Bonsoir Jean Michel, effectivement c’est un peu comme sa, c’est plutôt du courant impulsionel, ce n’est pas du courant continue, personne ne se rend compte mais une Led chauffe énormément, elles ont une durée de vie très variable, en règle générale sur des TV à bas prix sa dure 2 ou 3ans pas plus, les Samsung ou LG environ 5 ans, c’est une panne très recurante… Avant la Led il y avait un système de rétro éclairage qui était très fiable le système CCFL ( néon) de temps à autre un transfo inverter claquait mais cela reparaît très bien et repartait pour longtemps, il m’arrive parfois d’en refaire.
Christophe
Les deux mosfets apparament se retrouvent sur le primaire de l’alimentation, sa peut être une cause, en les remplacent il y a une chance sur deux que sa reparte sinon sa claque de nouveau, sa veut dire que les commandes des mosfets ont des problèmes…
Christophe
Bonjour,
Les led censées être increvable claquent pour plusieurs raisons.
La première c’est que tous les télés ont le niveau de rétro éclairage (dans le menu utilisateur image) au maximum, elles débitent à mort chauffent et meurent…
La seconde elles chauffent énormément, elles sont emprisonnées dans la dalle ou il n’y a aucune ventilation possible, et certaines marques proposent des systèmes de refroidissement plus ou moins de bonne qualité
La troisième, leurs coûts, on trouve des led cms pas plus grosse qu’une mine d’un stylo bille sur les barres.
La quatrième, obsolescence programmée… maintenant on remplace des kits barre de led en garantie, cela veut dire que l’on a des pannes liées à l’usure avant la fin de la deuxième année, du jamais vu… et dans quelques années ce sera carrément des télés jetables, la pièce coûtant plus cher que le télé… terrible
Bonjour Freeze, j’ai du une fois remplacé des leds sous garantie, c’est rare mais sa arrive, des leds qui claquent très souvent se sont les barres leds inoteck de chez LG, une vrai m… De, il faut savoir que le système oled ( Led organique) ne se répare pas, dans un pixel il y a 3 sous pixels bleu vert et rouge, sa creve et provoque des point noir, la dalle est indémodable
Le Q Led pas eu le temps encore de me renseigné, la semaine dernière un client m’apporte un TV Samsung écran incurvé avec la barre connect, résultat du diagnostique la dalle lcd morte, le TV a à peine 3ans et coût de l’achat environ 2400 €, le laisse méditer…
Christophe
Et bien aujourd’hui ce fut le cas, c’est juste pour montrer la problématique des leds, un TV Samsung d’environ 5ans, je vous laisse voir à l’intérieur, avant la réparation et après, j’ai remplacé toute les barres leds, le coût de la réparation pour le client sera de 136€ ttc pièces et main d’œuvre comprises avec une garantie de 6 mois uniquement sur les pièces remplacées bien sur, cela va de soit on constatera que la sécurité n’a pas fonctionner donc j’ai aussi procéder à une mise à jour du software avec la dernière version. Dans la foulée j’ai aussi refait pour un client un magnetoscope Sony, il y avait une panne d’alimentation et un bon nettoyage comme il se doit, en espérant ne pas avoir pollué le sujet de Brida
Christophe
!
bonsoir
je n’appelles pas ça de la pollution mais de l’information puisque mon sujet est directement lié aux problème de leds
bonjour à tous
je reviens vers vous avec mon TV
j’ai reçu ce matin le jeu de barres de Leds que j’ai aussitôt mit en place jusque la pas de soucis l’image est revenue et elle est super belle
mais comme les emmer… me manquaient j’en ai joué une avec le récepteur IF de la télé il était fixé sur la télé en dessus du logo on le voit sur la photo et tout était ok
en voulant remettre la télé droite sous tension il s’est décroché et est venu touché le bandeau de la dalle en faisant un petit bruit d’amorce depuis plus de télécommande mais fonctionnement en manuel impec
donc voila je suis bien embêté et je fais appel aux connaisseurs pour m’aider a trouver le problème la platine de l’IF est branché sur la carte mère si je la débranche et que je la rebranche j 'ai un flash sur la diode led a côté de l’IF
d avance merci
Pas de bonne augure le petit flash…à contrôler en priorité les composants actifs du récepteur IR et donc ici du transistor CMS dans le cercle rouge.
Avec un oscillo, il est très facile de suivre le signal IR…de la diode IR même jusqu’au connecteur du châssis TV…en n’oubliant pas d’appuyer à chaque fois sur une des touches de la tlcde pour pouvoir visualiser le signal à l’oscillo.
en fait je m’exprime mal pour le flash disont plutôt que quand je rebranche le connecteur sur la mainboard pendant que j’enfonce le connecteur la led s’allume un bref instant mais ne clignote pas du tout en appuyant sur la TC
a l’ohmètre a première vue le transistor est bon pas de coupure ni de CC
Moi aussi…j’aurai dû dire « un petit bruit d’amorce » comme tu l’as écrit !
Reste l’oscillo si tu en as un…
As-tu le schéma ?
Vérifie si tu as une tension d’alim sur le module IR…tu devrais trouver un 5V sur un des picots du connecteur.
ok je verifie si j’ai un 5v demain sur le module IR pour le schéma non je n’ais pas et c’est bien dommage car ce serait un gros plus
pour l’oscillo oui j’en ai un mais je ne m’en suis jamais servi pas encore eut le temps d’apprendre c’est un Metrix OX710C avec des sondes neuves
ce serait peut être l’occasion de m’en servir si on me donnait la marche a suivre et la façon de proceder
de mon coté j’en serais ravi
Au départ, ne brancher qu’une sonde (voie A), la connecter sur un des picots de calibrage (au dessus du réglage d’intensité de la trace) et ajuster le balayage horizontal et vertical pour centrer le signal. Pour les réglages d’intensité, focus, centrage…pas besoin d’explications particulières, il faut manipuler pour se familiariser avec l’appareil.
ok je vais essayer ça en attendant j’ai pris mes tensions et pas de 5V sur le module voila une photo du connecteur sur la mainboard les tensions sont les même avec ou sans modules par contre le transistor dont j ai mis les tensions me semble bizarre mais c’est un mosfet et peut etre que le test au diodemetre n’est pas le même j’ai une jonction diode entre les tensions 11,97 V et 11,98 V mais rien de l’autre coté
voila ou j’en suis
Agrandir en vertical et ajuster la capa de la sonde pour avoir un signal le plus rectangulaire possible.
Ne pas focaliser sur le 5V, ici la tension d’alim est certainement le 3.35V.
Ne reste plus qu’à retrouver le code IR (code infra rouge) sur le connecteur…si absent remonter jusqu’à la diode si nécessaire pour le trouver. Ne pas oublier d’agir simultanément sur la télécde…sinon rien !