non a priori pas de problèmes
merci Radiolo donc je laisse comme ça.
Bonjour
Je m’excuse de déterrer ce sujet.
Je suis entrain de faire comme vous julien. remplacer la 6kd6 par une EL
Je n’arrive pas à voir sur la photo comment est positionné la lampe el519 sur la platine.
Du coup j’ai du mal à comprendre le fil qui ponte 2 plots à l’arrière.
sur mon modèle la 6kd6 est tourné vers la droite. c’est à dire que la pin1 et 12 correspondant au filament sont à 3h et 4h si on se positionne face au tube.
Je ne sais pas si c’est clair.
Bonjour
Je n’ai pas tout compris… mais il est vrai que la réparation de cet ampli remonte à un bon moment.
Je ne me souviens plus comment j’avais fait mais le remplacement de 6DK6 par une EL 509 a bien fonctionné : l’amplificateur fonctionne toujours très bien chez mon copain.
Sur le schéma cela n’apparaît pas mais il me semble que G1, G2 et Cathode sont reliés ensemble sur le PCB… à vérifier avec l’ohmmètre… ou G1 et G2 ensemble et Cathode à la masse … cela dépend des schémas.
Ca risque de marcher beaucoup moins bien
Bonjour euh oui en effet les schémas sont parfois un peu brouillon et j’ai la vue qui baisse … faut sonner le PCB avant de faire la modification
En effet G1, G2, G3 à la masse, pas la cathode …
Zetagi_BV135_sch.pdf (55,4 Ko)
ou celui-là
Schema_RMS_HT200_ENG.pdf (239,3 Ko)
G1, G2, G3 à la masse
Zetagi, une des pires marques qui ait pu exister…
Bonjour un grand merci pour votre aide.
Donc si j’ai bien compris
sur la 6kd6 le filament est pin 1 et 12. sur le plot c’est les pins les plus écartés.
Sur la el509 c’est les pin 4 et 5 pour le filament.
Donc il faut enlever le support de la 6kd6 et le remplacer par celui de la el509 mais en le tournant de façon à avoir le 6v sur le filament.
Concernant la cathode.
La pin N°9 de l’EL509 se retrouvera en haut au niveau de la 6eme pin de la 6KD6.
C’est pourquoi je comprend maintenant le fil qui ramène le jus sur la cathode.
Bon mais comment vous avez fait pour éviter le cours jus?
parceque le plot à une patte en contact avec le commun.
La cathode ne doit pas être en contact avec les autres G1 G2 G3…
hors le fil sur la photo semble soudé au plot.
J’ai du mal à comprendre la logique de montage.
Merci pour votre aide.
il me semble que j’ai enlevé l’ancien support de lampe, puis fait un trou avec le foret à étages dans le PCB pour insérer un support de lampe neuf neuf avec les pattes plus longues. J’ai pu ainsi relier les pistes avec des fils pour ceux qui ne correspondaient pas à l’ancienne implantation … c’est assez brutal comme méthode mais en l’occurence la seule possible.
OK c’est ce que j’ai fait aussi. J’en avais déduis la même chose. C’est vrai c’est pas très orthodoxe HI. Mais efficace. Un grand merci encore pour ton aide.