Tévéa Super Couleurs (mfc1818)

Merci Jacque,
Le problème du rideau et de la déformation des lignes sont réglés; je soupçonnais un ronflement dans l’image dû à un mauvais filtrage, et, C83 était mort.
Le contraste et la lumière agissent très bien même si les photos prises face à la baie vitrée peuvent laisser penser le contraire.
Voici les nouvelles images :

Comme on peut le voir, l’image est légèrement décalé à droite, et n’ai pas trouvé de potentiomètre pour recentrer l’image dans son horizontal, si vous savez comment procéder, l’info est bienvenue.

J’ai fait quelques tests avec l’oscillo, et, ai noté qu’il n’existe pas de signal ni de tension aux bornes de cette fameuse D350.

si, il y en un : potentiomètre 823 sur platine base de temps ligne : Attention c’est un bobiné de 3W qui crame facilement : regarder son état avant d’y toucher !
(en plus il est spécial 4 pattes = introuvable)


J’avais bien repéré cet etrange composant en étoile mais n’avais pas osé forcé car il ne tournait pas… peut être avec une goutte d’huile fine…
Concernant d350, j’ai bien 19 volts à la broche de t34, mais plus rien aprés R328, je vais redémonter la platine pour vérifier si la résistance est coupée.

NON s’il ne tourne pas : n’y touche pas, il s’est « auto-soudé » .
J’en ai changé des wagons…

Trop tard ! :slightly_smiling_face:
La manoeuvre, au tournevis cruciforme, de l’axe central a permis de parfaire le cadrage:


L’image est à peu près correcte, il ne manque plus que la couleur :neutral_face:

2 « J'aime »

c’est une 100 kΩ, normal que la tension chute. Mesure les tensions et regarde les oscillogrammes sur T21 et T22

Bonsoir,
Les mesures prises dans l’étage, tv raccordé à la mire, montrent manifestement une panne car peu de valeurs correspondent aux relevés de fonctionnement mentionnés sur le shéma:

Aucun signal à l’oscillogramme 28 - 29 - 30
L’essai à l’oscilloscope de l’oscillogramme 44, en D350, ne présente aucun signal et seulement une tension de 520mv au lieu de 12v.
Les tensions relevés, en rouge, sur le schéma ne changent pas selon que la commande couleur ou NB est sélectionnée.
Qu’en pensez vous?

controle les transistors …

Bonsoir,
J’ai controlé les transistors dans la partie Porte et commande de porte, rien à suspecté.
Par acquis de conscience, j’ai testé l’ensemble des transistors de la carte au test diode et ai trouvé une diode HS :

  • BF-179 B T32 qui ne donne rien au transistormètre
    Et une autre, T33, qui semble faible au test hFE
    Deux questions:
    T32 est marqué BF-179 B
    T33 est marqué BF-179 A
    T25 est marqué BF-179 C
    Ces trois marquages A-B-C notifient’ils une différence de propriété des BF-179?! Sont’ils interchangeables?
    Infos bienvenues concernant des equivalents car peu d’informations trouvés, et pourtant, je dispose de pas mal de transistors dans les séries XB - AF - BC
    Merci

A, B ,C notifiait en general une classe de β ou de tension Vce
ici c’est la tension Vce


issu de

1 « J'aime »

La différence est dans la tension collecteur/émetteur maximum supportée
BF 179 250 V
BF179A 160 V
BF179B 220 V
BF179C 250 V
tu mets des BF179 et ça ira très bien
et ce ne sont pas des diodes, mais des transistors
On en trouve sur le net :wink:

Mais si T32, T33 ou T25 étaient défectueux, tu n’aurais pas une image noir et blanc correcte, mais avec une dominante de couleur .

mon dernier message comporte une étourderie en ayant écrit diode au lieu de transistor… c’est tout moi, ce ne sera pas la première ni hélas la dernière !
j’avais bien vu sur le shema synoptique que chacun de ces transistors commandaient chacune des couleurs ry vy by et que cette panne était en aval de l’étage qui commande le fonctionnement des couleurs.

Cette image noir et blanc, malgré T32 HS, pourrait 'elle s’expliquer par le fait que les G2 couleurs aient été retouchées ? car lors de ma première inspection deux des potentiomètres G2 étaient à fond probablement retouchés à la suite d’une panne sur la platine du col du tube (platine dont deux pistes étaient ouvertes)…

Le schéma synotpique du tv est une aide précieuse pour comprendre son fonctionnement, mais, il est parfois difficile de comprendre la source d’un signal pour le suivre. Particulièrement au niveau de la commande de porte qui est à priori gérée par trois signaux issus d’une part de t24-t25, d’autre T31-T32, et encore le retour Trame T34 T35.

Ce qui me reste flou est de comprendre à partir de quel étage nait la gestion des signaux couleurs son cheminement et son developpement, à la Vidéo?
Pas simple de visualiser le parcours …

Le schéma dans la doc n’est pas le schéma synoptique, c’est le schéma réel de câblage

Le schéma synoptique, le voilà (cliquer sur l’image pour agrandir)

(Mes excuses, ce schéma a été fait avec mes petits doigts lors du stage technique en 1970 )

1 « J'aime »

L’emplacement du potentiomètre P3 marqué « contraste » est certainement faux.
Ce doit être en fait le réglage de saturation car il ne joue que sur les signaux différence de couleur mais il doit être placé après les discris car le signal SECAM étant en FM son amplitude avant démodulation ne joue pas sur la saturation.

Non, voir schéma, mais le marquage est raccourci, il s’agit de « contraste chrominance » et il n’est pas indépendant, mais jumelé avec le potentiomètre de contraste P1 situé avant T12 dans le circuit vidéo luminance :wink:

OK mais sa position juste après le permutateur et avant les limiteurs et les discris me semble erronée.
Il devrait être après les discris et avant le matriçage du V-Y.

Ce pourrait être une erreur sur le schéma, mais curieusement on retrouve ce même type de configuration dans le châssis 070 :wink:

Merci de votre schéma plus enrichi que celui ci, visible dans votre lien du GL :

Quelles étaient les raisons , sur votre schéma, de relier les étages parfois en rouge parfois en noir?

une meilleure lisibilité je crois …50 ans après, je ne rappelle pas …

Je me suis repenché ce matin sur la panne couleur.
En remontant le signal depuis la luminance, à l’étage de la « detection image », il n’existe pas de signal à l’oscilloscope au niveau du collecteur de T9 (oscillogramme 24 du schéma) en revanche, la tension est bonne.
cet étage est composé d’un LAR marqué 2k7 0.7µs, comment tester ce composant? au test de la résistance j’ai 700ohms … faut il trouver 2k7?