Thomson Ducretet TVC CAB3 image trop large

Alors là, je dis

3 « J'aime »

Bonjour,

Bravo Alexis, Ce petit bricolage est vraiment très propre et devrait tenir dans le temps.
J’ai été confronté 2 fois à ce problème et j’évite depuis de retirer trop souvent le support tube.
J’avais réglé ça avec un petit ressort étiré et redressé à une extrémité pour qu’il pénètre jusqu’à la broche, puis soudé directement au fil à travers l’orifice du support. J’avais mis un peu de graisse silicone pour éviter un éventuelle oxydation. Dans les 2 cas, la réparation a parfaitement tenue dans le temps.

Jean-Luc

6 « J'aime »

Bonsoir et bonne fêtes aux mamans !

Dans le temps, il fallait faire cela assez fréquemment car, si plusieurs dépanneurs
étaient passés, il se cassait souvent une ou deux pinoches du tube ainsi ! ! !

Souvenir souvenir, . . . plus de TRC donc plus de picots à refaire :

Et il n’y a plus que les bons qui le font encore !

hein ! ! ! :wink: :je_sors:
.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le TV fonctionne très bien dans son ensemble, et devient un objet d’étude pour approfondir mes connaissances de débutant en la matière concernant ces nouveaux étages luminance et chrominance.

Les régalges suivants ont été faits à l’oscilloscope, et ai pu améliorer encore la qualité de l’image en obtenant une bonne échelle de gris sans dominante:

• reglage des discriminateurs R-Y et B-Y avec zéro de référence et symétrie du signal
  • réglage du circuit cloche
  • réglage de la voie retardée
  • réglage des G2 (mais, un peu au feeling car pas de support pour ce réglage)

J’aimerai parfaire un défaut qui doit probablement venir du portier (le circuit n’est pas équipé de resistance ajustable de seuil de déclenchement du portier).
Pour obtenir le noir et blanc le potentiomètre couleur doit être positionné totalement antihoraire.
Dans le cas présent, les couleurs s’affichent lorsque le curseur est positionné au moins à la moitié de sa course, et elles s’affichent plutôt vive comme si le curseur était bien réglé sur sa position.
Les couleurs s’affichent donc d’un seul coup, et l’intensité de celles peuvent encore augmenter jusqu’au bout de la course du potentiomètre

Ce défaut de fonctionnement peut il provenir des réjecteurs?

Bonjour,

Le CAB3 a une particularité : les circuits luminance et chrominance sont totalement séparés, ce qui fait que l’intensité de la chrominance est indépendante de l’intensité de la luminance, et on peut même avoir une image avec chrominance seule lorsque le potentiomètre de contraste est au minimum…

De mémoire le CAB3 a une image couleur plutôt agréable, assez soutenue, et le potentiomètre « couleur » se situe effectivement à peu près à mi-course…

1 « J'aime »