée d’un CRT différent du mien, et votre console comporte 5 Boutons UHF contre 4 sur le mien.

Aïe … oui, trahi par ma mémoire, mais il y a bien eu des châssis 070 avec tuner mécanique et rotacteur avant la version à varicap ! je viens d’en voir la doc :unamused:
Va falloir que je vois quelle version j’ai mis en doc dans le GL :thinking:

1 « J'aime »

les schémas, c’est moi qui les ai ajouté , mais Jean-Luc a beaucoup contribué aussi :wink:

@kiki37
:slightly_smiling_face: Zut, j’ai boulé !
Un grand merci à vous également, et évidemment à la communauté passionnée qui partage connaissance, pratiques, et savoirs

non, il n’y a que 3 boutons UHF le premier bouton est le marche/arrêt et le dernier le commutateur VHF/UHF et 819/625 l :wink:

1 « J'aime »

Ah la oui c’est bien cela :sweat_smile:
Je ne vais rien t’apprendre puisque que tu as exercé ce métier bien avant moi, ma mémoire aussi me fait parfois défaut et j’ai la vue qui commence à ne plus être au meilleur de sa forme olympique :smile:

première chose à vérifier : si les tops trame sont incorrects, le TVC ne pourra pas passer en couleur !