Thomson Ducretet TVC CAB3 image trop large

Bonsoir,

Les résistances de forte valeur 47 MΩ et 68 MΩ sont à suspecter en priorité.

On peut aussi ccontrôler si la tension varie avec une sonde THT.

1 « J'aime »

Non, elle ne peut se tester mais pour être sur une photo de cette diode ?
En fait c’est une avalanche de plusieurs diodes en séries. Ma réponse est à prendre sous condition mais vue où elle se trouve cela ne m’étonnerait pas.
Christophe

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Les deux resistances de fortes valeurs ont été testées et sont bonnes:

  • La resistance « tigre » RL41 fait 67M
  • la seconde resistance fait RL40 fait 4.9M (à noter une erreur sur le schéma posté dans mon précédent message pour RL40 donné à 47M au lieu de 4.7M).

Il semble ne rester que la diode à mettre en cause, non?
Comment la tester ?

Photo de la diode :

C’est bien ce que je pensais, tu ne pourras pas la tester, c’est possible que ce soit elle, comme je l’ai décrit plus haut dans ce grand bâtonnet il y a plusieurs diodes en séries ce qui fait quand la mesurant en mode diode sur le multimètre le seuil de cette grande diode sera beaucoup trop élevé, au pire il faut relever la tension dessus mais attention à la tension qui sera relativement élevée
Je pense en avoir dans mon ancien stock.
Christophe

1 « J'aime »

Entre l’éclateur et RL40 il y a un point tension entre 4 et 6Kv

1 « J'aime »

Je ne me souvient plus de la procédure exacte pour tester ces diodes
On utilise le 220 volts du secteur
On branche le multimètre en voltmètre alternatif comme pour mesurer le 220 mais on intercale la diode dans le circuit
L’idéal est de pouvoir brancher un oscillo au borne du multimètre pour voir le sens des demi sinusoïdes suivant le sens de la diode
Attention avec cette manip , soit utiliser un transfo d’isolement soit un oscillo isolé du secteur

4 « J'aime »

Ces diodes (TV6.5 ici, ou T18S sur THT TV N&B) sont des cellules empilées, et tenues par un ressort. ca peut s’oxyder et mal fonctionner en vieillissant…

Bien cordialement.

2 « J'aime »

J’ai quelques diodes de rechanges, mais evidemment, la seule qui soit compatible est une diode peu avenante probablement récupérée dans une épave, ou encore, une diode en panne?
Ces diodes viennent d’un petit lot de composant acheté sur coin coin il y a quelques années.

@jean_marc
Peut on desceller ces diodes tenues par un ressort et voir l’oxydation?

Du tout, une fois j’avais essayé en fait c’est bien serti sur les extrémités et si l’on force sa casse.

1 « J'aime »

Par contre tu peux remplacer le TV6.5 par le TV18 je pense ??? Ou le TV6 qui a l’air en bon état ? Souder 2 fils dessus, je l’avais fait : ça fonctionne. Un peu plus de chûte de tension pour le TV18 mais on s’en fout! Voir si il rentre ?

2 « J'aime »

À l’époque il y avait encore les diode GA5005 qui étaient notamment utilisées sur les châssis Barco couleur 90⁰ à tubes :
https://www.google.com/search?q=ga5005+diode

Elles étaient constituées de diode BA158 ou BA159 rouges en série :

ba159-rectifier-by-itt-500x500 (1)

Bonjour,

Avant de se lancer dans d’éventuels remplacement de composants, il serait bon de déconnecter l’éclateur pour essais. Ce dernier peut être le siège de fuites résistives indécelable à l’ohmmètre, tout comme le support du tube cathodique lui même, au niveau de la connection du focus. Des traces d’amorçage sont souvent visibles, aussi bien sur le support soudé sur la platine, que celui fixé sur le canon du tube. Le câble de liaison du focus peut aussi présenter des problèmes d’isolation électrique.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Amon avis la haute tension doit fluctuée de par les effets du " plus ou moins floue" attendons la suite concernant les mesures :wink:

Merci encore à tous de vos contributions et de votre aide,

Je crois bien, hélas, hélas, hélas, que la panne est localisée.
Jean Luc, une fois de plus le zorro encyclopédique, grand maître encyclopedique de la TV, avait visé juste en suggerant la vérification de fuite sur le support du tube cathodique lui même.

La panne viendrait bien du picot 9 G3 du tube lui même, picot brisé en sabase de son emplacement dans le verre du tube cathodique, les photos parleront d’elles mêmes :



Le tube cathodique rendait une excellent image comme on peut le voir plus haut dans les premiers messages.

Quelq’un à t’il dejà eu l’experience de ce cas de figure et su y remedier?!
Ca me semble impossible de tenter une soudure dans le puit de verre pour y resolidariser le picot… peut être des colles speciales « contact conduction » existent?

Alors la l’affaire ce corse :pensive: moi perso, je tenterai a la dremel de creuser délicatement autour du picot pour avoir un peu de matière pour pouvoir reprendre a la soudure, d’autres intervenants auraient sans doute d’autres solutions en espérant pour vous l’aboutissement de la réparation si non c’est cuit :neutral_face:
Christophe

1 « J'aime »

les broches kovar sont quasi insoudables a l’etain meme avec un flux de plombier des plus agressif comme la pate hampton ou le chlorure de zinc
personellement comme il n’y a quasiment pas de courant sur cette electrode
un fil fin a bon isolement denudé sur 1mm des deux cotes colles a la colle a l’argent au fond du puits
renforcé ensuite par un collage epoxy isolant
on vire la tulipe du support et on agrandi le trou pour laisser passer le fil que l’on soude ensuite sur le circuit imprime en laissant un petite boucle pour que cela ne tire pas sur la collage

3 « J'aime »

Bonjour, soudure non ! Colle araldite conductrice : la conso de G3 est très faible et la résistance série importe peu…

Ou bien imaginer un petit système à ressort dans le support de tube ?

2 « J'aime »

Il est peut-être possible de loger un contact piston sur ressort comme on trouve sur les interfaces « lit à clous » pour le test ICT des cartes électroniques.

Exemple : https://fr.farnell.com/harwin/p25-0123/sonde-pointe-pas-2-54mm/dp/9960210
Sur ce modèle la longueur totale est de 21mm quand la pointe est enfoncée complètement.

2 « J'aime »

Vous êtes tous terribles avec de supers idées.
Bravo à vous aux trucs et astuces des géotrouvetou.

Trop impatient de m’assurer que ce contact cassé était à l’origine de la panne du focus et surtout à l’idée que le TV soit « sauvable », je me suis inspiré de l’idée du piston poussoir à ressort.

Pour ce faire, une sonde de multimètre et une pince grippe HS ont été cannibalisés.

La pointe du multimètre présentait en ses deux extrémités deux circonferences quasi parfaite :

  • pour l’une des extremités traverser la tulipe et voir la pointe faire contact avec ce qui reste de picot dans le fond du puit du TRC,
  • pour l’autre extremité de diamètre legèrement plus large, et relimé pour parfaitement s’ajuster avec le diamètre intérieur du ressort pour présenter un bon appui.
    L’ensemble formant un bon axe droit de présentation tant pour le puit du contact du tube cathodique que pour le puit du socle du tube cathodique.

Une belle pointe de testeur sacrifié, un vieux grippe fichu pour son ressort, une perceuse et une lime pour ajuster l’extremité destinée à recevoir le ressort :


Mise en place de la pointe dans la tulipe :

Présentation et solidarisation du ressort placé dans le puit du socle TRC :

Et, hourra,
Après essai, le potentiomètre de focus répond, et surtout, au bout dun quart d’heure, aucun bruit d’amorcage ni de déconcentration.

Il n’en reste pas moins un petit pincement que ce tube cathodique handicapé et amputé d’un picot est sauvé par une prothèse bricolée.

8 « J'aime »

Bravo pour cette réparation :+1:

2 « J'aime »