TF 1436

Bonjour à tous !
suite à l’achat à Clamart d’un TF 1436 (merci à Joel , Jérome , Christophe et Bruno pour vos conseils au moment de l’achat :wink: ) je recherche le schéma de ce poste afin d’essayer de le remettre en état , j’en ai bien trouvé un sur le G.L. mais la valeur de certains composants sont pratiquement illisibles :cry:
merci d’avance !
amicalement,
Gilles.
ps pour Joel: effectivement les résistances derrière les deux valves sont h.s. , 1 fusible est sauté , certains condos goudron sont décalottés , par contre le filament du tube n’est pas coupé …c’est déjà ça ! à suivre …

re:
j’espère que ça devrait aller , j’ai trouvé le schéma du 1446 sur l’excellent site de monsieur Genet , je devrais pouvoir m’en sortir avec !
Gilles.

Bonsoir à tous,

Gilles, bravo pour cet achat à un prix modéré et qui n’aura pas du être trop difficile à faire accepter à la maison tellement c’est mignon et pas trop gros. :wink:

C’est du classique à restaurer et cela marche vraiment très bien même en 625 lignes.

Pour ma part, j’ai loupé le Ribet-Desjardins transistorisé 28cm des années 60 proposé à 5€ .
Le temps de faire le tour, il était plus là… :unamused:

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonjour à tous !
Christophe , pour connaitre la réaction de madame avant d’arriver à la maison , j’ai fais une photo de la bete et envoyé sur son portable avec marqué en légende : nouvelle acquisition et elle m’a téléphoné quelques instants après en me disant qu’il était vraiment mignon comme tv ! ouf ! :laughing: :laughing: , sinon , à l’heure qu’il est il est complètement désossé pour nettoyer le chassis et juger de l’état général :le chassis est bien rouillé par endroits d’ailleurs j’ai eu beaucoup de difficultés à le sortir de la caisse car une vis d’un des boutons de façade avait la tete cassée et était pratiquement soudée avec l’axe du potentiomètre à cause de la rouille ! , les résistances bobinées sont pour la plupart toutes coupées …non pas par l’oxydation , mais je dirai par surcharge car il y a des points noirs sur la céramique , des résistances aglo possèdent des traces de surchauffe ,quelques lampes ont le filament coupé , par contre le filament du tube n’est pas coupé , j’espère par contre que le tube n’est pas pompé !! sinon sur la caisse j’ai retiré cette peinture blanche (écaillée par endroits ) qui avait été faite au pinceau ( d’une façon pas très appliquée je dirais car il y en a meme sur le hp ! ) afin de lui remettre du doré comme à l’origine , par contre j’ai une question : l’entourage plastique du tube a été repeint à la bombe couleur gris clair (il y a aussi de cette peinture sur la vitre! ) et j’ai vu sur le grand livre que celui ci parait etre de couleur bien plus claire , de quelle couleur est le tiens ?
amicalement,
Gilles.

Bonjour à tous,

Gilles, sur mon TF1446A, la couleur du masque est quasiment identique à celle de l’écran du MW36-22 ce qui n’est pas le cas de mon TF1435A avec un masque couleur crème contrastant nettement avec l’écran teinté du MW36-24 .

Quand aux résistances bobinées, il y avait eu des résistances coupées dans le circuit de plaque des PY82 (attention à l’amiante :imp: ) sur mes deux exemplaires et shuntées. Remplacées bien évidemment et sans amiante cette-fois ci.
J’ai eu également une coupure sans trace apparente de la résistance bobinée multiple sur le TF1445A

Les photos de la superbe restauration du TF1446 de Pierre Genet sont édifiantes…

Voir le lien cfp-radio.com/

Bon courage pour ta restauration.

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Bonjour à tous !
Christophe merci pour ta réponse rapide ! :wink: là , je viens de démonter la boite de conserve et vérifier l’état de la tht : pas de traces d’amorçages ni de brulé …c’est déjà ça ! du coup après dépoussiérage je lui ai passé un coup de bombe plastique spécial tht sur les bobinages , quant à la boite de conserve , je viens de supprimer la rouille et passé un coup de peinture dessus pour lui donner un petit air de fete ! :laughing:
amicalement,
Gilles.

Bonjour Gilles.

Merci pour tes conseilles pour connaitre la réaction de madame .
N’oublie pas de vérifier le tube cathodique.
Personnellement sur ce genre de chassis en Philips et en Radiola J’ai trois tube HS.
Bon courrage.

Joël.

Bonjour à tous !
Joel : tout d’abord je voulais te dire que je suis très heureux de t’avoir rencontré et faire ta connaissance dimanche dernier ! :smiley: merci pour tes conseils au moment de l’achat de ce tv ( que j’ai appliqué à la lettre ) pour l’instant j’ai retiré toute la crasse du chassis , remplacé le minimum de condos et résistances pour le faire démarrer , bien sur démonté le déviateur comme tu me l’a expliqué pour remplacer les cables qui étaient pourris ainsi que certaines lampes qui avaient le filament de coupé , vérifié si rien de suspect sur la tht et lui passer un coup de bombe plastique , pour le tube meme apres avoir controlé la continuité du filament j’avais vraiment peur qu’il soit complètement pompé surtout que je me suis aperçu que ce poste avait été bricolé dans le passé (peinture de l’encadrement à la bombe et tube était à peine fixé) hier soir j’ai fais un essais avec le tube en volant : après un réglage du piège à ions j’ai retrouvé du balayage et en poussant la lumière , le tube pète la santé ! ouf !!! maintenant je vais pouvoir passer aux choses sérieuses !
amicalement ,
Gilles.

Bonsoir Gilles,

je suis content que ton tube pète la santé .
Je m’excuse de t’avoir fait peur .
Je suis à la recherche de tubes cathodiques,pour mes deux Radiola RT 3646 et mon PhilipsTF1446.

Joël

Bonsoir à tous !
faut pas t’excuser ! , tu as eu raison de m’en parler ! au contraire cela m’a permis de savoir ou j’allais ! :wink:
ci joint une photo du test , la bande noire provient de l’appareil photo :confused:
amicalement,
Gilles.
TF 1436 011 [1600x1200].jpg

Bonsoir à tous !
ça avance doucement , ci joint une photo (avec barre de bruit de l’a.p.n. :unamused: )de la mire RTF , je verrais par la suite pour affiner un peu plus la géométrie une fois remonté dans son ébénisterie :wink:
TF 1436 mire de loin [1600x1200].jpg

la suite :
à propos de l’ébénisterie ,j’ai retiré la peinture blanche faite au pinceau sur la façade pour lui refaire la dorure et profité pour refaire aussi l’entourage du tube qui était repeint en vert à la bombe par un blanc cassé , ci joint photo de l’ensemble remonté dans l’ébénisterie …sans barre noire de l’a.p.n cette fois ci ! :laughing:
Gilles.
TF 1436 caisse restaurée [1600x1200].jpg

Joli travail ! Et quelle rapidité : acheté dimanche, le voilà ressuscité une semaine plus tard… Ca m’impressionne.
Est-ce que vous avez fait des photos avant de commencer la restauration ?
Apparemment, l’ébénisterie était dans un bien triste état, mais vous l’avez remise à neuf.

Quant à l’électronique, pas mal de dégâts également, mais le résultat est probant : l’image a l’air très propre.

En tout cas, bravo ! Combien d’heures y avez-vous passé ? Travaillé toutes les nuits ? (ou alors réparé en douce pendant les heures de boulot ?) ;-)

Bonjour à tous !
j’ai fais deux photos le jour de l’achat ,mais on se rend pas bien compte de l’état si on les examine pas en détails … je vous les posterais par la suite , sinon j’ai travaillé dessus après mon boulot (après 20h ) tous les soirs environ 2 heures sauf vendredi soir lorsque j’ai attaqué l’esthétique (nettoyage , ponçage et peinture ) j’ai terminé à 1h30 du matin …quand je suis pris dans une remise en état , je ne vois pas le temps passer ! :laughing: , en réalité au départ après le nettoyage du chassis je voulais connaitre l’état des pièces principales à savoir le tube et la tht , j’ai de la chance car les deux sont en très bon état , l’image est très lumineuse voir parfois trop et je vais voir si je peux adapter un réglage de contraste afin de soulager le tube… et les yeux! :laughing: , par contre je me suis aperçu que sur certaines images le haut se courbe ( comme un effet de drapeau mais en fixe ) et un point qui me tracasse : sur le schéma de monsieur Pierre Genet il est indiqué une tension de moins 18V à la commande de la PL81 et j’ai vérifié tous les composants de l’oscillateur lignes ainsi que les autres tensions indiquées , tout est correct et je n’ai que moins 15v à cet endroit , la ECL80 ainsi que la PL81 sont neuves et je ne vois plus trop d’ou cela pourrait venir :frowning: … si quelqu’un a une idée , faut pas hésiter :wink: …à suivre !
amicalement,
Gilles.

Bonjour Gilles,
Sur le mien toujours en cours de restauration, la tension grille pl81 est de -13V, la HT recup est de 690V, la tension cathode pl82 de +24V, j’ai obtenu une linéarité correcte en ayant changé quasi tous les condos goudrons de l’étage vertical…
Si ca peut servir… à disposition pour d’autres mesures.
Cordialement.
Philippe.

Bonjour Philippe !
merci pour votre réponse rapide ! :smiley: donc ma tension de commande doit etre à peut près dans les normes , j’ai essayé avec les ECL80 d’origine et la tension de commande est plus faible : je descend jusqu’à 10v , l’image est bien présente mais au bout d’un certain temps de fonctionnement en poussant la lumière , l’image a tendance à s’écraser et avec les neuves je n’ai à priori plus ce défaut , sur le mien aussi tous les condos goudrons et chimiques sont neufs , il n’y a seulement que les doubles après controle qui sont d’origine ,toutes les tensions sont identiques à celle du schéma de monsieur Genet … à part celle de la commande lignes qui est en dessous , il y a aussi une chose qu 'il faut que je regarde aussi assez rapidement : c’est l’extinction du spot car à chaque arret du téléviseur il reste pendant quelques secondes un point blanc sur l’écran , d’ailleurs pour éviter cela , je baisse le réglage de lumière au mini au moment ou je le coupe du secteur donc il faut que je trouve une combine pour résoudre ce problème .
amicalement,
Gilles

la suite:
à la demande de PP :smiley: , voici quelques photos :
Clamart 2011 010 [1600x1200].jpg

vue de l’intérieur :
Clamart 2011 011 [1600x1200].jpg

le chassis après un premier nettoyage :
TF 1436 005 [1600x1200].jpg

le chassis vue du dessous
TF 1436 006 [1600x1200].jpg