EL519 à la place d’une 6KD6
je confirme ça fonctionne
Ne reste plus qu’à expliquer cela dans la fiche de l’appareil, cette modification avec les photos a l’appui servira aussi à d’autres et tu passera a la postérité
Bravo pour la manip et le résultat semble être positif, néanmoins, et ce n’est que mon humble avis, je trouve ce type de matériel d’une qualité et réalisation très discutable.
Bon amusement.
c’est du « cheap » et pourtant ça fonctionne
Je vais essayer de traduire tout ça dans la fiche.
Oui ces amplis sont basiques et bon marché mais ça fonctionne. Les copains me disent que la radio est très bonne et j’ai fait quelques DX en USB quand la propag est bonne avec un ampli du même genre… mais il faut aussi une bonne antenne.
Et puis certains radioamateurs les bricolent pour d’autres bandes.
voir si le coupleur ( très spartiate ) n’a pas été bricolé mécaniquement , si non recalibrer le wattmètre
il y a un pot pour cela
Oké Radiolo je vais voir ça mais ça n’a pas l’air d’avoir été bricolé. J’ai repéré le réglage du galva :
tu calibres sur une bonne charge fictive a faible TOS
avec l’antenne c’est moins précis a cause de son TOS résiduel et comme la directivité du coupleur doit pas être au top on risque d’avoir des erreurs a cause du TOS
Je n’ai pas de charge fictive, quoique je pourrais en faire une. Par contre la boite d’accord en a une intégrée je vais essayer en position DUM.
Mais de toutes façons le « Wattmètre » de l’ampli est juste un indicateur approximatif et sert surtout à caler le tuner au mieux. J’essaye ça
oké merci pour l’info
Bonjour,
zetagi a toujours été du très cheap !
c’est vrai mais ça fait le job et il n’y a pas de composants trop exotiques dedans … donc ça peut se réparer
Bonjour,
J’ai retrouvé dans mes classeurs, la doc de l’époque de la première version. Pour le schéma il est identique à celui posté plus haut.
Pour la notice, il me semblait bien qu’il y avait une ligne dédiée au réglage de la capa de 150 pf.
Voici le scan de la notice d’origine (italien)
BV131.pdf (1,8 Mo)
hé oui finalement à force de chercher en regardant bien le schéma … j’ai pris mon multimètre en mode sonnette et mauvais contact puisque pas de continuité correcte entre entrée et sortie en mode ampli sur OFF…pourtant j’avais nettoyé les contacts sur place avec bombe et pinceau. Du coup j’ai dessoudé le relai … et M… j’en ai pas des comme ça. Donc polissage des contacts à la mini perceuse+brosse laiton puis vérification des continuités : c’est bon. Je ressoude et tout remarche. Le TOS est entre 2 et 3, c’est bien mieux côté TX et 1,4 côté antenne… mais pas encore oké … je continue à chercher …
J’en ai profité pour recalibrer le galva : c’est bon avec la charge fictive de la boite d’accord elle marche très bien (je l’avais obliée celle-là)
il ressemble a quoi ton relais
j’en ai pas mal , il se pourrait , qui sais …
le relai c’est celui-là il doit être en 6v
3RT
Au fait j’en mis une EL509 au lieu d’une EL519 (elle a l’air plus fraîche) bon ben ça marche exactement pareil.
De toutes façons il ne faut pas s’endormir en appuyant sur le PTT pendant des heures … messages clairs et concis, et courts !.
il est très mal placé ce relais sur le PCB : tout près de la lampe, certes en dessous donc il ne ramasse pas par convection, mais il prend le rayonnement plein tubes (c’est le cas de le dire)
je regarde et de dis si j’ai
cela ressemble a de l’EP3
mais en 6V pas courant …