Thorens TD 104 ne tourne pas

bonjour à tous
je viens de récupérer une thorens td 104 mais elle ne tourne pas. Je n’y connais pas grand chose sur ce type d’appareils. Il manque aussi le diamant. Quand je la branche et que j’appuis sur les boutons les leds s’allument bien.
Si quelqu’un pourrait m’aider je suis preneur .


photo honteusement volée dans la toile… :roll_eyes:

Bonjour
Déjà pour l’entrainement vous soulevez le plateau si il s’enlève et il y a une courroie qui souvent est hs c’est facile a changer

bonjour,
la courroie est en bonne état, je pense que c’est le moteur qui a un problème mais je suis pas sur. En tout cas il ne tourne pas, peut être que j’essaye de le démarrer de la mauvaise façon.

est que le moteur vibre ou essai de tourner ? et tourne t’il librement sans dur mécanique ?

C’est en effet la première chose a vérifier, sur une platine disque vinyle n’ayant pas servi depuis longtemps, le rotor doit tourner très librement à la main …Si ce n’est pas le cas, les paliers sont grippés ou gommés ou le moteur a un problème…

(Dans les cas les plus simples et les moins graves, ça doit repartir en mettant un peu de dégrippant puis en huilant avec de l’huile fine …Dans les cas graves ou rebelles, il faudra « tomber » et démonter le moteur, les paliers pouvant être complètement grippés , ou désalignés, et il peut aussi y avoir des enroulements grillés …)

Ne pas insister en laissant longtemps le moteur sous tension , sans qu’il puisse tourner (ça pourrais le griller)

il ne tourne pas du tout

je peux essayer de mettre du wd40 sur le dessus du moteur

Il faudrait d’abord vérifier qu’il tourne librement en le manipulant avec les doigts avant de balancer n’importe quoi dedans… :face_with_raised_eyebrow:

quand je le fait tourner avec mes doigts, il tourne bien

Il va falloir utiliser un voltmètre (voir manuel de service)…

j’ai mesuré la tension aux bornes du moteur, sa indique 5v

Le manuel de service évoqué par Jackoe est très bien fait, tous les points tests accompagnés de leurs tensions respectives y sont indiqués clairement.
Il faut chercher quel est la valeur anormale dans les points tests et nous pourrons alors dire diriger plus finement la recherche vers tel ou tel composant.
En tous cas, 5 V aux bornes du moteur ce n’est pas bon signe quand à la santé du moteur mais est ce que cette tension est bien prise au bon endroit ?

Bonjour,

oui, si il tourne bien librement, et s’agissant d’un moteur piloté par un système de régulation électronique, il faudrai contrôler point par point ce dernier , pour savoir quel composant suspecter
(et savoir aussi si c’est la régulation, ou le moteur … Un moteur défectueux pouvant mettre à genoux une régulation , pourtant saine, mais a laquelle on demande trop )

Je ne sait pas si je vais réussir a faire ces meusures mais j’essayerais demain et je vous communiquerai les résultats

J’ai eu une platine de ce genre.
Il y avait un souci au niveau des trois commandes sensitives.
En dégraissant les contacts et en essayant de placer un doigt sur les « boutons » 45 et 33t, cela ne réagit pas ?

Il semble me souvenir qu’il y a un témoin de mise en marche. S’allume-til ?

La led rouge s’allume bien quand j’appui sur le bouton 33 ou 45 mais aucune rotation du moteur

le moteur sans courroie tourne t’il ou il vibre ? j’ai eu ce pb il y avais le condensateur de l’alimentation HS ; après échange tout fonctionnais

Non il ne vibre et ne tourne pas

L’alimentation externe est elle d’origine ?