Bonjour,
j’ai eu, cet apres midi et suite a la canicule, une panne de tour CN qui, je pense …doit être plus du domaine radio-télévision que du domaine de la mécanique (d’ou l’idée de la poster ici)
La machine, un tour CN Daewoo puma 12L , équipé d’une CN Fanuc 0T …
présenta l’avarie suivante :
Le tour continua d’usiner … mais la visu (visu cathodique 9 pouces monochrome vert) présenta une augmentation progressive de l’amplitude d’affichage dans le sens vertical (les lettres « O » devenaient des ballons de rugby) et une diminution progressive de l’amplitude horizontale ainsi que de la luminositée (il fallais faire de l’ombre pour discerner les caractères) …
Puis apres un certain temps, subitement, écran noir ! (l’usinage étais encore possible, mais « en aveugle » et sans pouvoir lire le programme ou les correcteurs d’outils, ou d’éventuelles alarmes …puisque la machine ne peux plus rien afficher ! )
La machine( puisque ça marchais encore) a continué de produire « en aveugle » , jusqu’a ce que finalement , un voyant se mette a clignoter , que la machine génère une alarme …Sans pouvoir l’afficher en clair …(l’écran étant toujours tout noir ! ) et que le programme en cours d’execution s’arrête en plein usinage .
Apres avoir éteint le tour et laissé refroidir 1 heure , l’image réapparait au redémarrage … ( Ce qui laisse supposer que ce n’est pas le tube cathodique, ni le transfo THT ) … ca reboote bien (ce qui laisse supposer que la CN elle même n’a pas de problème logiciel) et elle refonctionne et réusine, apres avoir évidemment , dégagé l’outil de la pièce,repris les origines machine, et relancé le programme pièce (mais , pas longtemps …les mêmes symptômes se reproduisent peu de temps après ! )
que conseillez vous de faire ?
sloup