Bonsoir,
Non non, je n’ai pas abandonné, ça avance !
Arthur
Bonjour,
J’ai bobiné le transformateur d’alimentation HT à partir d’un 2x115-2x24 50VA. Le 230 ira à la HT, les 2x24VAC seront redressés en +/-35VDC, et le nouvel enroulement 17.5VAC sera connecté à l’enroulement de même tension à la baie. Ca faisait quand même 170 tours à bobiner sur le tore avec la technique du « bâton », un enfer ! Heureusement cela fonctionne, j’espère juste que le fil sera assez épais pour tenir les 3A dans le pire cas (densité de courant 4.5A/mm², un peu haut).
Puis fabrication rapide d’une tôle de maintient qui reste à être peinte et pliée comme il faut (enroulée autour des tiges filetées):
J’ai rajouté un support sur le devant pour le PCB et rigidifier tout ça.
J’attends des résistances et des diodes zeners et je vais pouvoir commencer la mise en route de la carte électronique.
Arthur
Bonjour,
On y est presque !
Bonne soirée,
Arthur
Bonjour à tous,
à propos d’oscilloscope Tektronix, un site intéressant :
…et les collectionneurs d’oscillos (photo).
carte de visite Zoom d’un membre des réunions mensuelles du Musée TV ETF.
@Arthur_Elec , Pardon! pour le (léger) hors sujet,
Cordialement
jhalphen
Bonjour,
Pas de soucis,
Dans le même genre, il y a la collection de Mr. Carlson:
Bonjour à tous,
Je déterre à nouveau ce sujet, car je me suis repenché sur le projet récemment, et entre temps je me suis mis à l’impression 3D, permettant quelques folies mécaniques !
La dernière fois j’avais construit le premier prototype, avec de grandes difficultés… Mais validé le fonctionnement (ou pas) de quelques blocs.
Le générateur de marche est validé:
La polar de l’ampli était mal construite et grillait des transistors, le dissipateur était en plus trop petit, tordu, etc…
ça rentre au chausse pied:
En outre, l’alim HT intégrée n’est plus la bienvenue car elle prend beaucoup trop de place. En plus, j’ai fait un module alim HT indépendant que je pourrais utiliser en cas de mesure de pentodes.
Donc on perd déjà le transfo torique et 40cm² sur la carte.
J’ai donc réorganisé la place gagnée pour réduire les dimensions du PCB, et ainsi faire de la place pour un gros dissipateur thermique sur lequel seront fixées les résistances de charge, celles de plus grande valeur et moindre puissance sont sur le deuxième petit PCB déjà présent initialement. Ce même dissipateur accueille l’ampli remanié, avec une polar améliorée qui évitera normalement de griller les transistors. Les 2 dissipateurs sont montés face à face, avec deux petits ventilos sur le dessus et démarrent automatiquement en cas de chauffe. Bref, une image est plus parlante:
Schéma de l’ampli:
Une paire différentielle permet d’amplifier la sortie de l’AOP, limitée à +/-15V vers du +/-33V. Pour faire simple, c’est comme un gros amplificateur opérationnel monté en inverseur avec les résistances Gain=R72/R73, mais en plus une contre-réaction positive sur l’entrée +, qui sert en mode générateur de courant.
Schéma du contrôle des ventilos:
Ensuite, même si mes alims +/-15V marchait très bien, elles prenaient aussi de la place, je les ai donc remplacées par de simple régulateur +15V et -15V de type LM7x15. Un petit radiateur assure leur refroidissement puisqu’il passera environ 100mA (1.5W). J’ai pu rajouter deux gros condensateurs de filtrage sur le 35V, qui seront bien nécessaire vu la conso qui pourra monter à 1A du fait de l’ampli.
Les fils passeront désormais tous derrière:
Bien sûr, j’en ai profité pour améliorer des choses ci-et-là sur le circuit, et surtout rajouté un interrupteur pour choisir l’axe X: tension collecteur/anode, tension gate/grille, courant base ou encore la tension du générateur de marche d’escalier!
L’amplificateur de mesure à lui été totalement remanié. Au lieu de simples buffer/amplificateur, c’est désormais un vrai amplificateur d’instrumentation, qui apporte une mesure en différentielle. En bref, au revoir l’erreur causée par le courant dans la mesure de la tension plaque/collecteur, et la mesure du courant de grille/base est désormais possible ! Cet ampli devant rejeter le mode commun, des résistances à 1% voire 0.1% seront nécessaires. J’ai réutilisé des suiveurs déjà présent pour d’autres modules pour avoir de grandes impédances d’entrée (>100Meg)
Schéma des amplis de mesure:
Autre gros changement: la face avant. Les commandes étaient auparavant directement soudées à la volée, ce qui abimait les composants fragiles car difficiles d’accès et était surtout incroyablement long (plusieurs heures pour tout souder…). Maintenant, seuls les 4 interrupteurs où passent de la puissance/haute tension sont sur galettes, les autres sont des interrupteurs rotatifs directement soudés sur un PCB: moins cher, moins long, plus pratique.
Donc au total avec la nouvelle structure imprimée en 3D, on a 3 façades:
La façade en alu, décorative et structurelle.
La sous-façade en plastique, structurelle.
La carte électronique sur laquelle sont soudés et/ou fixées les commandes.
Sur ces visuels on ne voit pas la face avant en alu, mais ça donnera ça (en format double):
Des copies fait maison de boutons Tektro adapté aux axes 6mm seront utilisés.
Enfin, une grosse structure, encore une fois imprimée en 3D maintient les ventilo, les dissipateurs, et le gros transfo à venir entre eux.
Bon, pour l’instant cette V2 en est encore qu’au stade du schéma et du modèle 3D, mais j’ai de jolis aperçus, ça m’évitera des bricolages hasardeux!
En espérant que ça vous plaise.
Arthur
Bonjour Arthur,
C´est une dinguerie comme "ils¨diraient dans les médias… Bravo
Bonjour,
Bon je n’ai pas beaucoup avancé en deux mois, la faute à plusieurs autres occupations et projets en parallèle.
J’ai quand même fini les circuits en CAD et fait fabriqué le châssis en impression 3D. Malheureusement je me suis planté de 5mm dans la longueur (comment j’ai pu raté ça ?), j’ai pu corriger en coupant et collant la version actuelle, puis j’ai monté le transfo, qui tient tout juste.
Maintenant il faut que je me motive pour acheter les cartes électroniques et quelques composants manquants (ventilos, dissipateurs), ce qui devrait chiffrer autour de 50€. Ça devrait porter le total vers 150€, en comptant les prototypes 3D.
Bon weekend,
Arthur
2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Traceur de courbes tubes sur base Arduino
Bonsoir,
Pas de soucis de mon côté même s’il sera certainement plus simple pour les lecteurs de suivre sur un autre sujet.
De mon côté j’ai fait quelques tiroirs de trop ![]()
Les commandes sont parties et arrivés, j’en ai eu pour plus que prévu mais avec plein de composants pour d’autres projets (à venir sur ce forum)
Il existe sur internet plusieurs traceurs pour les tubes avec affichage sur PC. Une modif simple pour les MOS et les transistors NPN je crois. En tous cas quelle motivation ! Félicitation!
En utilisant des intégrateurs pour la dent de scie et pour la rampe en escalier, on n’a pas ce problème.
Comme sur le tek 575 de 1965…
Tx
Bonjour bonjour,
Petites avancées:
Bonsoir,
Un peu d’avancement ici aussi.
J’ai enfin reçu mes dissipateurs après quelques déboires avec Digikey… (donc achetés ailleurs)
De ce fait j’ai creusé plein de trous dedans pour fixer les résistances de charge, les transistors et le pont redresseur dessus.
J’ai fait quelques soudures de composants, supports dip8, ajustables
Je suis très content du résultat ça donne exactement comme sur le modèle 3D !
Il faut modifier l’armature générale pour pouvoir fixer le transfo comme il faut, mais ça tient (au chausse pied). De toutes façons à refaire car coupée en deux car je m’étais planté dans les mesures.
Ah et on fête officiellement les 2 ans du projet d’ailleurs ! ![]()
Superbe boulot
![]()
Bonjour,
Déterrage d’un vieux sujet pour vous signaler justement un traceur de courbes Tektronix 570 en vente sur le site d’enchères Suisse Ricardo :
Je lui ai fait une fiche, qui n’existait pas encore dans le GL :
Avec tous les documents trouvés ici
Il s’est vendu finalement pour 1’706 CHF soit près de 2’000 €, voir sur le lien posté plus haut.
Un autre tracteur de courbes, pour transistors Philips PM 6507 est maintenant à vendre également ici :
Bonjour,
En fait le Tektronix 570 est un traceur de courbes pour tubes et non semiconducteurs. Ce modèle est rare ce qui explique son prix.
Ceci dit on peut tracer des courbes de tubes avec un traceur de semi-conducteurs comme le 576 ou 577 ou même CT71 : il faut ajouter au minimum une alim pour le filament; une polar auxiliaire (G2) peut etre aussi utile.
Jean-Louis
Je ne savais pas que Philips avait fait des traceurs de courbes.
Je lui ai créé une fiche ici, avec le manuel trouvé chez frank.pocnet.net