...

Bonjour Alain. Content de vous relire.
Tout d’abord, excusez mon ignorance: Qu’est-ce qu’un Ariane E229 :unamused:
J-f.

Après consultation sur le « Grand Livre », j’ai compris que cela devait être un récepteur mais le type 229 n’y figure pas. Probablement un modèle des années 30…
En tout cas, çà m’intéresse personnellement.
J-F.

Il peut y être ajouté en quelques clics… :wink:

Bonjour Alain,

si si une restauration est toujours très intéressante, et surtout si c’est un modèle inconnu.
Bon week-end de Pâques.
Cordialement .
Michel.

Bonjour Alain (et les autres), content de vous retrouver ici !
En voyant l’état du chassis de votre poste, je me pose une question : sur mon Sonora 301, les toles du TA sont oxydées (du moins sur leur épaisseur, seule visible) ; à votre avis, puis-je les raiter avec un produit type Frameto sans compromettre leur isolement ?

Pour redonner du brillant a la bakélite , je la frotte au MIROR, produit à polir les cuivres. 1OO pour 100 efficace.
J-F

On peut aussi pulvériser dessus du produit rénovation tableau de bord de voiture et après passer un coup de peau de chamois :arrow_right: effet garanti :exclamation:
Exemple:

A +.

Salut Alain,

Une combine que j’ai expérimenté pour le nettoyage des cadrans légèrement encrassés :

• zones importantes sans marquages : coton-tige sec (à changer très souvent, dès qu’il s’encrasse. Dans mon cas, le poste avait été utilisé dans une cuisine d’où graisse + fumée de cheminée = :confused: )
  • zones de marquages : cure-dents emmanchés dans un bouchon ou un porte-mine « Critérium ». Je contourne au plus près les noms de stations, graduations, etc…

Le résultat est très satisfaisant mais qui demande du temps, de la patience et un éclairage efficace. A faire au calme, un après-midi pluvieux ou carrément dehors au grand soleil.

Bonne chance et bonne continuation.

Pour nettoyer les pièces métalliques (CV)ou plastique (boutons) j’emploie avec succès de la ST Marc « multi-usages » (liquide vert) . Faire tremper les pièces dans un récipient contenant le produit plus ou moins dilué selon encrassement. Laisser tremper 24 heures. Les pièces ressortent nickel.

En ce qui concerne la rouille, après ponçage, le Rustol Owartol est très efficace car il pénètre bien l’oxydation restante et conserve la teinte métallique.
Le « Zebracier » est également intéressant pour redonner un éclat argenté aux chassis. Il était utilisé autrefois par nos grand-mères pour les plaques de cuisinières. Il s’agit d’une crème polish en tube qui protège bien.

En ce qui concerne les schémas comprenant la série ECH3, ECF1, EBL1,EM4 et mis à part la valve différente (AZ1), PHILIPS et RADIOLA ont pas mal de modèles équipés du même jeu entre 1940 et 50.

Bonsoir Alain.
Ariane ? j’ai de la doc détaillée, complète, sur la version 4 et 5, la 5 en était pas à son coup d’éssais,
une des alim’s auxiliaire a laché, donc au bout de 4 mn ça a fumé, mais maintenant elle marche bien.
Avec Ariane, tu peut sans problême t’envoyer en l’air.
Amitiés. Gérard