Tourne-disques Thomson-Houston: remontage et essais

bonjour,

je viens de faire quelques tests sur un tourne-disque Thomson-Houston des années ?? avec une seule vitesse, réglable par levier comme sur les phonographes, mais un moteur 115-220 V dans une carcasse aluminium, avec la marque “mélodyne”, un réducteur qui semble être une vis sans fin, et une pastille de sablage (ou de graissage) dessous, comme sur le carter de mon ancienne 2CV

il y a également une énorme cellule magnétique avec aiguille, dont la bobine semble coupée; je vais tenter de voir si je peux la réparer, d’après ce que j’ai lu sur d’autres posts, certaines cellules magnétiques nécessitaient un préampli, d’autres pouvaient attaquer directement l’entrée PU; pour celle-ci, la bobine semble bien petite…

si quelqu’un a une idée…

facile a demonter mais le probleme est le meme sur toutes les cellules de ce type
les caoutchoucs de suspension sont morts durs et cassants a remplacer.
L’aimant a perdu une grande parti de son magnetisme a remagnetiser ou inserer ,s’il y a la place entre l’aimant et la piece polaire, deux pastilles aimant modernes ( samarium cobalt ou fer neodyme bore)
ou mettre 4 aimants et un barreau fer doux par dessus pour fermer le circuit et abandonner l’aimant en C
la bobine dont la carcasse est tres cassante est a rebobiner ; la serrer entre deux rondelles métalliques si non elle s’evasera et sera impossible a remettre en place ( fil de 2 ou 5/100 suivant lesmodeles)
en bon etat ( bon aimant) un telle cellule attaque sans probleme l’entrée PU de nos vieilles radios

les dernières nouvelles: oui, Radiolo, je m’attendais au pire, mais ce n’est pas si désespéré finalement; bien sur, caoutchoucs et sparadrap secs et cassants, mais bobine en bon état apparent, sauf qu’elle est coupée:

j’ai commencé à débobiner en faisant une prière, et bingo! c’est simplement la soudure avec le fil de sortie qui n’a pas résisté aux composants du chatterton ou à l’oxydation, le fil est continu à partir de là: 2,1 kohm au total; diamètre inférieur à 0,1 mm pour mon pied à coulisse à glissière, mais en y allant doucement, je suis arrivé à le ressouder, et à reconstituer (pour combien de temps?) la bobine:

les sorties refaites

la cellule remontée; en la connectant à un ampli entrée ligne, un petit toc sur le porte-aiguille, donne un gros TOC c’est bon signe! et à l’oscillo, impulsions de l’ordre de 50 mV max, peut-être qu’avec un disque ça montera un peu plus haut

je m’attaque maintenant au moteur, et à la boite de vitesse automatique : régulateur de Watt en laiton doré, renvoi à 90° et démultiplication par vis sans fin, et réglage de la vitesse par un feutre qui frotte sur le disque du régulateur. Il n’y a qu’un rapport, et pas d’embrayage centrifuge, mais ça ira pour l’usage qu’on en fera! Par contre, les propriétaires n’étaient pas soigneux, la vidange n’a pas été faite depuis un bout de temps…et pas sur que ça passe au contrôle technique, les fils électriques ne sont pas franchement bien protégés pour arriver sur le changeur de tension

euh, je me suis peut-être trompé de forum?

dernière précision, l’aimant qui semble d’origine, comme tout le reste est encore bien magnétisé, le circuit magnétique fermé a freiné la désaimantation

S’il s’avere a l’usage que la cellule est “faiblarde” n’oublie pas que sa tension de sortie est directement proportionnelle au champ magnetique de l’aimant.

la remagnetisation de ces aimants n’est pas toujours couronnée de succes, l’aimant, tres cassant, explose litteralement qq fois au moment de l’impulsion magnétique

bonjour, la suite (et fin) des évènements:

gros plan sur la vis sans fin après nettoyage

remontage de la cellule sur le bras, après avoir changé le fil blindé rigide et coupé en plusieurs endroits

moteur et bras prêts pour le remontage

le dessous de la platine en tôle plate; en bas à droite, sortie du bras

le dessus, avec le mécanisme marche-arrêt; le système bloque le plateau en fin de lecture, ce qui actionne l’interrupteur; mais quelquefois le plateau reste bloqué, alors que le moteur est toujours alimenté!! dangereux!

lecture d’un disque, le niveau est bon, l’aimant a gardé la forme!

et petite video, floue et son criard, car le téléphone capte aussi les bruits de la tête de lecture…

meilleure video à venir; et tout content d’avoir fait refonctionner cette vieille carcasse batie comme un char d’assaut! (l’Europe se préparait pour la guerre?)
et toujours ma question à propos de la date, compte-tenu du changeur de tension 110/220…

une video un peu plus nette; le son n’est pas terrible, mais j’ai mis un vieux disque pour les essais, car ce n’est pas un modèle de légèreté…

en tapant « thomson-houston » sur youtube, j’ai trouvé le prmier moteur qu’ils envisageaient de monter sur ce tourne-disques…

ils ont quand même adopté un format plus raisonnable :slight_smile: