Pour les courbes il existe ceci :
« Il n’y a pas de solution magique (malheureusement), soit la chute de tension dans l’ampèremètre fausse la mesure de tension, soit la mesure de tension fausse la mesure de courant (par le courant supplémentaire du au voltmètre »
On peut juste compenser la chute de tension aux bornes du shunt en la soustrayant de la valeur de la tension totale mesurée…
Jean-Louis
ou utiliser pour le shunt un système actif
avec un AOP de puissance ( ampli BF)

Avec Google Lens on trouve :
https://www.pearl-hifi.com/07_Facility_Tour/Tek_570_005372/Tek_570_005372.html
Donc, si je comprends bien, c’est une simple photo prise sur le net.
Sans rien posséder.
Celui là, était déjà à vendre en 2002 par le même vendeur.
Tektronix 570 Vacuum-Tube Characteristic-Curve Tracer (barrytech.com)
Il y a plein de solutions, avec aujourd’hui des composants trés performants et accessibles, qui n’existaient pas il y a 60 ans.
C’est loin d’être simple pour mettre au point un truc fonctionnel, ce qui est trés formateur, c’est d’ailleurs tout l’intérêt que je trouve au projet d’Arthur.
Malgré cela, il faut trouver un montage capable de faire une mesure juste, autant pour les courants de fuite que pour des courant importants.
Pour la mesure de tension; il peut y avoir des dV/dt trés importants avec les composants à résistance negative ou avec effet d’avalanche.
Un truc me chiffonne !!
Une fois le traceur terminé on affiche des courbes, ok ça c’est un chose mais n’affiche pas les valeurs !
Sur les vrais datasheets on a les axes XY ou on peux lire des valeurs, là comment allez vous les obtenir ?, les courbes pourront elles être imprimées ?
Plus haut il à été question d’appairage éventuel avec ce traçeur, mais ce ne sont que des courbes, mais sur le circuit en action c’est autre chose, et l’appairage en pente en plus quand est t’il ?, il faut en plus que le scope ait une excellente définition, une traçe très très fine, à l’époque on pouvais mettre un appareil photo spécial sur les bancs de mesureTektronix, peut être s’en servaient ils pour les datasheets.
Vous fabriquez un traçeur ok c’est très bien, mais vu la somme de travail qu’est ce qui sera fait de concret avec ?
Bonsoir @Ondescourtes,
Tous les commutateurs en façades seront calibrés donc lecture directe sur l’écran, comme tous les appareils de mesure jusqu’aux années 80. L’écran sera l’écran de l’oscilloscope de mon choix. J’en ai 4. Les courbes pourront être imprimés selon l’oscilloscope utilisé (si numérique: oui).
Pour l’appairage, je souhaite mettre un interrupteur qui permettra de mesurer deux composants rapidement, comme sur les Tektronix. Ça sera très serré donc à voir (certainement OK pour les petits transistors mais pas pour les tubes). La mesure de pente n’est pas une priorité. Oui, les courbes c’est différent de la réalité, comme les simulations d’ailleurs, j’en ai déjà parlé dans ce sujet.
Quoi de concret ? Découvrir des montages, faire des bidouilles, tester des trucs, explorer des logiciels, faire mumuse avec des composants,… Comprenez que ce projet c’est plus une question de trajet que d’arrivée. Concernant la somme de travail ça me regarde: je perds mon temps (et mon argent) sur ce qui me plaît. Ce que vous voyez à été fait lors des soirées d’une vingtaine de jours.
Ce montage fait par un jeune amateur sur ses heures perdues pour moins de 200€ n’aura effectivement aucune commune mesure avec un appareil pro fait par des ingénieurs confirmés à temps plein et vendu à plus de 10000$ eq. 2023.
Arthur
@Ondecourte
Et alors ?
Vous étalez votre science, vous critiquez, certains étudient et réalisent, d’autres apprennent, moi j’admire ce projets ambitieux et le partage qu’en fait son auteur.
Vous manquez totalement d’empathie et de bienveillance. C’en est pathétique.
Michel (F1FGOC)
Bravo ! C’est ce qui a motivé ma réalisation d’un récepteur ondes courtes à lampes. Explorer, comprendre, faire. Au diable les pisse-vinaigre !
Michel (FGOC)
Les courbes des data sheet pour les tubes, n’ont jamais été faites avec la photo d’un écran.
Méthode à la main avec un tableau de mesure et point par point.
Appairer des tubes?
Bien moins utile que ce que veulent faire croire certain.
D’ailleurs l’appairage, faudrait voir ce que l’on mets dedans. C’est surtout fait pour justifier un prix délirant et faire croire que c’est indispensable pour avoir un son parfait.
Tubes vendus appairés? j’en ai testé quelques paires de tubes soit disant « appairés », un relevé du point de fonctionnement montre déjà des divergences.
Un montage bien conçu ne doit pas avoir besoin de tubes parfaitement identiques, sinon au bout de quelques mois d’utilisation les tubes qui étaient identiques ne le sont plus.
Dans une grande majorité de montages, prendre des tubes sortant du même lot de fabrication est largement suffisant.
Dans les montages à paire différentielle, il faut des tubes fonctionnels et a peu prés similaires, mais pas besoin de plus, cela s’équilibre tout seul
Tektronix utilisait des tubes vieillis (une vingtaine ou une cinquantaine d’heures) pour éviter une dérive rapide après le réglage usine, mais uniquement pour des montages critiques.
Des tubes sélectionnées, comme par exemple contrôler l’absence de courant grille, mais bien loin de ce que certain veulent imaginer avec l’appairage qui n’a que bien peu de sens.
Aucun lampemètre n’a été utilisé dans les usines Tektronix, uniquement des bancs de vieillissement et des bancs de mesure de fabrication maison dédiés pour un tube donné .
Le traceur de caractéristiques pour les tubes, le 570 de chez Tektronix a été surtout utilisé pour la formation.
C’est trés didactique, mais sans grand intérêt pour un industriel.
Arthur,
Ce ne sont pas des heures « perdues » loin de là. C’est plutôt un investissement.
C’est l’indication de ta volonté pour en savoir plus, pour approfondir tes connaissance, progresser.
tu vas explorer, essayer, évidement tu vas aussi te casser les dents en tombant sur des os, mais ne te décourage pas, sans difficulté à vaincre l’on ne progresse pas et qu’elle satisfaction d’avoir réalisé par toi même ce que tu avais envie de faire
Fait ce que tu as envie, le chemin est plus important que la destination, n’écoute pas les pisses froid
Ta motivation et ton enthousiasme rappellent des choses à certains (moins jeunes) mais qui ont gardé la même curiosité et l’envie d’apprendre malgré les années.
Bon courage
Guy
Bonsoir,
J’ai entamé la construction de l’autotransformateur. J’ai réussi à bobiner les bobinages 4, 8,16, 25, 40, 80, 100Vrms (entrée),160 et 250Vp. Le problème c’est que je n’ai quasi plus de place pour bobiner les sorties 400V et 800V !
Jusqu’à présent j’utilisais ces abaques qui semblaient bien conçues (colonne « Maximum amps for
power transmission »):
Après de nouvelles recherches, par rapport à d’autres sources, ça me parait très conservateur: ça va du simple au quadruple. Par exemple sur Wikipedia:
De 160V à 250V il passera au maximum 0.43A.
De 250V à 400V, il ne circulera pas plus de 0.28A dans le fil, un fil de diamètre 0.2mm pourrait-il tenir pour ces deux ampérages ? J’ai court-circuité une alim 2A avec un bout de 10cm, il ne chauffe pas. Le diamètre fil de taille supérieure que j’ai est 0.51mm (AWG24, utilisé de 80V à 160V), et c’est bien trop gros…
Qu’utiliseriez vous ?
dans les transfos la section du fil est autour de 3A/mm²
on peut aller a 4 voire 5A/mm² sur de tout petits transfos qui refroidissent bien
sur des gros transfos de 1000VA ou plus cela descend a 2A/mm²
pour un transfo de 70 a 100W 3A/mm² est une bonne base
Très bien, merci Radiolo pour cette réponse précise ! En partant la dessus, le premier lien sous-estime, et le deuxième surestime ! Au moins, ça on est dans la moyenne.
Je vais donc garder mon fils de diamètre 0.5mm jusqu’à 250V comme j’ai déjà fait, puis le 0.2mm devrait tenir le courant pour le 400V. Le 800V lui, ne tiendra pas dans la fenêtre du transfo. Dommage… J’ai pourtant pris comme base un auto-transfo 100VA et mis grand soin à bien serrer les fils malgré la méthode « à la main ».
Concernant la face avant, il faut que je trouve le moyen de mettre le sélecteur +/-/AC (physiquement imposant) que j’avais tout bonnement oublié, comme le potentiomètre de nombre de marche et le sélecteur de vitesse… (oups)
J’ai mis un petit interrupteur pour le représenter à gauche mais celui-ci ne tiendra ni le courant ni la tension…
Des zones de cuivre permettent d’ajouter un peu de « couleur » délimiter les zones sous les boutons
Le derrière:
Bonjour à tous et superbe projet que ce traceur de courbe Arthur, on va suivre ça avec plaisir,
On apprend toujours (en tout cas dans mon cas), quand on observe et écoute un ingénieur au travail… ![]()
J’ai vu passer l’évocation du 570 alors je post ici, mais sinon il faudra deplacer dans troc, merci aux modérateurs, de mon coté je suis en recherche des platines support de tube pour mon Tektro 570 dont je vous post la photo… vous ne la trouverez par sur le net celle ci je viens de la faire chez moi,
Si quelqu’un sur le forum a des supports comme ceux la… je suis intéressé pour les acheter ,
La photo des supports vient d’ internet.
Je n’ai pas encore eu le temps de mettre en route mon traceur, je n’en connais pas l’état, j’ai aussi le 575,
Merci, cdlt Eric
Bonsoir,
Merci pour ce message @Stef86 !
N’y a-t-il pas possibilité de faire soit même ces adapteurs ? Après tout ça n’est qu’une tôle avec des fiches bananes et un support dessus. Certes ça ne sera pas aussi pro mais ça peut se faire rapidement.
Voici les avancées de la semaine:
Côté face avant, elle est envoyée en production ! J’ai utilisé la méthode « PCB aluminium » ça ne coute que 2 euros de plus qu’un PCB classique donc j’ai tenté. Il faut maintenant compter environ 2 semaines.
La version finale est celle-ci (le blanc rendra mieux que le vert même si salissant):
Le support « façon Tektronix » a été enlevé et sera déporté via un câble sortant du support octal, ça sera plus pratique et me permet d’avoir un peu plus de place pour espacer les boutons.
Le transfo d’alimentation est terminé:
Il fonctionne à peu près mais il manque quelques tours donc le courant de repos un peu élevé (test en survoltant un peu). Heureusement j’ai prévu le coup en mettant des bobinages 93.5V, 98V, 100V, 102V et 106.5V au lieu d’un seul 100V. Bref, ça devrait tenir.
J’ai utilisé la méthode « du bol retourné » citée par @Radiolo et @Ondescourtes je crois pour palier les bords ébréchés de la bobine (n’ayant malheureusement pas de bobineuse j’ai fait à la main). Merci pour l’astuce.
Enfin la carte principale a bien avancé:
J’ai aligné les composants, c’est plus pro et ça facilitera la maintenance. Je suis en train de parfaire les annotations pour rendre plus simple la construction/réparation. De nombreux connecteurs JST ont été placés en lieu et place des trous dans le PCB où les courants/tensions sont faibles. ça prend moins de place, c’est démontable: que des avantages. Bon ils ne sont pas placés sur les bords de la carte donc ça va finir en plat de spaghetti, tant pis.
On sera rapproche doucement d’un montage pratique ![]()
Bonne soirée,
Arthur
Bonsoir,
J’ai reçu les faces avants et les pièces !
A gauche: monté, à droite: nu, en bas: le revers. L’astuce des couches cuivres pour modifier la couleur ne marche pas très bien. Il va falloir que je trouve dans mon brol des tout petits boutons ! Il reste quelques trucs à monter.
Au revers, il faudra souder un paquet de fils !
Pas un trou n’était à la bonne taille ! C’est vrai que je n’avait pas vérifié la correspondance des diamètres des axes entre les modèles 3D et les dimensions fournies par les constructeurs des composants. Il a fallu faire marcher la lime queue-de-rat.
J’ai tenté de faire le prototype des circuits sur une platine à trous, mais elle était pleine de court-circuits, j’ai donc mis de côté. Je retenterai prochainement.
A+
Rebonjour,
Ahahah, bonjour le cauchemar à câbler. Superbe projet. Bonne continuation.
Commencer par le rez de chaussée et finir par les étages ! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces