Thomson 48FA3204

Il ressemble à ça ?

TSSP_4P38

oui a peu près c’est le même genre il y a une réf derrière mais elle ne m’emmène nulle c 'est
1FE
SEK
FF10AX OU 18AX

Si celui que tu me proposes fait l’affaire je le prendrais mais je vais essayer de voir ailleurs car je commande de temps en temps chez eux et les frais de port sont élévés pour cette pièce a 0,67 euros ils demandent 6,95 de frais de port

bonsoir,

laisser la sonde ou elle est en post 75
l’inverseur sur celle ci pos 1
calibre base de temps oscillo sur 10 microseconde
calibre voie 1 ya verticale sur 20 mv

tv en marche
actionner télécommande par exemple vol+ en restant appuyer

vous devez avoir un train d’ondes de 38khz d’amplitude 100mv

voici le capteur apparement série 48 gnd broche du milieu

tsop48.pdf (172,6 Ko)

si toujours pas de signal
dessouder r1 avec précaution
refaire l’essai

Pas du tout un choix…c’est le premier que j’ai retenu quand j’ai fait une requête pour un capteur IR car il y avait le détail des caractéristiques du composant.
Pour ton choix voir si compatible avec le tien au niveau du brochage (Alim, masse et sortie signal).
Le mieux serait la doc avec la liste des pièces…

bonsoir tournesol
aucun signal dans les 2 cas

comment lire 38khz c’est la première fois que je me sert de mon oscillo

sur l’oscillo c’est facile
une frequence de 38KHz soit 38000Hz represente une periode de 1 / 38000 soit 0.0000263 secondes soit 26,3 µs
Si la base de temps de ton oscilloscope est regle sur 10µs / div tu doit observer une onde periodique ( sinusoidale ou carrée ou impulsions) dont la periode s’etend sur 2.6 divisions
cela a condition que les commandes longueur de trace horizontale et base de temps variable soient sur la position etalonnée.
Le calcul est entierement reversible ; a partir de la mesure de la periode on calcule la frequence
par exemple une periode de 52,6 µs correspond a une frequence de 1000000 / 52,6 = 19000 Hz

Qu’on se le dise! :smile:

merci remy mais comme je n’ai pas de signal je ne peux pas le lire lorsque la réparation sera effectuée je referais la mesure

faut pas se moquer des débutants, on l’a tous eté …….

pas de soucis j’aime bien l’humour de toto on a déjà eut l’occasion d’en parler lui et moi :wink:
n’est ce pas Toto !!!

t’inquiete je lui rappelle ses débuts sur l’oscillo :stuck_out_tongue_winking_eye:

ok et c’est vrai que ce n’est pas évident surtout quand tu ne sais pas ce que tu doit avoir comme signal et surtout comment regler l’oscillo
pour moi c’est une premiere et je trouve interessant le mode de depannage par son intermediaire aujourd’hui pour moi ca a été plus parlant mais pas de chance je n 'ai pas eut le plaisir de voir un signal je regarderais quand le tele sera reparé
en attendant au vu des résultats est ce que je peux plier et commander un capteur ?

Où as tu vu que je me sois moqué de qui que ce soit? A part de moi-même car j’ai toujours trouvé chiant de mesurer une fréquence avec un oscillo (à moins de faire ça tous les jours).
C’est source d’erreur dans le calcul et c’est surtout peu précis, alors pourquoi ne pas utiliser le fréquencemètre fait pour cela et qui est de la lecture directe.

Très bien en plus ce Metrix pour débuter.
En l’état actuel oui, il te faut absolument un nouveau capteur !

Moi aussi je cherche une bonne adresse pour acheter des sondes connues, correctes pas chères.
Blaireau m’en avait donnée une mais le lien ne fonctionnait plus quand j’ai voulu l’utiliser.

merci Aldo l’achat a été fait a la fin de l’été avec l’aval de rémy et de furet car j’étais un peu pommer dans le choix vis à vis de mon budget
ok je commande un capteur

j ai pris les miennes ici Rémy et christian me l’avait conseillé

le frequencemetre oui c’est nettement mieux mais quand on a du jus et que c’est un signal propre
en sortie d’un capteur photo electrique c’es plutôt un truc comme cela
image
et je doute qu’un frequencemetre y retrouve ses petits

est ce que c’est ce que j’aurais du avoir ?

sans doute , plus ou moins bruite suivant l’environnement optique ( lampes) et la distance de la telecommande par rapport au capteur
quand a la frequence elle n’est pas forcement de 38KHz, certains constructeurs s’ecartent de ces normes conseillées histoire que les telecommandes leur soient proprietaires