Transcodeur Pal / Secam: vos modifs

Je ne parle pas de la version L/L’ seule et L/L’-B/G/I

Mais, au niveau du circuit COULEUR. Qui pouvait être SECAM et PAL, même sur la version L/L’ seule, pour une vidéocomposite PAL via la péritel.

Je sais que canal plus a démarré ses émissions le 4/11/1984.
Moi je te parle de l’apparition de Canal par ma région du moment (Limousin pres de Limoges) et je suis SUR de la date d’apparition de canal en émissions régulières sur le canal L09 :

• vers 1985 apparition d’une mire en « croix » Avec l’inscription « Canal + : programme expérimental », image en noir et blanc soufflée, tonalité type 1Khz pour le son, soufflée.
  • en Mai 86 , émission cryptée en discret 11 (film Sac de noeuds avec J. Balasko) diffusée une heure puis retour de la mire. L’image est en noir et blanc et soufflée le son est audible mais soufflé.
  • le lendemain, émission régulière en clair et cryptée de Canal selon les horaires en vigueur.
  • Vers fin 1986 et début 1987, je constate une réception irrégulière de Canal + sur le canal L07 : des fois rien, des fois image en couleurs brouillée, et des fois réception nette avec une très belle image. En simultané, réception de La5 UHF L21, en couleurs brouillée son ronflant (adjacent au canal L22, TF1 devenant très nette et puissante, étant en couleurs brouillée normalement)

Vivant dans une cuvette, il n’était pas rare de recevoir des poussées de propagation troposphérique, accompagnées de poussées de réception FM exceptionnelle (NRJ FUN SKY Metropolys Kiss FM Maxximum) d’émetteurs habituellement non reçus.

j ai trouvé au bon coin un CGV-PS15 il fonctionne bien .
quelqu un a t il le schema ?
il y a un TDA8505 j aimerais faire la modif pour entrer en RVB .

dans le Hobbytronic n°42

il y a une description utilisant le TDA8505 en encodeur RVB vers Secam cela pourrai t’aider dans tes modifs

1 « J'aime »

merci pour l’article, je me suis acheté un TDA8505 recemment pour justement tenter de faire un montage.
le soucis aujourd’hui c’est les lignes à retard.
faut imperativement des lignes bobinées pour passer de la video ? ou on peut utiliser des lignes en circuit intégré qui sont beaucoup plus facile à trouver que les philips ?
m’enfin, elles ne servent que pour la sortie Y/C si j’ai bien suivi, donc pas réelement indispensable, mais c’est toujours amusant d’avoir toute les possibilités.

En 1984/1985, contrairement à ce qu’ on pouvait croire, le puissant émetteur analogique, à l’ époque, des CARS, n’ a pas été réutilisé par C+ analogique, sur la bande I VHF, comme c’était le cas pour TF1 819 lignes, sur le canal F2 VHF Bande I norme E, les Cars a émis C+ analogique en Bande III VHF norme L’, sur le canal L’ 07/3, jusqu’ en 2010.
L’ ancien canal F2 VHF bande I de TF1 819 lignes était souvent perturbé par des DX TV en Bande I VHF

NON ! c’était sur le canal L’10 H
(le canal L’07 c’était pour le réémetteur de Limoges Panazol)
Source Thierry Vignaud , ==> http://tvignaud.free.fr/tv/emet-tv.pdf (1, 25 Mo)

Mea culpa, je n’ avais pas d’ indication précises, ok, c’était bien le canal L’ 10/6 pour les Cars

Puy la Rodas ne diffusait pas C+ analogique

J’ avais une liste des canaux éditée par SONY FRANCE sur le mode d’ emploi d’ un TV trinitron, mais j’ ai constaté que cette liste était très mal faite ! :rage:

Bonjour à tous,
Bonjour @whaka , la ligne à retard de Luminance est nécessaire, que l’on soit en Composite ou en Y/C.
Il faut retarder la voie Y d’environ 700 nanosecondes par rapport aux voies Chroma afin de faire coincider (superposer parfaitement) les transitions.
La technologie importe peu : ligne à retard bobinée ou circuit intégré CCD « Bucket Brigade » (chaîne à seaux).

un exemple :
TDA4568_Video-Luminance-delay_Philips-1989.pdf (83,0 Ko)

Attention! il y a aussi des CI de retard 64 microsecondes (1 ligne) qui ne conviennent pas.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

super, merci.
dispo chez E44 à un prix raisonnable, commandé !

1 « J'aime »

c est interessant 4568 100% compatible brochage avec 4565 si on utilise que la partie luminance !
il faut mettre le bon reglage sur la patte15 : 0V pour 4565 , 6.5v pour 4568.

ps plus dispo chez e44 mais 4560 4565 4566 compatible pour l encodeur .

arf, j’ai dû prendre les 2 derniers :smiley: