J’ai une amie qui utilise de la laine de fer très, très fine pour la bakélite. Puis dépoussiérage très, très propre. Puis le Fakopol, destiné au Plexiglas. Le résultat est étonnant. J’aurais pas cru.
C’est l’adaptation des impédances, mon cher !
Et comme me disait ma pharmacienne: Contrairement aux hommes, les chimiques ont au moins un côté positif. Elle avait bien fait de me rappeler. Ainsi, je n’ai pas acheté de nouveau thermomètre, j’ai remplacé la pile de celui que j’avais. Car la pile, elle aussi, a son côté positif. La prochaine fois, nous parlerons du sexe des anges.
Douces salutations à tous (quel que soit leur sexe) !
Désolé, j’ai cru que c’était un gag, le coup du camembert. Je ne sais toujours pas ce que c’est qu’un camembert dans le monde de la radio, et sur ce forum, malheur à celui qui ne sait pas! Je lis pourtant en tête: « forum des amateurs de TSF »… il faut changer et mettre à la place "forum des pros. A ce moment-là, on pourra partir sur la pointe des pieds pour ne pas déranger. Bon dimanche quand-même. Raoul
Sinon pour un bon blindage découper de la brique de lait, avec connexion par cosse rivetée. C’est de l’aluminium avec une couche de carton et deux couches de plastique, si ça se décroche, pas de court-circuit.
quoi ! Raoul,pour le coup du camembert, tu sais bien ce qu’'est un U61?, si a 68 ans, t’as pas un, tu as raté ta
vie
(1)moi, j’ai envie de m’en faire faire un ou deux, en plastoche, d’ou l’origine de ce « fil » rabouté a un
autre(ou pris la suite) on sait ici, transformer les éssais, il y a des gens tres compétants « pour ça »,même si des fois, cela ne se fait pas dans le doigté, la finesse, alors, ils y en a certains(boudeurs), qui quittent le terrain.
A S Bl. tu parles d’une mauvaise pile dans ton themometre, je pense que c’était « une pile peu notable » 
A propos des anges, ils n’ont pas de sexes, ils ne se reproduisent pas, lit ta bible, le N test. (Mt 18.10;Ac 12.15)
je l’ai sur ma table de nuit, àcôté de S Antonio, quand je suis au pieu, il me plait de passer du pieux au pieu.
mais si je ne te convainc pas, tu chope le tien (oui il est toujours pres de toi),(1) pour ne pas ètre influancé dans ton jugement, tu lui enlève les ailes, et seulement après tu soulève le capot, et là,tu verra si j’ai tort ou raison.
(1) A quoi,ça peut bien servir, les anges
selon les convictions on apelle ça: notre petite voix interieure, notre intuition (savoir l’écouter ou s’y fier)
ou aussi et courament, notre Dieu intèrieur, ne dit’on pas " Oh mon Dieu"
Passer du c… au pieux, ça ne m’est pas un problème, le problême est comment l’autre l’interprète, le vit (respect)
Voila que suis encore hors sujet, comme de la politique, je vais ma faire renvoyer dans les cordes par Modé.
de toutes façon, c’est pas moi qu’a lancé l’idée…Oh putain, faut que je me presse, j’vais louper la messe. 
Amicales et Pieuses pensées. Gérard
NB. Le « pour ça » j’en fait aussi partie.
Bonjour à tous,
En ce qui concerne les peintures « conductrices », quelqu’un aurait-il
essayé les bombes de peintures de galvanisation à froid ? J’ai utilisé ces produits, lorsque j’étais en activité, pour entretenir les pylônes métalliques.Par contre je n’ai jamais essayé dans un but de conduction électrique.
J-F.
Pas 68, mais 74 et je ne sais toujours pas ce qu’est un U61 ni un camembert! Suis-je le seul, sur ce forum??..
Si oui, je m’en vais tout de suite…sinon, exprimez-vous, les autres, et on ira fonder ensemble un vrai forum d’A-M-A-T-E-U-R-S ![]()
Bonjour
Eh non, ça le fait pas du tout, j’ai une bombe de ce genre que j’ai essayée, hier soir.
Gérard.
Bonjour,
J’ai lu ce matin dans un de mes anciens livres de dépannage TV (du temps des tubes, bien sûr), que lorsque la TV perturbe un récepteur radio, il fallait en peindre l’intérieur du coffret avec de la " peinture au graphite " comme est peint le tube cathodique et de relier cette couche conductrice au chassis.
Celà pourrait peut être fonctionner dans vôtre cas?
voir ici: gotronic.fr/art-graphit-33-6951.htm
B jr Raoul.
,je vais pas te laisser longtemps dans l’ignorance, un U61, c’est un controleur de tubes (certains a tort disent
analyseur de tubes) l’appareil, tel qu’il est n’a pas de supports de tubes, mais seulement une collection d’interfaces ou intermédiaires ronds, qui rappelent la forme d’un camembert moyen, sur le dessus , on a 2 ou 3 supports de lampes, dessous, 9 plots/fiche banane placés en cercle, sur le dessus du lampemetre, 9 trous pour
recevoir cet adaptateur et complètement a droite et toujours dessus, on a les commutateurs d’aiguillage des tensions vers les plots de lampes, selon comment comment elles sont connectés/fabriquées, enfin, c’est selon.
sur la façade, il y a tout les potards et commutateur de fonctions/calibres/sensibilités, et pour décorer, 5 Galva
qui affichent tous les parametres prérequis, ou le retour(état du tube) qui découle de ces parametres.
Est-ce que ça sert, Non…ou du moins, pas pour dépanner, tout bon dépanneur peut faire sans ça, peut ètre
toutes fois servir a trier des vieux tubes, cela peut quand même servir aux tres jeunes débutants, 8/14 ans, qui préfèrent l’électronique de papa plutôt que les calculs et devoirs de maman.
j’en ai acheté un, il y a un certain temps, a part le triage, je m’en sert presque pas, mais il fait « bien » dans mes
étagères du bas, pas en haut,il est très, trop lourd, j’aime bien avoir beaucoup d’appareils qui fontionnent mais ne servent a rien, si ce n’est que faire bien sur la photo de l’atelier pour envoyer aux amis 
Amitiés. Gérard.
Rassure toi, Raoul, ce n’est pas une tare de pas savoir c’qu’est un U61, pas plus que leur camemberts,
n’en fait pas tout un fromage.
Bonjour à tous,
Personne apparement ne semble vouloir aider notre ami Raoul pour l’informer de ce qu’est un U61 et un camenbert, non un U61 ce n’est pas un sous marin Allemand de la dernière guerre mais bien un lampemètre de haut de gamme construit par Métrix dans les années …50 ou 60… je crois, et pour des raisons d’encombrement et de câblage, Métrix a préféré placer les différents sockets de lampes sur des accesoires appelés « camenberts » à cause de leurs formes et cet accessoire viens se « pluger » sur le haut à gauche sur l’appareil, il en existe ainsi de plusieurs modèles avec différent sockets que l’on place sur l’appareil en fonction du tube à tester, ces camenberts sont difficiles à trouver et coute « la peau des fesses » j’en ai vu à plus de 50 € sur EB et les fabriquer n’est pas à la portée de tous,
le plus difficile en ce qui me concerne c’est de trouver de petites fiches bananes avec d’un côté un filet mâle ou femelle pour le fixer sur la base isolante et faire les connections.
J’ai pour projet de fabriquer un petit châssis qui comporterais plusieurs sokets de lampes et qui serait raccordé au moyen d’un câble et de fiches bananes sur les douilles de support du camenbert, mais je ne sais pas si cela ne risque pas de créer des interférences, j’aimerais avoir l’avis des experts de ce lampemètre si cela peut être envisageable.
Amicalement à tous,
Frans.

A Myke
je pense qu’éffectivement, le graphite, ça devait marcher, j’ai vu certaines radio, dont le fond de chassis etait
grphité ou alluminisé. pour chaque type de rayonnement, parasites,flux magnétique et bien d’autres, il y a une
foultitude de protections, tant en mode rentrant, que sortant, etc etc, et si on raisonne en CEM, on a pas fini.
je crois que pour mon problême, c’est vouloir écraser une puce avec un gant de boxe, si je veux faire bien, je fait
comme dans l’U61 à l’intèrieur depuis les commutatuers: blindé unitairement, puis prolonger ce blindage, dans le fromage, immunité fil par fil: un max (et aussi de fil a fil, diaphonie capacitive) ah ça y est, je parle CEM 
Amitiés. Gérard.
NB il faut r’ajouter une fiche pour le plot de masse, au centre, elle éxiste sur le U61
Bonjour Gérard,
Je crois que nos messages se sont croisés, nous avons répondu en même temps, je pense à présent que notre ami Raoul saurat ce qu’est un U61 à présent.
Pour ton blindage de camenbert, coller de la feuille alu à l’intérieur c’est la meilleure solution je pense…
Amitiés,
Frans.
Un immense merci à vous deux! Je me coucherai moins bête, ce soir. Mais comment se fait-il que sur cet appareil « haut de gamme », il faille rajouter, des années après, un blindage qui aurait dû être d’origine?,c’est peut-être encore une sotte question? Raoul
C’est une excellente question ! À l’origine, le camembert est en métal, à part la partie inférieure.
Bonjour à tous,
Gérard fait peut être ses camenberts avec de vraies boites de camenbert de récup, alors il faudra blinder avec de l’alu de cuisine également mais sans passer au four…

Amitiés,
Frans.
Ne frappe pas Gérard…je ne le ferais plus…

A+ Frans.
Mais ici, il est question d’ersatz de camembert, de fabrication amateur…
Gérard, tu n’as pas lu mon idée de blindage en feuille d’aluminium ménager ?
Bonsoir S Bl.
çà se voit que toi aussi, tu ne relie, ne relis pas les messages précédents, le 14 avril, 16 h 35, j’avais déja parlé des camemberts en zamac, c’est d’ailleurs l’origine du dérapage sympa du fil d’Alain, il faut reconnaitre que son
truc est en train de faire beaucoup de petits, c’est dommage qu’il n’est pas là pour voir « la portée »
Indéfectible amitiés, et sans rancunes. Gérard
Merci, Souris, bonne nuit. Raoul
Ben quoi? Ma réponse a fait disparaître les deux derniers messages, donc celui où S.B. m’expliquait que le camembert était blindé à l’origine.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces