Bonjour
Je suis en train de remettre en état l’ampli linéaire d’un ami. un RMS K101. Je n’ai pas trouvé le schéma du bestiau. Il paraît que c’est un clone du BV131 de Zetagi dont j’ai le schéma… pas vraiment en fait.
Un des condensateurs de redressement se met en CC sous tension alors qu’en mesure il a la bonne valeur. Mais vu sa tête il a bien un problème. Le transfo a eu chaud mais n’a pas l’air cramé. Du moins je l’espère.
Bref remplacement des condensateurs fait.
Par contre quand je branche mon TX le TOS monte à fond (en puissance réduite quand même).
J’ai mis un atténuateur en T en entrée de l’ampli mais le TOS est quand même à fond (10 ohms entréeTX / 120ohms masse / 10ohms entrée ampli)
Comment faire pour atténuer et retomber sur ses pattes pour un TOS acceptable ?
Bonjour,
Un atténuateur ne réduira pas le TOS existant et ce n’est pas son rôle, car suite à un autre problème. Si il baisse, c’est normal car il suit également la baisse de puissance.
Une mesure de TOS élevée indique une charge présentée en sortie mal ou non accordée.
Qu’avez-vous en sortie, une antenne, une charge 50 ohms ?
Cette charge est-elle bien accordée en fréquence si antenne, et pour les deux, présentent-elles une bonne impédance de 50ohms ? A vérifier…
Je me suis mal exprimé. En sortie c’est bon, de plus j’ai une boite d’accord et avec mon ampli à moi j’ai 1,1 de TOS.
Le problème est en entrée de l’ampli, le TX voit une charge désadaptée, que l’ampli soit en marche ou à l’arrêt.
J’ai ajouté un atténuateur parce que mon ami n’a pas de réglage de puissance sur son TX et qu’il attaque à 10W … c’est trop. Je pensais que ça pourrait améliorer le TOS en chargeant mieux le TX mais effectivement ça n’améliore pas.
D’accord, bien compris le problème ainsi que votre configuration.
Par contre, si l’entrée ampli présente une anomalie, il faudrait voir comment cette entrée est réalisée sur un schéma.
D’autre part, votre message me crée une crainte, à savoir que votre ami a certainement attaqué son ampli avec une puissance trop importante et dont il ne peut, à priori pas régler.
Peut-être que l’entrée de l’ampli n’a pas vraiment aimé, et de ce fait, des composants sont partis en vacances ! Je pense qu’il faut voir et vérifier plus précisément de ce côté.
Merci Papy pour les idées.
Je n’ai pas le schéma … je crois qu’il va falloir que je le relève. La partie commande de relai fonctionne bien et il commute bien quand j’appuie sur le PTT.
Par contre j’ai toujours le CC +HT / Masse. J’ai accusé un condos de filtrage mais ce n’est pas lui qui se mets en CC (qu’il me pardonne). De toutes façons il a gonflé et coulé alors je les ai remplacés.
Surprise : c’est la lampe qui est en CC !!!
Pour être précis entre anode et broches 4 et 10, grille surpresseuse. Et comme les 3 grilles sont reliées à la masse …
Bon il va falloir trouver une 6KD6 en état de marche. l’un d’entre vous aurait-il ça dans son stock ?
c’est un tube blayage ligne TV couleur americain
Oui j’ai trouvé sa fiche sur Pocnet. Peut-être que l’on peut mettre une EL519 à la place mais si oui ça va être coton pour remplacer le support sur le CI. Je cherche pour voir si j’en ai une. J’ai déjà trouvé des EL502.
effectivement la EL519 est dite pouvoir remplacer la 6DK6
a moins qu’un radioamateur du forum n’ait une 6DK6 en stock
le remplacement du support va être un gros boulot , en espérant que le net n’ait pas raconté de carabistouilles pour l’équivalence
Bonsoir,
Il y a deux versions du BV 131
J’en ai un dans un coin, cela doit être la version dite (italienne) avec une 6KD6
Les 2 schémas avec 6KD6 ou EL 519
Oui je vais commencer par comparer les fiches constructeurs mais je ne suis pas calé … pour la bricole ça devrait aller il y a un peu de place autour du support sur le CI.
Merci beaucoup pour les schémas je vais regarder ça de près histoire de voir si la version 6DK6 ressemble au mien.
Je ne comprends pas bien cette information, car si l’ampli est à l’arrêt et que le relais fonctionne convenablement, vous devez vous retrouver commuté en liaison directe sur votre charge, à priori reconnue comme bonne.
le circuit d’adaptation de Zentrée est la
l’entrée ne sera adaptée que lorsque le tube sera alimenté en HT
sans tube fonctionnel et sans HT faut pas compter sur une qq adaptation en entrée
faites donc la fiche de l’appareil
effectivement sans commutation, donc ampli à l’arrêt, la liaison est directe à l’antenne via les contacts repos du relais. Malgré cela il y a du TOS.
Comme le souligne Radiolo, ampli en marche la commutation du relai met le circuit d’adaptation en service. Et là on peut régler avec le 150pf mica réglable.
Donc j’ai deux problèmes différents concernant le TOS : un en marche et l’autre à l’arrêt.
Pour l’instant je vais me concentrer sur le remplacement du support duodécal de la 6DK6 par un magnoval. J’ai trouvé dans mon brol 3 EL519 mais elle ont l’air d’avoir du kilométrage (récup de téléviseurs je crois).
Je ferai une fiche de l’appareil en effet.
Bonsoir
merci pour la suggestion. J’ai une boite d’accord avec aiguilles croisées et avec mon ampli à moi pas de soucis de TOS.
Par contre comme le TOS que je mesure est mesuré avec le "tos mètre "intégré au TX je vais essayer avec l’antenne directement pour voir si il ne dit pas n’importe quoi.
Oui les classiques problèmes de coax et PL mal soudées, oxydées, etc… mais mes cordons sont bon.
L’ampli en question est un RMS K101 monté avec une 6KD6. Je remercie encore Ladere jean Pierre pour le schéma du BV131 version Italienne avec la 6DK6… et les conseils de tous.
comme c’est une liaison utilisée en réception ils n’ont peut être pas regardé de près le TOS , il y a peut être des fils un peu longs …
les liaisons sont en coaxial câblées au plus court. je verrai ça demain pour le réglage du trimer en marche (avec l’autre main dans la poche).
La greffe est faite : perçage à la fraise à étage dans le circuit imprimé au diamètre de mon socket magnoval en bakélite, collage généreux à l’araldite, branchements sur les pistes du CI et par un fil rigide (la cathode n’est pas du tout au bon endroit pour une soudure directe, par contre tout le reste est plutôt bien placé)
Je me retiens d’essayer car il faut que la colle durcisse bien … avant la mise sous tension.
Bien cordialement et encore merci pour les conseils
alors normalement en position réception tu devrais mesurer le TOS de la charge mise coté antenne
un problèmes de contacts du relais ?
Bonjour
je ne sais pas, le relai a été nettoyé et les contacts brossés à la brosse à dents + nettoyant contacts en déboîtant la palettes à contacts et le petit ressort . Il a l’air nickel là.
J’ai remplacé un condo genre styroflex 4,7nf 1500v qui a eu chaud aux oreilles le colorant jaune a migré sur le PCB. J’ai mis un céramique X2 isolé 4kv à la place.

Ce matin essai : un bon QSO avec les amis. La greffe à bien pris. L’ampli sort bien ses 100W en FM (il affiche 200w ça doit être des watts Italiens)