TF2 et équivalents

Bonjour,
Je suis en train d’embellir et de compléter un Técalemit T40 avant de le proposer à la vente.
Toutes les lampes sont présentes mais à la place des E442S , je trouve des TF2.
Sur le site de Frank, je n’est pas trouvé.
Sont-ce des lampes qu’on peut mettre à la place des 442?
merci de me lire
@+

D’apres non tableau de correspondance TF2 correspondrait a AF2, VP4A, HP4115, A50N
en en cherchant a partir de la E442S pas l’ombre d’une TF2 , AF2 et consort

bonjour
tiens la TF2


cordialement Bozec

Merci les gars
Donc en conclusion
Les tf2 présentes dans le poste sont là pour boucher les trous
C’est vrai que dégoter des 442 ne va être ni facile, ni bon marché !
@+

Bonjour,

les TF2 (équivalent de la AF2 bien connue) ne sont effectivement pas équivalentes à des E442 ! mais au moins elle ont le même culot, et les mêmes tensions d’alimentation …
Donc , ça ne risque pas grand chose , ni pour le poste ni pour les tubes, et avec un peu de chances ça pourrais peut être "marchouiller"plus ou moins …Ou tout au moins ça ne rien faire de destructif (on peux tenter l’essai , sans que ça fume, est espérer que ça sorte un son …)

Les équivalent de la E442 (ou TE42) sont donné dans le tableau donné au dessus …

Bonjour
La première lettre T (TF2) a été utilisé par Tunsgrame

Bonjour,

dans le cas précis, non ! le « T » n’est pas celui de « Tungsram » mais de « Dario-R.T »
(lampes genre TE42,TE46,TF2, équivalentes aux E442, E446, AF2… types anciennes lampes europénnes dorées à broches)

Ensuite, il y a eu les lampes avec un préfixe « T » en transcontinentales , qui elle, sont bien des « Tungsram »
(lampes genre TAB2,TAF3, TAL4,TAK2, types dorées pour les 4V, ou rose saumon, pour les 6,3V … culot transco à contacts latéraux)

Les anciennes europénnes dorées à broches de chez « Tungsram » , antérieures aux transco, et aux débuts de la normalisation …et qui étais équivalentes aux vielles lampes Philips genre E424, E442, E446, etc … avaient une immatriculation très différente du type AG495, AS494, AS4100, AS4120 …

(En fait, les vieilles europénnes à broches datent d’avant la normalisation, et chaque constructeur faisais « ce qui lui chante », avec autant de principes de marquage qu’il y avais de fabricants , y compris même des immatriculations identiques ou semblables pour des lampes très différentes mais d’un autre constructeur …Et après il fallais « le guide indigène » pour s’y retrouver ! )

2 « J'aime »

J’ignorais que la E442 était si rare et donc si chère.

Bonjour,

oui, parmi ces vieilles lampes europennes, il y en a qui sont encore « courantes » (enfin bon, façon de parler, pour des lampes de 70 à 90 ans ! ) et d’autres qui sont devenues très rares dont les E441, E442, RES164 …
Et aussi quelques lampes devenues rares et chères car prisées des audiophiles (ou idiophiles) tel les PX4, PX25,AD1,RE604,F420,F704 …

Il en est de même avec certaines américaines anciennes, devenues hors de prix, tel les 2A3,50,VT52, ou la célèbre 300B …

Je dois en avoir une qui traine dans mon brol, j’avais récupéré un jeu complet dans le cas où je trouverais un T40, mais plus le temps passe et moins j’y crois :frowning:

pas bon marché c’est sur

j ai aussi un tecalemit t40 que je ne restaure pas car il manque un morceau de l enjoliveur, introuvable!!!

le tableau d’équivalence

Presque le prix du poste :flushed:

Même que t’as rêvé un jour que j’allais te donner celui du mien!
Et puisque tu ne le restaures pas tu pourrais donner tes lampes…

bonsoir
la E442 peut être remplacée par E452T sans aucune modification, ou une E446 en changeant la valeur de la la résistance de polarisation. Je l’ai déjà fait sur un poste ondia 3331, sans soucis.La E442S peut être remplacée par E446 sans modification, OU E 452T en changeant la polarisation
Je vous joins le fichier philips qui préconise les substitutions de ses tubes anciens. et celui des autres tubes (américains)TubesRemplacementPhilips.pdf.pdf (128,5 Ko) Tubes Recepteurs Philips.pdf.pdf (146,5 Ko) .
Bien cordialement

magnifique boulot ces fichiers il faut les mettre dans la doc si ce n’est deja fait
Chapeau

Ne sachant pas quelle rubrique sera la plus appropriée pour cette mise à disposition, je préfère laisser faire les habitués.
Bien cordialement

il sont dans la base de données
Recueils de caractéristiques des lampes radio-tv
Équivalences - substitutions

Il y a déjà beaucoup de « tableaux d’équivalences ». Ne serait il pas judicieux de renommer ces docs en « tableaux de substitution » ?
Bien cordialement