Thomson 48FA3204

Non, ce sera bien plus propre avec des signaux écrêtés à la valeur de l’alim soit environ 3Vpp

ok donc 38khz est la fréquence à laquelle les capteurs sont sensés être « étalonné » ?

dès que je le reçois je fais des essais oscillo pour voir ce que ça donne

l’oscillogramme est extrait de la doc du TSOP38……….
c’est les données de rejection des perturbation lumineuses ambiantes , et pas les pires….

Merci pour le lien ,brida, je viens de passer commande.C’est dingue le parcours du combattant à effectuer pour acheter un truc à 8 Euros, ils vont jusqu’à vous demander age et sexe!
Pour l’instant ils en sont encore à vérifier mon paiement qu’ils disent avoir reçu.
On dit que les gaulois sont fous mais y’a bien pire! Eux ils sont complètement cinglés!

On y compte bien…photo impérative avec en légende l’amplitude du signal mesuré. icon_mrgreen

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo,
Oui mais là c’est un zoom sur le bruit…en sortie du capteur il aura un train d’ondes aussi propre (voire plus) que sur ma vidéo (post 70) pour pouvoir être décrypté sans faille par le processeur…j’en fais le pari ! Divers04

tu peux me dire si celui ci est ok ?

le brochage est bon
sinon je le prends chez reichelt

oui c’est vrai mais les sondes sont top moi j’en avais pris 2 jeux le prix valait la dépense

Sans doc ou inscription sur le composant, on a malheureusement aucune certitude pour commander le bon capteur…que ce soit chez l’un ou l’autre revendeur.

GO TRONIC indique une fréquence de 38khz pour son TSOP4838 et REICHELT donne une fréquence de 56khz pour leur TSOP4856…alors que les deux fonctionneraient peut-être sans aucun pb sur ton TV…ou pas ! 96

bonjour,

le capteur recoit le signal infra rouge émis par la télécommande je vais dire dans une fréquence supérieure a 30 khz suivant le constructeur cette fréquence varie mais aussi est surtout le codage une télécommande universelle par exemple est faite pour justement mettre sur le train d’onde le codage du constructeur souhaité

aprés le capteur le mp qui lui décode et dialogue par un BUS propre aussi a chaque constructeur

auparavant ces capteur infra rouge avec leur préampli était dans un boitier
métallique représenté un boitier de 6x3x2 cm avec devant un filtre ect

aujourd’hui vous voyez le votre ce résumant a ce CI infra rouge avec préampli

si vous avez un ancien récepteur tnt ou sur un autre chassis tv ect vous pouvez récupéré le capteur if bien sur si son brochage est idem et si ce capteur est avec préampli (alim vcc gnd out )facilement vérifiable

alim vcc + x à + 5v max

pour connaitre la frequence utilisée, on devrait pouvoir la mesurer a partir de la telecommande.
pas besoin de l’ouvrir
une simple led IR a defaut une led rouge connectée directement a l’oscillo et en mettant la telecommande en face on devrait visualiser la trame des impulsions et la frequence porteuse dans les impulsions
il ne faut pas trop s’ecarter de la frequence du senseur car celui ci contient un filtre passe bande pour ameliorer de rapport S/B
image

Bonjour,

En règle générale les 38khz passe sur tous les télés modernes TSOP4838 ou TSOP2438 en fonction du brochage https://www.vishay.com/docs/82459/tsop48.pdf

bonjour Tournesol
merci pour toutes ces précisions et effectivement je me souvient sur les anciennes télés du capteur monté dans un boitier alu et fixé généralement derrière les panneaux de commandes
je vais regarder dans mon bazard si je trouve un capteur sinon je commande chez Go tronic :+1:

bonjour Rémy
là je ne comprends pas trop comment une led rouge pourrait remplacer un IR ? :thinking:

il ne s’agit pas de remplacer le capteur du TV mais de mettre sur une entrée l’oscillo un element sensible a la lumiere
une led c’est une jonction et elle est sensible a la lumiere
fait l’experience connecte une led a ton multimetre en position mV continu
eclaire violemment ( c’est pas tres sensible) la led du devrais obtenir qq mV

ok je comprend la led sera sensible au faisceau infra rouge qu 'on peut d’ailleurs très bien voir en mettant son smartphone en mode photo et en visant l’emetteur d’une telecommande en appuyant sur une touche de celle ci

Le capteur infrarouge en question ne fait pas que recevoir et amplifier le train infrarouge à 38 kHz, il démodule aussi ce train et ce qui sort de la broche de sortie est un signal à niveau logique qui n’est autre que le code qui module le 38 kHz.
Le signal doit plus ou moins ressembler à ça:

Le système le plus courant de télécommande actuel est le système NEC qui utilise une porteuse à 38 kHz mais tous les systèmes de télécommande utilisent une fréquence de 36 kHz à 40 kHz, le récepteur infrarouge doit donc fonctionner pour tous ces systèmes mais peut-être avec un peu moins de sensibilité si la porteuse est à 36 ou 40 kHz.

et l’oscillo te permettra de mesurer la frequence porteuse et de savoir s’il te faut un 38 ou 56KHz

bon j’ai regardé dans mon foutoir et j’ai trouvé un vieux decodeur tnt HS qui avait le même IR que celui de la télé

je l’ai donc soudé a la place de l’ancien et tout refonctionne normalement
pour Aldo 78 une petite photo du signal d’une amplitude de 3V puisque 1V par carreau (j’ai bon chef :nerd_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:)