Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Bonjour a tous

j’ai réalisé un kit traceur de courbe ci joint le schéma

qui ressemble un peut au votre

par contre le visu sur oscilo pas terrible

je l’ai modifier pour faire varier le courant de base on vois mieux sur l’oscilo

laurent
CH-012 Schema Original.pdf (45.1 KB)

@lolo17 : Oui, vous l’aviez déjà mentionné dés le 3ème message de ce fil

@JP : comme je l’ai argumenté dans mon dernier message, la solution finale c’est le réseau R2R, point barre.
Il n’y a que des avantages même pour un traceur lite et cerise sur le gateau, cela ne nécessite pas plus de composants que le réseau pondéré avec ses diodes.

ok Raffou

je retire mon dernier message désolé

laurent

Bonjour Laurent,
C’est moche d’avoir les neurones en vrac! :laughing:
Sinon, j’ai refait une simulation avec CD4029 et réseau R2R mais j’ai gardé les AOP.
C’est concluant.

traceur japonais cd4029+R2R.jpg

caractéristique traceur jap.jpg

Bonjour Jean Paul
et oui c’est dommage d’avoir de gros problèmes de mémoire récente

laurent

Tu n’es pas le seul :mrgreen:
J’ai la mémoire de plus en plus sélective.
Par exemple, si Madame, qui est encore en activité me met le panier de linge à repasser devant les yeux, je l’oublie… :laughing:

oui en effet
mais j’ai fait un coma de une semaine dont trois en chu et trois moi de rééducation

laurent

Voici le nouveau schéma avec des réseaux R2R pour remplacer ceux avec des résistances pondérées dont les diodes provoquaient une crise d’urticaire à ROGER33.
Les régulateurs 5 volts ont été remplacés par des 15 volts afin de pouvoir tripler l’impédance du réseau R2R pour un même courant Ib et par conséquent celle interne du générateur de courant équivalant.

TraceurJapV3.JPG
Et encore un second schéma rétablissant le fonctionnement initial de l’original à base du compteur 7490 et ceci avec un bonus d’un transistor 2N2222 en moins pour un nombre de résistances identiques :

TraceurJapV4.JPG
Le détecteur de passage à zéro de l’original était à base de transistor 2N2222 et le compteur TTL 7490 associé avançait sur les fronts descendant de son entrée d’horloge. Les CMOS 4029 évoluent eux sur le front ascendant, il est donc nécessaire d’inverser ce signal pour obtenir le même point de fonctionnement, c’est ce qui justifie le remplacement des transistors par des 2N2907.
A noter que par rapport aux schémas précédents les bases des transistors ne sont plus mutuellement protégées contre les tensions inverses. A voir expérimentalement si une protection par diode 1N4148 serait justifiée à moins que le simulateur soit à même de montrer le comportement de la jonction base/émetteur d’un 2N2907 polarisée en inverse sous une bonne vingtaine de volts à travers une résistance de 10K.

La nouveauté, ce sont les deux transistors 2N2222 rescapés qui constituent un translateur de niveau logique non inverseur qui permet de de faire évoluer les deux compteurs sur le même front d’horloge.

@lolo17.
Désolé pour avoir ravivé un mauvais passage par cette remarque que je pensais anodine.
Je vous souhaite le meilleur rétablissement possible.

pas grave vous ne pouvez pas savoir
dans les deux derniers schéma je ne vois pas ou est le transistor a tester .

laurent

A ce sujet, les datasheets STmicro indiquent une tension Veb, donc une tension Vbe inverse, maximale de -5 volts pour le 2N2907 et de 6 volts pour le 2N2222.
Heathkit, la marque défunte d’appareils en kit, a utilisé autrefois la jonction base/émetteur d’un transistor à la place d’une diode zener en la polarisant en inverse.


Donc on peut donc supposer que la jonction base/émetteur se comportera comme une diode zener au delà d’une certaine tension inverse, soit 5 volts pour le 2N2907 et 6 volts pour le 2N2222. Aucune information par contre au sujet de la répercussion sur le courant collecteur quand il est alimenté à travers une résistance de charge et que la jonction impliquée est en avalanche. A moins de pouvoir le simuler ou l’expérimenter, l’ajout de diodes de protection en // sur les jonctions base/émetteur s’avère donc souhaitable.

Bonjour à tous,

@Laurent, les transistors à tester qui s’appellent tous les deux Q3 :frowning: sont les deux tout à droite…
Côté alim, j’ai peur qu’un transfo 2 x 12 V soit limite pour des régulateurs 15 V ordinaires :wink:

Patrick

Bonjour,

@raffou,

Au point ou on est, pourquoi ne pas remplacer l’horloge basée sur le secteur par un 555 (comme avant), ce serait plus souple et pour tester une version câblée il serait possible d’utiliser une alim de labo double 15 V ?

Marc

@Patrick,
Désolé pour ces références dupliquées, cela provient du fait que les schémas publiés sont à l’origine ceux de JP que j’ai modifiés en faisant du copier/coller de portions déjà existantes

@Laurent,
Ce sont effectivement les deux transistors de droite… Je viens de mettre à jour les deux schémas incriminés, les transistors en question sont maintenant entourés d’un cercle coloré.

Les datasheets indiquent une tension d’entrée maximale de 35 volts pour le régulateur 7815, idem pour le régulateur 7915. Ce qui correspond à une tension efficace d’environ 24 volts. tension qu’il faut minorer de la chute de tension dans les diodes de redressement, donc ça devrait le faire sans problème.

re,

@Raffou, ce que je pense c’est plutôt limite inférieure, en gros 17 V maxi mais deux diodes à suivre et il me semble qu’il faut dans les 3 V entre entrée et sortie d’un régulateur, un 2 x 15 V serait plus adapté :wink:

Patrick

Jean-Paul vient d’expliquer quelques messages plus en avant pourquoi le transformateur à point milieu était une source intéressante, il permet de tester les transistors de puissance tout comme les transistors faibles signaux car il est à même de délivrer des courants importants sans aucune modification du schéma de base.

J’y vois un autre avantage, les demi-sinusoïdes sont comme les signaux triangulaires utilisés précédemment, elles évitent le parasitage de l’écran par les traces de retour car on remarche dans ses propres pas pour revenir à l’origine des axes.

J’ai rien contre l’alim de labo, mais au final il vaut mieux un appareil autonome avec le seul cordon secteur comme fil à la patte.

@Patrick,

Je verrai plutôt un 2×18 volts ou même un 2×24 volts. On serait en dehors des limites inférieures et supérieures des régulateurs avec un Vce max de moins de 40 volts sur le transistor à tracer, même un vulgaire transistor générique devrait pouvoir le supporter.

C’est vrai que monter un peu la tension ne doit pas trop déranger avec le schéma actuel :wink:

Je vois qu’après ma petite sieste de 2 heures, les discussions sont allées bon train :wink:

Je reviens à ces problèmes de régulateurs ou quelques posts plus haut je m’inquiétais pour eux en face d’une alimentation élevée.
Je les ai remplacés par une régulation Zener / Ballast toute simple en fonction des besoins en courant de la partie quasi invariable que je vais appeler commande.
On a besoin de quelques mA et les ondulations résiduelles sont tout à fait acceptables pour le besoin (10mV pour les tensions +15V et -15V soit 1,5% si je ne me trompe pas). Au besoin, il suffirait d’augmenter le filtrage…
J’ai toujours mon alimentation VDD 5V pour le moment et l’ondulation est de 1mV.
Je me maintient à ce choix plutôt que des régulateurs d’autant que ça ne charge pas beaucoup le schéma et que les transistors sont du tout venant.

J’ai fait une simulation en poussant la puissance au maximum permis par le courant de base (la R_base mini est de 220 Ohms pour environ 20mA de Ib). J’ai choisi un couple de transistors de puissance et passé les shunt à 0.1 Ohm.

Le circuit se comporte parfaitement bien

test puissance.jpg

J’ai commencer à simuler les dernières modifs suggérées par Raffou.
Comme je le pensais, on ne peut pas s’affranchir des AOP…
J’ai fait une simulation uniquement sur la branche NPN.
« Le pied dedans », le courant de base plafonne à 800 µA et on atteint péniblement les 200mA en courant collecteur malgré le VDD à 15V. :mrgreen:
Edité à cause d’un lever de doute :
Pour être fixé, j’ai recalculé le gain du NPN dans la congig actuelle et dans la config précédente :
Je trouve des valeurs respectives de 260 et 263 très cohérentes. :wink:

traceur jap pas terrible.jpg