Bonjour à tous,
J’ai un problème aujourd’hui devant lequel je me trouve confronté par manque d’expérience dans ce domaine.
En effet, depuis quelques temps, j’ai mon HDD (WD pour ne pas le nommer…) qui grogne de plus en plus souvent pendant la première minute au démarrage. Le programme « CrystalDiskInfo » me le donne pourtant comme bon !
Je souhaiterais le changer avant qu’il ne devienne inaccessible, par soit le même en HDD, soit par un SSD si cela est possible.
Avant de venir sur le forum, j’ai essayé de me « tuyauter » sur internet, mais on trouve de tout, parfois contradictoire, voire purement commercial derrière et au final… que faire exactement ?
Mais surtout comment faire, quels moyens simples utiliser pour transférer la totalité du HDD sur le nouveau, pour ne pas perdre des données ainsi que les fichiers cachés ?
Voilà je m’adresse aux amis plus compétents dans ce domaine afin de pouvoir être aidé pour cette manipulation.
Merci de me lire ainsi que pour votre aide efficace.
Bonsoir ,pour ma part j’utilise cet appareil Station d'accueil pour disque dur 10 en 1, USB 3.0, 5Gbps, HDD avec adaptateur secteur 12V 3A pour carte TF 2.5/3.5 pouces HDD/SSD - AliExpress 7
eric
La solution simple et que j’ai mise en oeuvre de nombreuses fois est de passer sur un SSD pour le confort d’utilisation.
Personnellement, j’utilise des Samsung.
Il y a un logiciel Samsung qui permet de faire un transfert complet du HDD sur SSD. Ensuite, on met le SSD à la place du HDD et on boote comme avant.
Il faut cependant que la capacité du SSD soit au minimum égale (ou donc supérieure) au volume de données à transférer.
Un truc à vérifier quand même, c’est que votre PC dispose bien des interfaces SATA pour brancher le SSD en interne (ce que je préconise).
Compléments : souvent, les SSD sont plus petits que les HDD. Il faut alors le mettre dans un berceau qui vaut quelques euros.
Le câble SATA n’est pas vendu avec le disque. Il faut en acheter un, de la longueur la plus proche de celle de votre HDD.
Si ton disque interne est un disque de type SATA alors tu peux le remplacer facilement par un SSD.
Il te faut un petit chassis externe qui transforme le SATA en USB (15 euros max).
Tu vas installer à l’intérieur du boitier externe un nouveau disque SSD par exemple.
A ce moment il faut installer sur ton ordinateur un logiciel de clonage de disque généralement fourni par le vendeur du disque SSD.
Ce logiciel va cloner/recopier l’intégralité de ton disque interne sur le SSD externe.
Une fois l’opération terminée, il suffit de démonter le disque interne de ton ordinateur et de le remplacer par celui qui était dans le boitier externe. Ton ordinateur est prêt à booter sur le nouveau disque interne.
C’est tout !
Tout à fait d’accord avec Pascal.
J’ai des câbles SATA je peux en envoyer un ( gratis)
.
Merci déjà à vous tous pour ces premières réponses encourageantes.
Mon disque HDD actuel est alimenté par deux connecteurs (1 de 7 contacts et 1 de 15 contacts) et c’est un SATA - Serial ATA de 1 To.
Donc cela ne devrait pas poser de problème pour le passer en SSD ? Sauf erreur de ma part !
Faut-il quand même un autre câble SATA différent ? Dans quel cas je me retournerai vers @stecha que je remercie pour sa proposition si besoin.
Voilà mes questions avant de faire l’acquisition d’un nouveau disque et avant mise en application sur vos bons conseils.
Le deuxième SATA est juste là pour faciliter le transfert entre le HDD et le SSD. Vous laissez le HDD en place et vous branchez le SSD sur un SATA disponible (en général, il y a un connecteur d’alimentation disponible, si ce n’est pas le cas, il faudra acheter une bretelle).
Si vous avez un lecteur de CD en SATA, vous pouvez provisoirement le débrancher et brancher le SSD à la place juste le temps du transfert. Une fois le transfert terminé, vous débranchez votre HDD, vous mettez le SSD à la place, et vous rebranchez le lecteur de CD.
Au fait, dans toutes ces explications, j’ai supposé que vous aviez un PC tour. Si c’est un portable, c’est un peu différent (les modèles de SSD peuvent aussi être différents).
hello,
voir ici les explications détaillées:
Yes ! Mais @Papy50 s’était déjà renseigné sur Internet et voulait un avis des membres du forum qui ne sont pas affiliés à X ou Y et qui pourront l’aider par la suite s’il a des soucis.
Attention, le logiciel SAMSUNG ne peut pas transférer toutes les partitions du disque original. C’est le cas par exemple avec un pc de marque HP dont le disque dur d’origine contient une toute petite partition créée par HP et qui est utilisée je crois pour faire des diagnostics lors de certains redémarrages après installation de mises à jour système et /ou plantage de la machine.
Quand cette partition manque le PC se plante au redémarrage après installation des mises à jour …
Benoît
Bonsoir,
En ce qui me concerne j’utilise un vieux lecteur Multimedia MP-H100 trouvé dans la rue.
Je ne connais pas ses fonctionnalités mais les choses intéressantes sont son connecteur Sata, son raccordement USB et son alimentation indépendante en 12V.
Si c’est un ordinateur de bureau avec un slot Sata de libre, vous n’avez pas besoin de ça; un câble Sata vous suffira.
Parce que j’ai eu des déboires avec certains logiciels de clonage qui bidouillent le Bios, depuis j’utilise Minitool 10.3 qui me sert à faire des sauvegardes régulières de la totalité du disque.
Tx
oui,j’avais bien lu mais revenir aux « bases » est toujours interessant!
j’ai moi meme un SSD de 220Go dans le PC sur lequel Windows 10PRO démarre et j’ai été tenté à plusieurs reprises de le remplacer par un plus gros…mais j’hésite de peur de perdre des données!
j’ai dans le PC deux disques de 500Go (mécaniques) et comme l’ami Tx une interface multimédia qui me sert à rajouter un disque en externe à la volée !
Bizarrement j’ai eu deux disques SATA de 1To défectueux au bout de quelques mois alors que les disques SATA de 500Go durent depuis plusieurs années…
SSD ou HDD ?
De toute façon, c’est probablement de la faute « à pas d’chance ».
Sur un des PC de la famille, je viens de passer d’un SSD 250Go + HDD 1To (pas très plein) à un SSD 1To. Pas eu de souci (à part les raccourcis qui pointaient sur D: que je n’ai plus car je n’ai pas voulu partitionner le SSD de 1To. Mais ça se fait bien).
Il n’y a aucune difficulté pour cloner un disque SSD vers un autre de plus grande capacité, il existe des dispositifs comme le ORICO 6629US3-C pour moins de 40€ que j’utilise depuis longtemps.
Il permet le clonage des disques mécaniques vers SSD pour peu que la capacité soit au minimum, compatible plus petit vers le plus gros.
Je l’utilise aussi pour faire des sauvegardes depuis/vers des disques anciens.
J’ai aussi un disque SSD SAMSUNG qui a tenu moins d’un an (j’aurais pu faire marcher la garantie).
Cdt,
Gérard
Je pense que tout ceux qui utilisent des ordinateurs depuis pas mal de temps, on eu un jour ou l’autre de mauvaises expériences (j’en ai eu). Mais il est difficile d’en faire une généralisation.
Je me rend compte que la machine que j’utilise le plus a un SSD Samsung qui a maintenant près de 10 ans. Pour le moment, il fonctionne (je touche du bois et je croise les doigts en écrivant cela). Un détail cependant : j’ai aussi un HDD et j’avais configuré le système pour que les fichiers temporaires des applications utilisent ce disque. On perd un peu en performance mais on évite de trop solliciter le SSD.
Sinon, j’avais fait acheter des SSD de 1To (Samsung) pour une vingtaine de grosses machines scientifiques en remplacement des HDD. A ma connaissance, il n’y a pas de problème (je dis « à ma connaissance » car s’il y en a eu, on ne m’a pas forcément informé…).
Oui Pascal, je confirme c’est bien un PC tour.
Maintenant, après toutes ces bonnes explications, je me mets en recherche pour l’achat d’un SSD d’au moins 1 To.
Bonsoir.
J’ai une station d’accueil SATA analogue.
Le nouveau disque doit avoir une capacité supérieure .
L’opération peut durer plusieurs jours.
La duplication est parfaite même pour un disque SSD avec plusieurs partitions bootables.
Il est impossible d’utiliser l’original et sa copie sur le même PC a cause d’une sorte de code
usine dupliqué.
La station sert aussi de hub USB3 alimenté puissant et possède des ports pour cartes SD
Bref pour le prix dommage de s’en passer.
Bonsoir,
Il est également possible de créer une image système (vous pouvez le faire avec votre PC en l’état). Cela va déjà sécuriser vos données.
Puis lorsque vous aurez votre nouveau disque dur, vous pourrez y transférer cette sauvegarde.
La seule contrainte de cette méthode est que le nouveau disque devra avoir de préférence la même capacité que celui d’origine. J’ai supposé que vous étiez sur Windows.
Personne n’est à l’abri d’un plantage de disque, j’en ai fait l’expérience plusieurs fois.
Heureusement, j’ai pris l’habitude de faire des sauvegardes sur NAS.
Mon docteur avait tout son cabinet sur un seul disque dur, je lui avais conseillé plusieurs fois de faire des sauvegardes.
Un jour, il a changé de PC et a demandé à l’assembleur de récupérer son disque et de le monter dans le nouveau PC.
Malheureusement, le technicien (de mes deux) a fait tomber le disque, il est devenu illisible.
Le docteur m’a confié le disque, je l’ai ouvert et constaté qu’une des bobines qui déplacent la tête de lecture était décollée sous le choc.
J’ai pris toutes les précautions, masque, hors poussière etc. et j’ai recollé la bobine avec de la cyanolit et -miracle- , j’ai pu sauvegarder la totalité du disque avant qu’il rende l’âme définitivement.
Cdt,
Gérard