Transcodeur Pal / Secam: vos modifs

En plus l’ image de transcodage PAL en SECAM sur un tv à écran plat, c’est une bouillie de pixels qui me fait mal aux yeux ! :grimacing:

Moi, j’ avais essayé le transcodeur PAL/SECAM d’ un S-VHS JVC avec mon bon vieux TVC 8 de 1976-1977, avec l’ identif trame ! C’ est bien meilleur et mieux adapté.
Avec une mire PM 5544 enregistrée en PAL, ainsi qu’ une mire FUBK en PAL.

1 « J'aime »

Un bon fake bien senti, comment passer de Pal à Secam rien qu’avec une inversion de signal vidéo !
Venant d’électroniciens, je suis assez déçu de leur amateurisme !

1 « J'aime »

il faut tout lire
il est precisé que cela ne traite que la luminance et pas la chroma et que donc l’image sera en noir et blanc

2 « J'aime »

J’étais par le passé abonné à cette revue, mais suite à plusieurs articles erronés, je n’ai pas renouvelé mon abonnement ni même acheté la revue en kiosque :frowning:

1 « J'aime »

Certes, mais le titre est trompeur et faux ! :frowning:

1 « J'aime »

Exactement, c’est un inverseur de polarité vidéo, pas un transcodeur de système couleur, appellons un chat, un chat !

Ras le bol de ces confusions émises aussi par des commerçants peu scrupuleux ! :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

En fait ce n’est pas du passage de PAL à SECAM mais de LL’ à KK’ compte tenu de l’écart son-vision de 6,5 MHz (ou autre norme à modulation négative).
Mais cela traite le son FM de manière sous optimale avec un démodulateur AM (par le flanc).
Et si l’écart son-vision n’est pas de 6,5 MHz cela oblige à décaler l’accord sur le flanc de Nyquist.

Où as-tu vu qu’il s’agit de « commerçants peu scrupuleux » ?
Qu’est-ce que les auteurs ont à vendre ? RIEN.
Il s’agit plutôt de techniciens peu compétents et au vocabulaire approximatif.

1 « J'aime »

C’est vraiment sommaire comme truc !
Premièrement, l’article confond standard de codage de l’information couleur (chrominance codée selon le procédé PAL SECAM ou NTSC), et norme d’émission TV (norme B G I L L’ D K L’ M N …), utilisant la modulation vidéo positive ou négative.

Dans ce cas, la phase du signal composite est simplement inversée, la chrominance elle reste inchangée (dans le pire des cas l’image reste en noir et blanc si le téléviseur est incapable de la décoder). Déjà l’image aura une drôle de tronche au vu de la composante continue de celle-ci, la Synchro pourra en pâtir.

Et pour démoduler le son ( en AM ou en FM) et selon l’écart porteuse son-image, il faudra retoucher l’accord fin et l’image sera forcément dégradée.
Quant à démoduler du son FM en AM et le contraire, le résultat risque d’être plutôt vilain…

Le montage donnera un résultat symbolique, avec une image en noir et blanc ou couleurs mais pour le son ça va être carnaval…

2 « J'aime »

Vous avez dit "techniciens peu compétents "?

Ils ont qu’ à exercer un autre métier !

Ici, le petit circuit se contente d’ inverser la polarité du signal vidéo, avec des résistances de 75 ohms pour adapter l’ impédance pour les péritels( norme NFC 92250 SCART ), mais pour la vidéo uniquement, pas pour le son.

Pour le schéma,de la Péritel modifiée, on remarque que la sortie audio( ici sur la broche 3), va vers l’ entrée audio de la même péritel( broche 6)

Sur une console de jeux Radiotechnique, avec PONG, avec le schéma, j’ avais fait une inverseur de polarité vidéo avec une résistance de 75 ohms pour l’ adaptation d’ impédance pour les liaisons vidéo normalisées, vers un moniteur CCTV, ou un tv avec péritel. Bien baisser la luminosité avec un PONG noir et blanc, vis a vis du masque du CRT couleur.

bonjour c est simplement pour passer un signal en modulation négative en positive rien de plus rien a voir avec la chrominance simple adaptation de standard de modulation !!!

1 « J'aime »

comme je le dit toujours soit on est en numérique ou en analogique ! les mélanges ne sont pas toujours réussit !!! la preuve !

Mais la qui a dit le contraire ?
Chroma? On s’en fout un peu dans ce cas là car c’est tout le signal vidéo composite qui est inversé en phase là…
On ne parle même pas de numérique là, c’est de l’analogique pur et dur ce montage a transistor pour avoir un gain de -1.

Dans cet article certes de vulgarisation ils mélangent tout, normes couleurs (PAL/SECAM/NTSC) et les normes d’émission HF (normes B/G/I/L/L’/M/N… A modulation vidéo positive ou négative, son en AM ou FM, écarts variables son image 5/5.5/6/6.5 MHz).
Mais franchement @natacha30 je ne t’apprends rien la …

Tout ça pour la trouvaille du siècle pour faire un « multistandard du pauvre », a l’époque où les TV PAL SECAM ou multistandard n’étaient pas des plus répandus.
Exemple, quand mes parents ont acheté le téléviseur Grundig « pré-Monolith » stéréo 2*20W en 1982 (télécommande infrarouge, recherche automatique, tuner synthèse de fréquence PLL), ils ont acheté la version SECAM France uniquement (il était déjà compatible réseaux câblés, il était interbande/hyperbande), qui valait au bas mot 8000F de 1982 (10000 avec l’installation d’antenne qui va bien : grande Portenseigne+ampli 30dB).
La version stéréo multistandard PAL SECAM, Euro (B/G/L/L’ peut-être I) coûtait au minimum 10000/11000 F de 1982 toujours.
Bon en même temps, un multistandard en plein centre de la France…en 1982… N’avait pas grande utilité.

Le modele "SECAM France ", était un L/L’ seul, mais la chrominance faisait les 2 standards couleur, comme le TVC12 Radio technique.

En 1982, un multistandard B/G-L/L’ ne présentait pas une utilité dans le centre de la France, oui, bien sur !

Mais, les versions multistandard étaient, quand-même plébiscitées dans les grandes villes, même à Limoges, à cause de la clientele Maghrebine qui achetait ces versions pour les ramener chez eux, en Afrique du Nord, avec les émetteurs B/G Algériens, marocains, et Tunisiens, et la réception plus ou moins bonne des émetteurs L/L’ Français captés là bas, quand TELECOM 2 ne retransmettait pas encore nos chaines.

Bien avant que ces pays d’ Afrique du Nord adoptent la norme DVB-T, ou DVB-T2 !

En 1982 mon père avait acheté un Bang & Olfusen multistandard B/G-L/L’ pour la TSR.
Achat intelligent car même s’il n’y avait pas eu la TV Suisse le système PAL allait devenir indispensable en France, sachant que le TV a duré 25 ans quasiment sans panne:

• satellite
  • caméscope 8mm/Hi8
  • Laserdisc
  • Playstation
  • magnétoscope PAL/SECAM/MESECAM lecture NTSC
  • Super VHS
  • modulateurs domestiques en B/G

Non ! Tu te gourres totalement !
Certainement pas mon CUC A!
@tontonve l’a suffisamment dit:

• le CUC A Grundig, premier châssis européen est sorti fin 81. Il est Secam LL’ ou Pal/Secam B/G/LL’/I Euro.
  • le CUC C est sorti fin 83 et est le premier châssis PAL/SECAM (NTSC en option) en péritel, que ce soit le modèle France LL’ ou EURO B/G/LL’/I.
    Je connais suffisamment mon CUC A pour te l’affirmer, j’ai vécu avec ce tv je l’ai dépanné, revisé : j’ai vecu les débuts de canal plus, la 5/M6, le DX-TV bizarre dans le centre de la France en 1987.
    Le secam passe en identification ligne ou trames, Canal + est recu en couleurs depuis le début (1986) comme la 5 (1987 par propagation C21 puis en permanence C38 en 88 et C30 en 90) et M6 (C33 en 90)…

Canal+ a démarré en novembre 1984.

Mais c’est vrai que Grundig utilisait des chips PAL et SECAM séparés (famille TDA3510 PAL et 3520 ou 3530 SECAM) et pas un concept de transcodeur comme le TVC12 avec lequel le PAL est obligatoire (« gratuit ») pour un récepteur SECAM. :wink:
Grundig pouvait donc faire des appareils PAL seul, SECAM seul ou PAL/SECAM mais ce n’était pas le même prix.