Ça a bien l’air d’être mon modèle !
Il me semblait avoir vu que 2 tubes mais j’ai du mal regardé.
@Bouyou123 Bonsoir Bouyou 123,
A vérifier. Dans tous les cas, je doute que sous Barbieri, le nom de modèle soit Menuet
Barbieri, c’était surtout des platines Mélodyne ; il y a eu aussi une Garrad et puis cette STARE
J’aime bien cette pup pour leur modèle Printemps : platine MENUET « STAR » car en fait c’est plutôt : une S.T.A.R.E .« MENUET ».
En ce qui concerne cette tête de lecture, il faut surtout espérer que la cellule piézo ne soit pas HS comme c’est pratiquement toujours le cas sur ce genre de tourne disque . Sur le web, je n’ai trouvé que des saphirs pour des Menuet 57; reste à savoir s’ils sont compatibles pour cette Menuet 55E; quant aux cellules piézo fonctionnelles pour les Menuet, elles sont introuvables; certains font des « greffes » avec des têtes de lecture modernes.
En ce qui concerne les 16 tours, c’est vrai qu’ils ne sont pas très courants et qu’il faut avoir le tourne disque adéquat ; j’en ai un dans ma collection et un disque:
Bonne continuation.
Patrick.
Si je ne trouve pas je serai obligé de bidouiller une greffe d’une nouvelle cellule, mais je ne sais pas qu’elle modèle prendre.
En tout cas merci pour tous ces renseignements
cherche sur le forum , les greffes de cellules et les modeles a utiliser y sont
@PAT54 Bonjour PAT54
Oui, bizarre que cela soit écrit comme ça. Puisqu’ils ont donné un nom au modèle.
Dans le feuillet de l’époque, les 3 autres tourne-disques sont équipés de platines « Mélodyne » et d’un nom de modèle propre à Barbiéri
J’ai une platine Lenco B52 qui est devenue également de marque Barthe par le seul fait d’être posée sur un socle en bois Barthe :
Elle peut lire les 16 tours une option pratiquement inutile surtout en HI-FI dans les années 70:
J’ai eu l’occasion de réviser deux combi radio/pu Schneider Boléro avec cette platine Menuet et à chaque fois leur cellule piézo était HS sur des appareils pourtant bien conservés à l’abri de l’humidité; ces cellules vieillissent généralement très mal et cela ne va pas s’arranger dans le temps.
Bonne continuation pour l’éventuelle greffe.
Patrick.
Plusieurs questions !
Comment tester la cellule piezo pour savoir si elle est HS ?
A première vue j’ai 2 fils qui arrivent à la cellule, les cellules plus modernes ont un brochage avec 4 connexions d’après les photos vues sur le net, comment adapter ?
Pour tester efficacement une cellule piézo, il faudrait tout d’abord qu’ elle ait sa pointe de lecture saphir; dans ce cas, si l’amplification de l’électrophone est fonctionnelle, à forte puissance, il suffit de passer légèrement un doigt ou mieux encore, un pinceau fin sur la pointe saphir ;dans ce cas on doit entendre des craquements dans le HP qui indiquent que la cellule piézo est fonctionnelle ; si comme pour ce Barbiéri, l’amplification n’est pas fonctionnelle; on peut raccorder les deux fils du bras de lecture à l’entrée PU d’un poste à lampes comme je l’avais fait par exemple pour cet électrophone Mélovox :
Pour ce Barbiéri, c’est assez compliqué car il faut tout d’abord effectuer une bonne révision de l’amplification BF et se procurer un saphir compatible pour faire un test efficace de cette cellule piézo qui a de fortes chances d’être HS.
En ce qui concerne une « adaptation » , je ne l’ai jamais effectuée.
Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle car cela demande de l’habileté et pas mal d’investissements pour un résultat tout de même assez aléatoire.
Patrick
Merci.
Je viens de commander un saphir qui devrait convenir,je vous tiendrai au courant.
Pas avant mi décembre, je pars la semaine prochaine en Guadeloupe !
Il y en a qui ont de la chance !
Au moins, là-bas, il n’y aura pas de neige
A +.