Tévéa Super Couleurs (mfc1818)

Tout a fait et c’est très sensible. Je viens de voir la notice de la mire que possède notre ami je suis sûr qu’elle n’est pas identification trame donc pas de couleurs.

J’ai le stage sur le 5212, mais ce sont mes notes écrites à la main, 67 pages au format A5 !
J’ai la flemme de tout retaper… peut-être le scannerais-je tel quel … :thinking:
J’ai aussi le stage sur le 070, mais là encore ce sont mes notes, mais tapées à la machine à écrire, c’est mieux; toutefois un inconvénient : ce stage a été fait par M. Gaine ** qui raisonnait avec le sens du courant réel ( déplacement des électrons du pôle négatif vers le pôle positif ) et non le sens conventionnel qui est le contraire… à scanner aussi…
à l’époque de ces stages, on ne nous donnait pas de résumé technique :frowning:

** @marceljack ou @bernard7715 ou @Jean-Luc.Gendron l’ont peut-être connu ? :thinking:

1 « J'aime »

étonnant car elle est pourtant donnée comme mire SECAM, non ?

La hauteur trame s’est rapidement corrigée en manoeuvrant les potentiomètre de linéarité et de fréquence verticales, l’image ne glisse pas et ait bien stabilisée.
Mon experience dans le dépannage Tv relève du NB … et encore en « shuntant » la FI en injectant directement le signal dans l’étage vidéo…
Là, avec les TVC, les choses semble sérieusement se corser, particulièrement avec les signaux bouteilles identif trames.
Ma mire philips fait le secam qui offre trois sélections :

  • B G H
  • D K K1
  • L
    Tout cela est un peu chinois !
    Existe t’il des modulateurs qui génèrent ces fameuses bouteilles, ou existe t’il d’autres solutions?

Je pense qu’il faudrait une générateur de mires un peu plus ancien, dans mon atelier j’en possède plusieurs elles font toutes pal secam sauf qu’il y en a une dans le lot qui me permet de passer la couleur sur des anciens TV car elle est identification trame.

Non ce est pas le modulateur qui fait la base des signaux,lui ne fait que de retranscrire ce qu’on lui injecte, c’est la la difficulté concernant les anciens TV couleurs SECAM L a indentification trame.

Tu mets la mire en SECAM L et tu forces le portier en tournant l’ajustable RA319 :wink:
tu auras soit les bonnes couleurs, soit les couleurs inversées (rouge à la place du bleu et bleu à la place du rouge) mais au moins tu sauras si la platine chroma fonctionne

Bon, à + car là c’est

Oui kiki c’est forcer le portier pourquoi pas mais cela va être un peu bancale mais oui cela permettra de savoir si il y a soucis ou pas sur la chroma :wink:Tu reviendras après le dessert et un bon café :cake::cake::weight_lifting_man::weight_lifting_man:

L’essai en manoeuvrant la résistance ajustable de son minimum à son maximum n’a eu aucune incidence sur l’image de la mire, ni non plus en ajustant les potentiomètres d’intensité de couleurs
:expressionless:

Bonjour,
Pour être sûr d’avoir l’identification trame voir ici :
Transmodulateur avec identification trame
Là, plus besoin de mire pour savoir, à coup sûr si le portier est Ok
.

Le vieux Tryphon

Ou le SFR 1000 de chez Sony

Oui, bien sûr, et d’autres de l’est France …
Les prix ne sont pas dissuasifs ! ! !
Chez plein d’autres aussi !
.

Le vieux Tryphon

@kiki37
Je reviens vers vous concernant « D350 » évoqué dans un de vos premiers messages.

  • T21 est la commande de porte suivi, d’une part de la porte (t22), et d’autre part de la « Bascule » (t27-t28)
    J’ai testé l’ensemble des diodes de ces circuits D: 310-313-378-338-398-395qui présentent tous de bonnes caractéristiques de test.
    En revanche, la D350 référencée TF-1215 n’est pas en cour circuit mais présente une résistance à l’ohmmètre infinie dans un sens, et de 3megohm dans l’autre sens.
    Impossible de trouver le datasheet de ce composant, peut il être remplacé par un équivalent?
    Merci

il faut utiliser les bouteilles de SECAM

1 « J'aime »

La mire Philips PM5518 génére les signaux d’identification trame en SECAM selon les documents que l’on trouve en ligne :

La fiche de cette mire sur le GL est ici :

1 « J'aime »

Cela doit être une bonne cuvée :rofl:

je pense que oui
image

1 « J'aime »

Ok Bein j’ai mal lu donc c’est tout bon pour son générateur :wink:

1 « J'aime »

Ces bouteilles sont saoulantes… et font voir rouge le tv couleur en noir et blanc

1 « J'aime »

Bon, j’ai repris le sujet depuis le début et je m’aperçois que ton image en N&B n’est pas correcte !
manque de contraste et un curieux « effet de rideau » au milieu :thinking:
les réglages de contraste et lumière agissent-ils correctement ?
Il est inutile de chercher une panne de couleur tant que l’image en noir et blanc n’est pas correcte !
Mesurer tensions et voir oscillogrammes dans la partie FI/luminance :wink: