Tourne disque Philips 604

Bonjour,
Pour dépanner mon Philips modèle 604 de ma jeunesse je recherche le circuit intégré qui sert de driver aux transistors de sortie.
Référence: SBF3B :smiley:
Merci d’avance pour votre recherche

Bonjour,

la référence du TD, c’est uniquement 604 ou 22GF604 :question:
Si c’est le cas, il n’a pas de Circuits intégrés…
Et puis cette référence de CI semble bizarre :frowning:

Patrick

Merci Bricolou85 pour votre réponse
Il s’agit bien D’un TD Philips modèle 604 ( les 2 hp servent de couvercle)
Le circuit est bien un SBF3B à 14 pattes je n’ai pas réussi à en trouver c’est pourquoi je fais appel aux radiofilistes :smiley:

J’ai épluché un peu tout ce qui commence par SBF3
Il y a des cavités , des fusibles cms et autre mais pas d’ampli BF ou de driver
C’est peut-être pas ça la référence

Bonsoir Jean-François,

il doit bien y avoir une référence Philips complète, disons plus que ce qui peut être écrit sur le TD ( en dessous ou à l’arrière de la caisse ou en dessous du plateau ), si c’est bien ce modèle :

22GF604.jpg
Selon le schéma, il n’y a que diodes et transistors…
Une photo du circuit imprimé aiderait peut-être à comprendre :wink:

Patrick

C’est exactement le même modèle que sur la photo, la référence du circuit est bien SBF3B elle est marquée sur le boitier :astonished:

Bizarre :unamused:

Il existe peut-être une version à circuits intégrés, ce truc étant stéréo, il doit y en avoir 2 :wink:
Sinon ça peut être un réseau de résistances, ça existe ce genre de chose !
En attendant une photo, je ne vois pas :blush:

Patrick

bonjour
j’ai réparé un appareil similaire il y a 15 ou 20 ans et j’en avais récupéré un autre,le circuit intégré n’ était plus fabriqué à cette époque ,il y avait un remplacement « SBF4 » il me semble ce doit-être un double ampli opérationnel particulier et des modifications à faire pour le remplacer sinon les transistors de sortie chauffent exagérément ,il doit y avoir des pattes supplémentaires prévues sur le circuit imprimé ,j’ai peut-être encore la doc et l’ampli que je doit avoir démonté à cette époque ,je vais regarder dites moi si celà vous intéresse!
salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Francois,

Le circuit intégré SBF3B a été monté sur des Électrophones Philips.
Voir :

Aussi :
radiomuseum.org/tubes/tube_sbf3c.html

Je n’ai pas ce C.I., désolé.

Trouvé ICI :
ebay.fr/itm/SBF3C-PHILIPS-x1 … 1258507784

Amicalement,
Patrice

j’ai retrouvé la doc avec les modifications!
salutations Jean-Luc

Bonjour,

Toujours pour ce SBF3C, une information Philips de 1975 (22GR814) :
22GR814 Philips-Info SBF3C.png

Bonne Journée,
Patrice

Bonsoir,
et ce n’est pas donné
ebay.fr/itm/SBF3C-PHILIPS-x1 … 1258507784

Edit pardon Schoser l’avait trouvé avant

bonjour
déjà à l’époque il n’était pas donné ,je ne me rappelle plus exactement ce devrait être 150 ou 200 FR !
salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

SBF3c
Cela devait-être en « ANCIENS FRANCS », 150 ou 200 FR ? avant le 1er janvier 1960 !

  • Ne serait-ce pas plutôt 15 ou 20 FR ?

Amicalement,
Patrice

bonjour
j’ai encore la date de la réparation :31-10-85 ,cet électrophone était équipé avec des transistors BD 226 !
il n’y a pas d’erreur ,peut-être que le revendeur exagérait sa marge !en tout cas il est fermé depuis de nombreuses années !je dois encore avoir un ampli de ce type bien sur le SBF3 est mort et je n’ai pas voulu le réparer vu le prix!
après avoir remplacé le SBF3 par le SBF4 les transistors chauffaient j’ai eu de la chance le responsable du SAV avait fait une demande chez Philips et c’est là que j’ai récupéré la modif !
salutations Jean-Luc

Bonjour,
Je pense que ces circuits intégrés SBF3 / SBF4 sont introuvables aujourd’hui.
En effet il s’agit de circuits « custom » fabriqués par RTC Caen pour Philips Audio (usine de Flers qui fabriquait les électrophones bas de gamme Philips dans les années 70).
Je pense que le plus simple est de remplacer ce circuit et les transistors de sortie associés par un circuit intégré moderne (ampli audio avec peu de composants externes).

Bonjour,

Oui mais il faudra aussi faire quelques modifs car le circuit intégré SBF3 fait aussi préampli et correction de fréquence.

Faudrait voir dans la rubrique 'Quoi de 9 à la déchetterie?’ si il n’y a pas des SBF3 cachés à quelque part.

Tx

Les cellules étaient piezo sur ce type d’appareil, il n’y a donc pas besoin de correction RIAA.
Les composants externes en contre-réction du SBF3 étaient là principalement pour assurer la stabilité ce qui n’était pas évident sur ces anciens amplis. Ces problèmes n’existent plus sur les amplis intégrés modernes.
Je pense qu’un TDA1013B pourrait convenir et on pourrait insérer les controles de tonalité (totalement externes au SBF3) entre l’ampli et le préampli.
De plus la commande de volume par tension continue élimine les crachements du potard de volume.
nxp.com/documents/data_sheet/TDA1013B.pdf

Bon courage !

Bonsoir,

Pour cet Appareil, effectivement il est possible de réaliser un Ampli Stéréo à base de circuits intégrés en remplacement de l’original. Il y a le choix…

Mais… Alors, ce n’est plus de la Restauration, juste faire fonctionner un Appareil à tout prix, et cela coûtera plus cher que de le remettre en état d’origine.

C’est mon avis… après, c’est à vous de voir !

Bonne soirée,
Patrice

Je suis d’accord que ce n’est plus vraiment de la restauration, mais à moins de trouver une épave dont l’électronique est en bon état je pense qu’il est impossible de trouver des SBF3 étant donné que ce n’était pas des produits « catalogue » de Philips / RTC.
Quant au prix, je ne pense vraiment pas que le coût des circuits intégrés soit un problème.
On pourrait même utiliser un module d’ampli stéréo de récup.